Ensae ou Centrale Paris?
Re: Ensae ou Centrale Paris?
Je suis un ancien ensae, donc j'ai un avis forcément subjectif.
Je confirme ce qui a été dit plus haut : si tu est absolument certain de vouloir faire finance ou actuariat, l'ENSAE reste à mon avis le meilleur choix, si un doute subsiste, mieux vaut Centrale.
Pour Centrale, je ne connais pas les nouveautés. A mon époque, le surnom de l'Ecole était piston, et il fallait au moins 6 de moyenne pour passer, sachant qu'avoir une note <6 était exceptionnel (donc la moyenne encore plus !!!). Cela commençait à nuire à l'image de l'école, qui est montée de 6 à 8 dans le milieu des années 90. C'est certain que dans des écoles type X, Mines de Paris, ENSAE, on travaillait infiniment plus qu'à Centrale. Un copain de colle y était rentré, il s'est retrouvé dans les 10ers de sa promo en sortie en n'allant qu'à un cours sur deux et en ne bossant jamais entre les cours, sauf les cours qui l'intéressaient (en l'occurence surtout l'info et un peu les maths).
Je confirme ce qui a été dit plus haut : si tu est absolument certain de vouloir faire finance ou actuariat, l'ENSAE reste à mon avis le meilleur choix, si un doute subsiste, mieux vaut Centrale.
Pour Centrale, je ne connais pas les nouveautés. A mon époque, le surnom de l'Ecole était piston, et il fallait au moins 6 de moyenne pour passer, sachant qu'avoir une note <6 était exceptionnel (donc la moyenne encore plus !!!). Cela commençait à nuire à l'image de l'école, qui est montée de 6 à 8 dans le milieu des années 90. C'est certain que dans des écoles type X, Mines de Paris, ENSAE, on travaillait infiniment plus qu'à Centrale. Un copain de colle y était rentré, il s'est retrouvé dans les 10ers de sa promo en sortie en n'allant qu'à un cours sur deux et en ne bossant jamais entre les cours, sauf les cours qui l'intéressaient (en l'occurence surtout l'info et un peu les maths).
Mwahahahah....hum. Pardon.
J'espère que la réforme du programme de centrale n'a pas trop changer ça et qu'il y a toujours du vrai...Mais bon, je crois que ça va pas plaire à quelqu'un encore ce genre de remarques (
) mais au moins ça va en détendre encore plus d'autres jusqu'à la rentrée.
C'est quand même un risque de prendre l'ENSAE (bon OK, ça pourrait être pire...).
Je ne vois pas pourquoi les masters de finance ne seraient pas accessibles aux Centraliens!!! Si tu as eu une formation suffisante en maths et un dossier jugé correct, c'est très probablement suffisant !
J'espère que la réforme du programme de centrale n'a pas trop changer ça et qu'il y a toujours du vrai...Mais bon, je crois que ça va pas plaire à quelqu'un encore ce genre de remarques (

Sans savoir vraiment de quoi il retourne, ça me parait quand même être de la pure mauvaise foi!A mon époque, le surnom de l'Ecole était piston

C'est quand même un risque de prendre l'ENSAE (bon OK, ça pourrait être pire...).
Je ne vois pas pourquoi les masters de finance ne seraient pas accessibles aux Centraliens!!! Si tu as eu une formation suffisante en maths et un dossier jugé correct, c'est très probablement suffisant !
Dernière modification par Cecrops le 26 janv. 2009 00:46, modifié 3 fois.
Ohoh .. je crois connaitre le sabman ... il aime pas trop beaucoup la Barbe non ?
perso je n'ai été admissible qu'à l'ensae, et pas à centrale paris, mais j'avais fait mentalement le choix de mettre l'Ensae devant, avec l'objectif de bosser dans la finance. Ce qui m'a séduit à l'ensae c'est la variété des choix possibles dans le secteur de la finance: soit finance de marché (et de ce coté la Centrale Paris est equivalent), soit finance d'entreprise, avec les doubles diplomes ensae-sciences po, ensae-hec par exemple, soit actuariat...
Je pense que pour la finance de marché l'ENSAE est bien mieux (très axée maths), en revanche pour la corpo (ou finance d'entreprise) je pense que centrale sera mieux (partenariat avec la BNP et surtout Lehman Brothers, et moins orienté maths).
Bonjour,
Il n'y a pas à hésiter, chosis Centrale Paris sinon tu le regretteras. Tous les arguments donnés en faveur de l'ENSAE sont faux:
- d'abord c'est très rare que l'on soit sur de son choix professionnel après deux ou trois ans de prépa, tu ne dois donc pas te fermer de portes.
- Si vraiment, tu es intéressé par la finance tu pourras en faire à Centrale ou dans des Masters cohabilités. Un conseil: pour avoir un dossier béton fais un cursus L3-M1 de Maths en parallèle par correspondance à Paris VI.
- Centrale recrute des élèves plutot meilleurs que l'ENSAE et surtout de profils variés.
- Centrale a au bas mot dix fois plus d'universités partenaires à l'étranger (je dirais 140 contre moins de 10 pour l'ENSAE).
- L'ENSAE aussi a instauré un système de notes minimales pour faire de la finance.
En espérant que tu n'as pas commis l'irréparable.
Il n'y a pas à hésiter, chosis Centrale Paris sinon tu le regretteras. Tous les arguments donnés en faveur de l'ENSAE sont faux:
- d'abord c'est très rare que l'on soit sur de son choix professionnel après deux ou trois ans de prépa, tu ne dois donc pas te fermer de portes.
- Si vraiment, tu es intéressé par la finance tu pourras en faire à Centrale ou dans des Masters cohabilités. Un conseil: pour avoir un dossier béton fais un cursus L3-M1 de Maths en parallèle par correspondance à Paris VI.
- Centrale recrute des élèves plutot meilleurs que l'ENSAE et surtout de profils variés.
- Centrale a au bas mot dix fois plus d'universités partenaires à l'étranger (je dirais 140 contre moins de 10 pour l'ENSAE).
- L'ENSAE aussi a instauré un système de notes minimales pour faire de la finance.
Je ne pense pas qu'il faille avoir un ton aussi définitif ! Je ne discute pas la conclusion, qui est tout à fait valable, mais bon l'ENSAE ou Centrale reste un "choix de riche" certainement "réparable" !!!
Quant au stress de "se fermer des portes", excuse moi mais je trouve que c'est un peu du pipeau d'école soi-disantes généralistes, et j'en veux pas mal à Centrale Paris sur ce point là (on noteras que l'X ne tiens pas le même discours). Si on ne veux pas faire de la méca, on ne risque rien à aller à l'ENSAE. Une carriière professionnelle c'est quarante ans, pas trois-quatre ans d'école d'ingé ou l'on apprends pas grand chose finalement...
Suivez vos envies, démissionnez de Centrale, Polytechnique ou l'ENS s'il le faut ! On regrette rarement un tel choix après-coup alors n'ayez pas peur!
Quant au stress de "se fermer des portes", excuse moi mais je trouve que c'est un peu du pipeau d'école soi-disantes généralistes, et j'en veux pas mal à Centrale Paris sur ce point là (on noteras que l'X ne tiens pas le même discours). Si on ne veux pas faire de la méca, on ne risque rien à aller à l'ENSAE. Une carriière professionnelle c'est quarante ans, pas trois-quatre ans d'école d'ingé ou l'on apprends pas grand chose finalement...
Suivez vos envies, démissionnez de Centrale, Polytechnique ou l'ENS s'il le faut ! On regrette rarement un tel choix après-coup alors n'ayez pas peur!
-Tu n'étais toi même peut être pas sûr de toi, mais certaines personnes ont une idée précise de ce qu'ils veulent faire de leur vie. En même si cette idée n'est pas précise, il est suffisant de savoir qu'on veut travailler dans le secteur tertiaire pour envisager l'ENSAE.MCO a écrit :Bonjour,
-Ensuite, on n'a pas dit qu'on ne pouvait pas faire de la finance à Centrale Paris, mais celle qu'on fait à l'ENSAE est équivalente. Sans faire de licence de math à côté.
-Les meilleurs élèves de l'ENSAE sont du même niveau que les meilleurs élèves de centrale : Seule l'x est rarement abandonnée au profit de centrale ou de l'ENSAE (sauf cas spéciaux : étrangers, anti militaristes...). Régulièrement, des élèves laissent les mines, centrale, les Ponts ou Cachan pour l'ENSAE. Et pour ce qui est de la variété des profils, Centrale, c'est MP/PC/PSI, l'ENSAE c'est MP/BL/ECS. Et les profils des ECS et BL à l'ENSAE, ce sont les gros matheux (qui ont manqué Ulm)
- Les partenaires de Centrale, ce sont aussi des universités qui ne proposent pas des masters accessibles pour les ENSAE (recherche fondamentale en physique quantique par ex...). MAis les meilleurs Masters de maths fi sont proposés par des universités partenaires de l'ENSAE aussi. La quantité n'est pas la qualité. Mais les partenaires de l'ENSAE, c'est plus que 10 (MIT, Columbia, London School of Economics, Pompeu Fabra,Cambridge,Oxford, NYU, Chicago, Princeton, Stanford,Harvard, Berkeley, Humboldt, MacGill, Bonn, Pékin, Nanjin, IIT Bombay...). Pour des promos de 100 (contre 400 à centrale), c'est pas mal non plus.
- c'est plus dur d'avoir son année à l'ENSAE quà centrale, on y bosse plus. Mais en % de promo qui souhaite faire de la finance et qui part à l'étranger dans les meilleurs masters de finance, je suis pas sûr que les chiffres soient défavorables à l'ENSAE
Tout ce que je dis, c'est que c'est comparable. Et que le seul argument qui soit valable, c'est que si on ne sait pas trop quoi faire, mieux vaut aller à centrale.
red1 a écrit :est ce que a centrale on peut faire le master 203 de dauphine ou el karoui de paris 6 en paralelle a la troisieme année ?
meme question pour ensae ?
oui...
edit : Sinon ça me fait marrer les PC/PSI qui ont plein d'avis sur l'ENSAE ...

et moi ca me fait marrer le gens d'une fillière qui pensent qu'ils sont différents d'une autre...un MP n'a jamais fait l'ENSAE...je ne vois pas en quoi il serait mieux informé ou plus légitime pour donner son avis...jboussard a écrit :edit : Sinon ça me fait marrer les PC/PSI qui ont plein d'avis sur l'ENSAE ...