La mention au bac comme facteur de classement

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Flyrik

Re: La mention au bac comme facteur de classement

Message par Flyrik » 12 déc. 2008 13:10

DD2 a écrit :Il faut donc comprendre la mention au Bac comme un critère par défaut pour évaluer le niveau de l'élève, faute d'avoir pu trouver un critère tenant compte du classement aux concours , ce critère étant naturellement peu fiable ( il met en particulier l'ENAC devant l'X même si cela doit faire plaisir à Flyrick , je doute que cela reflète réellement la sélectivité des deux écoles )
Ca me fait pas plaisir, ça me fait ni chaud ni froid :roll:

D'ailleurs, je comprends pas bien cette phrase.

jboussard

Message par jboussard » 13 déc. 2008 15:21

un peu ridicule... :)
Sans vouloir prêcher pour ma chapelle, ils mettent E comme note de recherche à l'ENSAE parce que le labo de recherche de l'école dépend du GENES Paris (Groupement des écoles de Statistique, c'est-à-dire uniquement l'ENSAE à Paris) et pas de l'école elle-même.
Mais le CREST, c'est 85% d'ENSAE.... Et le taux de remplissage de l'ENSAE en MP, c'est 100%. C'est juste qu'en BL et ECS, y'a pas assez d'élèves ayant le niveau requis en maths qui placent l'ENSAE devant HEC, ESSEC ou Ulm. Plutôt que prendre des moins bon, y'a tous les ans une ou deux places non pourvues.
De la même façon, les notes au bac, ça veut rien dire. Si t'as rien branlé en philo et en histoire en terminale, tu perds 1 point de moyenne au bac facile, malgré un 20 en maths :).

Wired

Message par Wired » 13 déc. 2008 16:22

Ils mettent arbitrairement 18 aux mention TB.. C'est totalement stupide et augmente artificiellement les écarts. J'imagine que la moyenne des mentions TB est plus proche de 16,5 que de 18..
Bon, sinon ça pourrait faire un bon classement des prépas, en comparant l'école intégrée aux notes significatives du bac (c'est-à-dire pas l'histoire géo ni les 3 options), s'il y a des anomalies on le verrait tout de suite.. et ça permettrait de dire si ginette transforme réellement des élèves très bon en excellents à coup d'extinction des feux à 22H (c'est une grande question pour moi :D )

Quant à la corrélation notes bac/école elle reste forte quoi qu'il en soit, suffit de regarder les moyennes de classe au bac dans n'importe classe étoilée (même de province, 16 chez nous).

noamoine

Message par noamoine » 13 déc. 2008 16:51

C'est souvent le cas effectivement, mais n'oublions pas la marge d'élève qui se mettent vraiment au niveau dans les études supérieures...Cela existe aussi.

Pourquoi ne considérer que les notes scientifiques? Les ingénieurs doivent certes avoir une bonne capacité d'analyse et de solides connaissances techniques (cela corrélé au coté scientifiques), mais également doivent savoir argumenter et s'exprimer (cela corrélé au coté non scientifiques).
On ne peut pas oublier qu'être ingénieur signifie être quelqu'un de polyvalent ,dont les compétences balayent un champ bien plus large que les compétences technico-scientifique.

Wired

Message par Wired » 13 déc. 2008 16:57

J'ai pas dit que les matières scientifique.. J'ai dit HG parce que c'est énormément de par coeur (contrairement à la philo) et les options parce que certains gagnent un nombre incroyable de points (coeff 3 + pas d'augmentation du diviseur pour le calcul de la moyenne) pour des capacités qui n'ont rien à voir avec les compétences scolaires... (bon c'est toujours un plus, c'est juste démesuré) :)

noamoine

Message par noamoine » 13 déc. 2008 17:05

+1 :wink:
J'avais mal lu, c'était pour tout ceux qui le pensent tout haut!!!
Je sais qu'il y en a. :mrgreen:

Flyrik

Message par Flyrik » 13 déc. 2008 17:14

De toute façon, même la note de maths au bac n'est pas un indicateur très fiable.

Je connais quelqu'un ayant eu 18 qui a intégré une e3a peu cotée (pas ESTP, ni ENSAM, ...), j'ai personnellement eu 14, et un autre ayant eu 12 est entré à Supélec :wink:

J'aurais encore de nombreux exemples.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 13 déc. 2008 20:50

Ragoudvo a écrit :
J'ai eu 12 et suis rentré à l'ENS ;)
Ca c'est assez ouf, je dois dire. Tu as perdu tes moyens au bac ?
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 13 déc. 2008 21:34

C'est vrai que si tu es vraiment fait pour l'abstraction pure, je veux bien croire que tu t'ennuies comme un rat mort à aligner tes calculs en TS, puis ne découvre vraiment tes qualités qu'en fin de Sup.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Ryûjin

Message par Ryûjin » 26 déc. 2008 14:36

Ca veut surtout dire qu'on considère que la classe préparatoire ne sert à rien, et que personne ne s'y améliore...
Plutôt bidon !

Pourquoi la moyenne au bac, et pas à un concours ?!?

Répondre