major d'une promo

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Joran

Re: major d'une promo

Message par Joran » 15 avr. 2009 19:46

il suffirait que quelqu'un fuite...

Xerxes

Message par Xerxes » 16 avr. 2009 08:55

Bonjour zasmine,

il me semble que l'essentiel de la réponse t'a été donné par V@J. IL y a deux sortes de majors, à l'entrée (classement au concours, propre à chaque filière) et à la sortie (des examens bien définis conduisent donc à un nouveau classement, cette fois général). On observe souvent des différences significatives entre les deux, mais l'interprétation de ces différences nous entrainerait trop loin.

Pour rentrer un peu plus en détail dans la cuisine interne à l'X :
- le classement d'entrée n'a aucune incidence pratique sur le déroulement de la scolarité. On ne refusera pas une option à un élève sous prétexte qu'il a été mal classé à l'entrée. Parenthèse pour mes jeunes camarades : meme les options à nombre d'élèves limité ne sont jamais fermées totalement. Si l'on vous dit 'il n'y a plus de place', faites le siège de la DE et il y a des chances que cela s'arrange.

- Sur l'épée, il n'y a plus qu'un numéro de série sans signification, désolé de vous décevoir ... (à moins que j'aie été 689e à l'entrée :D )
En revanche, vous serez quand meme un peu customisé, puisqu'à l'intérieur du bicorne se trouve votre classement d'entrée, écrit au feutre, et toutes les filières sont mises bout à bout, en commencant par les MP, ie un major PC est genre no 180.

- Les années 2 et 3 voient se succéder un certain nombre de DS, examens ou 'pales'.
Toutes ces notes, année 2 + 3, traduites en lettres, donnent le dossier pour l'étranger.
Les notes années 2 seulement, en nombres, constituent 95% des points pour le classement de sortie. On vous communique par mail individuel un classement intermédiaire au milieu de la 2A, puis un autre à la fin, et il subit une ultime retouche en année 3 avec la note DFHM. Chacun connait donc son classement.

- Après, cela permet de savoir à quel Corps on peut prétendre (Mines, Ponts, etc.) .... Vous vous doutez bien que tout le monde connait au moins les cinq ou dix premiers, dont l'humilité forcenée ne parvient qu'avec peine à contenir leur satisfaction. Il y a bien un major de sortie.

- Dernier point, vis-à-vis de l'extérieur, personne ne connait bien sur le classement. Apres pour le recrutement, si c'est dans le privé et que tu as fait un Corps, ca donne une idée. Si tu n'en as pas fait, on n'en sait effectivement rien.
En 'interne', ce que j'étends aux Corps techniques, on te demande bien sur ton classement au moment des entretiens, pour savoir si tu es une recrue probable, ou encore limite. En effet, ceux qui démissionnent des Corps permettent aux gens moins bien classés de 'remonter' ... mais là aussi on s'éloigne du sujet ...

Voilà :D question : est-ce qu'on a envie de travailler comme en prépa en rentrant en école ? je dis non ...

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 16 avr. 2009 08:58

Xerxes a écrit : En revanche, vous serez quand meme un peu customisé, puisqu'à l'intérieur du bicorne se trouve votre classement d'entrée, écrit au feutre, et toutes les filières sont mises bout à bout, en commencant par les MP, ie un major PC est genre no 180.
Ce n'est donc pas le même classement que pour le numéro de matricule qui est dans le bicorne?

Xerxes

Message par Xerxes » 16 avr. 2009 09:00

Je ne me souviens plus de la logique du matricule, c'est peut etre la meme chose (pour les trois derniers chiffres ?)

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 16 avr. 2009 09:04

le matricule c'était le classement à la moyenne générale sur les épreuves du concours toutes filières confondues. Ainsi il y avait toutes les filières mélangées

d0n

Message par d0n » 16 avr. 2009 09:28

(Donc rien d'écrit pour le classement d'entrée à l'X sur l'épée ? Intox ?)

Xerxes

Message par Xerxes » 16 avr. 2009 09:45

dans ce cas c'est différent

Joran

Message par Joran » 16 avr. 2009 09:48

d0n a écrit :(Donc rien d'écrit pour le classement d'entrée à l'X sur l'épée ? Intox ?)
J'ai cru comprendre qu'elles n'appartenaient pas vraiment aux élèves (qu'il fallait demander et payer une contrepartie pour la garder et la mettre sur sa cheminée). dès lors, les rendre "nominatives" n'a plus vraiment de sens. et il est même probable qu'ils les recyclent au fil du temps :mrgreen:

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 16 avr. 2009 10:08

il me paraît probable que beaucoup d'élèves la gardent cependant

Kerivu

Message par Kerivu » 16 avr. 2009 11:03

Xerxes a écrit : En revanche, vous serez quand meme un peu customisé, puisqu'à l'intérieur du bicorne se trouve votre classement d'entrée, écrit au feutre, et toutes les filières sont mises bout à bout, en commencant par les MP, ie un major PC est genre no 180.
Je ne soit pas sur que tous les mp soient devant les autres, car je connais des personnes qui ne sont pas rentre par MP et qui ont un numero pas mal avant 180 dans leur bicorne... De meme, je connais des mp qui seraient plus loin dans le classement que 180... (mais je n'ai pas vu leurs bicorne pour le coup, je suis donc moins sur des sources.)

Répondre