Bonjour !
Je me sens concerné, et je vais apporter quelques commentaires, en particulier sur ça :
force1 a écrit :les élèves de lycées sélectifs sont les premiers à venir parler de leur lycée et à en vanter les qualités...
En vanter les qualités pas toujours.
Je vous accorde que les propos de louisclem , Sephy ou certains autres forumeurs donnent vraiment envie d'aller en l'occurence pour louisclem & Sephy a Saint-Louis, et je me souviens également qu'un autre forumeur avait écrit un message avec une jolie présentation de Janson.
C'est bien vrai !
Moi, j'aime mon lycée, j'aime ce qu'on y fait, je suis venu principalement parce que j'aimais les mathématiques (et les sciences en général) et que je voulais continuer en faire "à haut niveau". J'avais la possibilité de rester près de chez moi (Lycée Jeanne d'Albret, une MPSI/MP) mais on peut considérer que j'ai choisi : de venir à Paris (et le quartier Latin en plus

), de m'éloigner de mes parents dans la semaine, de rencontrer des gens qui viennent de régions variées, et, il faut bien le dire, l'idée qu'il y ait un niveau élevé dans la classe ne me faisait pas trop peur. J'étais particulièrement excité à l'idée d'entrer en prépa, et ça c'est bien passé. Quoi de plus normal, alors, que de venir vanter les mérites de mon lycée ?
Mais il faut être conscient que cela ne convient pas à tout le monde : j'ai vu des gens qui supportaient mal de vivre seul dans leur petit studio loin de leur famille, ou qui ont mal vécu leurs classements. Oui, certains auraient sans doute gagné à aller dans un autre lycée.
Enfin je suis en grande partie d'accord avec ce qu'ont dit ci dessus Raphaëlle, Sephy (normal, on se comprend bien

) et Quetzalcoatl (dont les propos me semblent, avec le recul, d'une évidence

mais c'est toujours bon à rappeler), je vais reprendre quelques points :
Raphaëlle a écrit : Vous pourrez mieux réussir dans un certain lycée simplement parce que vous avez eu un prof qui vous a particulièrement motivé, parce que vous vous y êtes fait des amis avec qui vous avez particulièrement bien travaillé... bref, pour plein de raisons absolument imprévisibles, même avec les meilleurs raisonnements du monde.
Personnellement, il a pu m'arriver de ne pas avoir que des propos encourageant sur mon ancien lycée, mais je les ai dit en tant qu'intégrée, qui essaie de comparer son expérience avec celles d'autres intégrés qui étaient dans des prépas très variées. Mais à aucun moment je n'ai regretté d'avoir choisi la prépa que j'ai choisie, tout simplement parce que j'ai intégré l'école de mes rêves et que, si ça se trouve, si les choses s'étaient passées un tout petit peu différemment, ça n'aurait pas été le cas. Pendant la prépa, on est très majoritairement convaincus d'être dans la meilleure prépa du monde, parce qu'on se fait toujours des amis qu'on ne serait pas fait ailleurs, parce que nos profs sont tous compétents, à de petites variations près.
Tout à fait ! Et je considère que tout cela, c'est aussi une façon de s'investir dans son lycée. Moi aussi j'ai vécu des tas de choses, rencontré des gens passionnants, et pour cela je ne regrette absolument rien. En même temps j'ai vu aussi des gens qui s'intégraient beaucoup moins à la classe, qui n'avaient pas du tout l'esprit "taupin". C'est dans ces moments là qu'on se rend compte à quel point l'ambiance dépend des élèves qui sont dans la classe, et que chacun s'il le souhaite peut apporter sa contribution pour que ces 2 années soient les plus agréables possibles. Et en début d'année, nous avons essayé de bien faire comprendre cela aux sups, nous avons essayé de contribuer à mettre une bonne ambiance dans la classe. Et, me semble-t-il, ça marche bien !
C'est pour toutes ces raisons que dire "l'ambiance dépend beaucoup plus des élèves que du lycée", cela me semble maintenant d'une banale trivialité, mais je peux comprendre que ce ne le soit pas quand on est en terminale et qu'on doit faire sa liste de voeux.
Et si j'avais été ailleurs, qu'est-ce que cela aurait changé ? Et bien, j'aurais tout fait pour que ça se passe le mieux possible. Ça aurait été différent, et puis... en fait c'est impossible à imaginer maintenant
Quetzalcoatl a écrit : 
les profs ne sont PAS meilleurs ici ou là car la nomination des profs ne se fait pas exclusivement (et très loin de là) de leurs compétences pédagogiques. Je connais des exemples de bons profs et de mauvais profs dans toutes les catégories de prépa !
C'est vrai ! Et c'est important à dire. Encore une fois cela dépend beaucoup plus de comment on s'investit soi même par rapport à ses profs, de comment on s'entend avec eux. Bref, de tant de choses subtiles, impossibles à prévoir.
Quetzalcoatl a écrit : 
les futurs étudiants des prépas cotées ont rarement connu l'échec (= être tout le temps dans la 2e moitié de classe malgré un travail intense)
C'est vrai ! Et cela peut parfois être très difficile à vivre. J'en ai vu qui dès le début de sup ont été démoralisés par leurs classements (et pourtant, c'était loin d'être les derniers !). Ou d'autres qui ont travaillé énormément toute l'année, et qui n'ont jamais été classés une seule fois dans les 15 premiers. Ce genre de choses, quand ça arrive, ça donne un gros coup au moral, ça fait réfléchir. Certains ne le supportent pas, d'autres s'y habituent et arrivent à garder leur bonne humeur tout au long de l'année, et heureusement !
Quetzalcoatl a écrit :Non, ce forum est là pour dire "Connaissez-vous vous-même de manière à trouver la prépa qui vous fera progresser le plus :
Je termine sur cette belle phrase