Etre a LLG , ou Le Parc ou Albert Schweitzer...on s'en fout?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
trofub

Re: Etre a LLG , ou Le Parc ou Albert Schweister...on s'en fout?

Message par trofub » 13 févr. 2010 21:46

Sephy a écrit :
macbland a écrit :Ce forum n'a jamais voulu encourager les gens à ne pas aller dans les lycées sélectifs ! Il s'agit juste de rappeler que ce n'est pas parce qu'on intègre un lycée sélectif qu'on est sûr d'avoir les meilleures écoles ; ce n'est pas la même chose !
Oui enfin la conséquence directe est que l'image donnée ici des lycées sélectifs est globalement assez négative :wink:
Je ne crois pas que l'image des lycées sélectifs soit mauvaise comme conséquence de ce que dit macblanc.
Si certains ont une image mauvaise des prépas sélectives c'est plus lié à des émissions grand public comme celle en décembre 2009 d'envoyés spécials qui déforme totalement la réalité.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etre a LLG , ou Le Parc ou Albert Schweister...on s'en fout?

Message par Tan Phi » 13 févr. 2010 22:56

trofub a écrit :Je ne crois pas que l'image des lycées sélectifs soit mauvaise comme conséquence de ce que dit macblanc.
Si certains ont une image mauvaise des prépas sélectives c'est plus lié à des émissions grand public comme celle en décembre 2009 d'envoyés spécials qui déforme totalement la réalité.
Je rejoins totalement cette opinion. Je dirai que le forum tend surtout à rendre la prépa moins effrayante. Et au passage, lorsque les élèves s'inquiètent de ne pas pouvoir suivre dans les "grandes", on leur explique (ce qui est vrai) qu'ils ont toutes leurs chances dans des prépas moins sélectives.

macbland

Re: Etre a LLG , ou Le Parc ou Albert Schweitzer...on s'en fout?

Message par macbland » 13 févr. 2010 23:44

De même, je ne trouve pas que l'image des lycées sélectifs sorte écornée du discours tenu sur ce forum... La preuve, les élèves de lycées sélectifs sont les premiers à venir parler de leur lycée et à en vanter les qualités...

force1

Message par force1 » 14 févr. 2010 00:09

Tout d'abord , permettez moi de vous remercier pour vos interventions. :).

Un peu sévère ta 1ère réaction Tan phi :)

Les propos de Sephy et Raphaelle rejoignent tout a fait ce qui m'arrive. Je trouve que "assez" est un euphémisme. L'image qui est donné dans ce forum et dans d'autres de ces lycées est vraiment par moment affreuse. De plus , il y'a tout le temps une espèce de sous-estime des capacités d'autrui...: "de toute façon tu réussiras mieux dans une bonne prépa moins prestigieuse".
Ce forum n'a jamais voulu encourager les gens à ne pas aller dans les lycées sélectifs ! Il s'agit juste de rappeler que ce n'est pas parce qu'on intègre un lycée sélectif qu'on est sûr d'avoir les meilleures écoles ; ce n'est pas la même chose !
Je le conçois parfaitement. Mais beaucoup d'autres élèves en profitent pour cracher sur ces lycées et dire que finalement les meilleurs prépas = ambiance infernal, de bonnes prépas = bonne ambiance et tu réussiras mieux. Je caricature grossièrement mais c'est VRAIMENT l''impression que j'ai de plus en plus des lycées surtout en raison de ce que je peux lire sur ce forum (vu que c'est la référence en matière de prépas.).

Mr trofub , moi la mauvaise image que j'ai de ces lycées est principalement dû a des messages postés sur ce forum. L'émission envoyé spécial a été longuement critiqué sur ce forum. Néanmoins, ma conseillère d'orientation trouve que c'est une émission qui dans sa généralité retrace de très bonne manière le vécu des taupins ( entre ceux qui abandonnent en fin de 1ère année, qui échouent, d'autres qui en 5/2 obtiennent l'ecole qu'ils voulaient, beaucoup de travail... après c'est vrai c'est exagéré en certains points mais on évitera de ressortir ce débat :D ).

Je parlais de celui qui est au Raincy.
Moi je crois que tu es touché par une sorte de vague à l'ame car tu croyais très fort en ton classement de lycée et tout d'un coup tu as un doute.
On va dire que le doute est le début de la sagesse. Et que ton classemnt tu l'as fait du mieux que tu croyais à un moment donné. Dans deux ans tu ne le regretteras sans doute pas.
Pense très fort que le meilleur lycée sur la liste est celui qui te conviendra le mieux et tu verras ça ira très bien.
Merci, je garderais en mémoire cette parole de sage. :)

Le simple fait que tu hésites me pousse à te conseiller de ne pas tenter des grands lycées.
C'est ce genre de propos qui contribuent à me démotiver encore plus.
Si c'était aussi simple que ça, je ne pense pas qu'il poserait la question...
Tout a fait. :)
Si pour toi aller dans un grand lycée c'est motivant, alors tente!
J'ai toujours trouvé cela motivant. Mais ces temps-ci ( surtout que ce fameux 20 Mars approche...) , le doute s'installe comme jamais il ne s'était installé.

En parcourant de nouveau quelques sujets de ce forum, je mets ci-dessous quelques extraits de propos qui disons démotive ou au moins font douter.

Bien sur que non c est évident!J ai été aux lazos a Lyon les éléves comme moi qui veulent se barrer en sup pour les petites mines on les laisse faire et les aide pas!
On garde les meilleurs et dégage les plus faibles qui ne correspondent pas aux attentes de l établissement avec 30/100 de centrale ,mines etc...c est comme ca que ca se passe pas autrement
Source: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=23445
Pour ma part 1er en maths tout l'année de term' (vraiment bonne classe) avec 19.5 de moyenne et refusé au parc mpsi (même pas classé)
Source: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=22787

"Mais surtout sur ce lien qui, je pense, risque de te decourager :? : http://forum.lixium.fr/d-1853161312.htm "
Ce lien m'a VRAIMENT découragé... comme l'avait prévenu le forumeur. Lorsque j'ai lu ce post cela a suscité en moi du dégoût pour le lycée du parc bien que je "puisse" prétendre y postuler étant 1er en maths, en physique et de la classe.

Et puis mon inquiétude prospective est qu'il vaudrait mieux ( je "vois" peut-être un peu trop dans le futur) intégrer un lycée moins côté et avoir son MP* plutôt que d'être au "prestigieux" lycée du parc en étant en MP.

De plus, des lycées tout autant séléctif voire même plus "prestigieux" comme le lycée Saint-Louis me semblent bien plus agréables que ce lycée du Parc.

EDIT : Je réponds a macbland,
les élèves de lycées sélectifs sont les premiers à venir parler de leur lycée et à en vanter les qualités...
En vanter les qualités pas toujours.
Je vous accorde que les propos de louisclem , Sephy ou certains autres forumeurs donnent vraiment envie d'aller en l'occurence pour louisclem & Sephy a Saint-Louis, et je me souviens également qu'un autre forumeur avait écrit un message avec une jolie présentation de Janson.
Néanmoins, ci-dessus il y'a le message de quelqu'un qui était a Lazaristes qui n'est pourtant pas "très" séléctif et où il dit que : seuls les meilleurs sont gardés ... et apparement ce n'est pas le seul lycée à faire ce genre de magouilles pour avoir de jolies statistiques.

Kleiter

Message par Kleiter » 14 févr. 2010 08:15

ci-dessus il y a le message de quelqu'un qui était a Lazaristes qui n'est pourtant pas "très" sélectif et où il dit que : seuls les meilleurs sont gardés ... et apparemment ce n'est pas le seul lycée à faire ce genre de magouilles pour avoir de jolies statistiques.
Oui, c'est vrai, Ipesup et St Jean de Douai, entre autres, où seuls les meilleurs passent les concours sous la bannière de l'établissement. On laisse croire aux gens mal informés (et nul ne saurait les blâmer de ne pas tout savoir) que le "rendement" d'une prépa privée et chère peut être très supérieur à celui de la prépa voisine, comme cela peut être le cas de deux restaurants ou de deux vêtements. Mais ce pas pas exact : comparaison n'est pas raison.

Nous n'encourageons personne à aller à la prépa X ou Y, nous disons simplement : choisissez la prépa qui va vous permettre de donner le meilleur de vous-même et donc celle qui sera le plus en adéquation avec votre niveau, théoriquement reflété par votre dossier ; donc il faut considérer au départ le dossier et non la prépa ; c'est finalement assez simple. Et votre bon choix se verra confirmé si ensuite vous vous trouvez dans la première moitié de la classe.

Kleiter
Prof ECS/ECE

Message par Quetzalcoatl » 14 févr. 2010 09:13

force1 a écrit :
Ce forum n'a jamais voulu encourager les gens à ne pas aller dans les lycées sélectifs ! Il s'agit juste de rappeler que ce n'est pas parce qu'on intègre un lycée sélectif qu'on est sûr d'avoir les meilleures écoles ; ce n'est pas la même chose !
Je le conçois parfaitement. Mais beaucoup d'autres élèves en profitent pour cracher sur ces lycées et dire que finalement les meilleurs prépas = ambiance infernal, de bonnes prépas = bonne ambiance et tu réussiras mieux. Je caricature grossièrement mais c'est VRAIMENT l''impression que j'ai de plus en plus des lycées surtout en raison de ce que je peux lire sur ce forum (vu que c'est la référence en matière de prépas.).
Faisant partie de ceux qui tentent de modérer l'image qu'on a en général des prépas cotées, je ne peux que répondre ! :D

Le rôle du forum, de ce forum, est d'informer honnêtement. Or les opinions de la plupart des futurs étudiants sont basés uniquement sur des "on dit" et, surtout, sur des classements de journalistes qui sont extrêment partials et partiels. Il faut donc expliquer et réexpliquer des choses qui peuvent paraître évidente à force de les lire :
:arrow: les résultats tiennent essentiellement à soi et non à la prépa
:arrow: les profs ne sont PAS meilleurs ici ou là car la nomination des profs ne se fait pas exclusivement (et très loin de là) de leurs compétences pédagogiques. Je connais des exemples de bons profs et de mauvais profs dans toutes les catégories de prépa !
:arrow: il est statistiquement plus difficile d'être dans la première moitié de sa classe quand tout le monde est très fort (parce que sélectionné) que dans une classe où il y a moins de concurrence
:arrow: les futurs étudiants des prépas cotées ont rarement connu l'échec (= être tout le temps dans la 2e moitié de classe malgré un travail intense)

Bref, ce forum est là pour dire que la prépa cotée n'est ni un endroit idyllique où on sera sûr de réussir, ni un endroit infernable où la pression sera quotidienne de la part des profs et de l'administration. Non, ce forum est là pour dire "Connaissez-vous vous-même de manière à trouver la prépa qui vous fera progresser le plus :
:arrow: une prépa cotée avec beaucoup d'élèves très motivés, des classes chargées, une ambition collective forte mais un risque d'être en échec relatif
:arrow: une prépa peu cotée mais avec une filière étoilée de manière à avoir quelques élèves très motivés, des classes d'effectif un peu plus raisonnable, une ambition de "groupe" plus restreint et une grande probabilité (pour ceux qui auraient pu aller dans les prépas cotées) d'être en réussite pendant deux ans avec, pourquoi pas, la confiance que cela engendre.
:arrow: une prépa de proximité, avec des classes de faible effectif, un encadrement très personnalisé pour des ambitions moins hautes.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par Sephy » 14 févr. 2010 09:46

force1 a écrit :Néanmoins, ma conseillère d'orientation trouve que c'est une émission qui dans sa généralité retrace de très bonne manière le vécu des taupins ( entre ceux qui abandonnent en fin de 1ère année, qui échouent, d'autres qui en 5/2 obtiennent l'ecole qu'ils voulaient, beaucoup de travail...
Ce reportage n'exagère pas en certains points, il déforme complètement l'image de la prépa. Je peux te rappeler que dans ma classe de sup personne n'a abandonné et personne n'a été renvoyé par le lycée.
Quetzalcoatl a écrit :"Connaissez-vous vous-même de manière à trouver la prépa qui vous fera progresser le plus
Voilà. Le choix de la prépa est vraiment personnel. Et je suis d'accord pour dire que la localisation est un critère à prendre en compte (et pas seulement la proximité comme on le répète inlassablement ici, j'ai découvert un cadre de vie excellent dans le quartier latin ...) mais c'est surtout le coup de cœur lors des portes ouvertes qui est décisif :mrgreen:
Quetzalcoatl a écrit : :arrow: une prépa cotée avec beaucoup d'élèves très motivés, des classes chargées, une ambition collective forte mais un risque d'être en échec relatif
Et quelques petits plus complètement inutiles mais qui font tout leur charme : l'athlétisme au Luxembourg avec le prof de sport, celui de français qui commence le cours sur l'Argent en rappelant que Zola s'est assis sur les même bancs que nous, le bataillon d'X qui reviennent chaleureusement en début d'année ou qui défilent sur le boulevard pour le point gamma, les centraliens qui prennent d'assaut le lycée pour faire aussi la promo de leur gala :lol:

Bref je vis bien ma prépa parce que je m'y sens bien. Je pense que qu'on ne peut pas faire un choix à ta place mais seulement essayer de te montrer objectivement ce qui peut être différent à la manière de CBP. Mais nous ne pouvons PAS te dire là où tu réussiras le mieux :wink:
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Message par Raphaëlle » 14 févr. 2010 10:07

Sur ce forum, on parle beaucoup du choix de la prépa, de laquelle conviendra le mieux etc. On en fait quelque chose de crucial, mais finalement je ne suis pas certaine que ça le soit vraiment, ou en tout cas c'est imprévisible.
Je m'explique, la prépa c'est 2 ou 3 ans de travail, avec des profs et des élèves qui changent selon les années, les classes. Vous pourrez mieux réussir dans un certain lycée simplement parce que vous avez eu un prof qui vous a particulièrement motivé, parce que vous vous y êtes fait des amis avec qui vous avez particulièrement bien travaillé... bref, pour plein de raisons absolument imprévisibles, même avec les meilleurs raisonnements du monde.
Personnellement, il a pu m'arriver de ne pas avoir que des propos encourageant sur mon ancien lycée, mais je les ai dit en tant qu'intégrée, qui essaie de comparer son expérience avec celles d'autres intégrés qui étaient dans des prépas très variées. Mais à aucun moment je n'ai regretté d'avoir choisi la prépa que j'ai choisie, tout simplement parce que j'ai intégré l'école de mes rêves et que, si ça se trouve, si les choses s'étaient passées un tout petit peu différemment, ça n'aurait pas été le cas.
Pendant la prépa, on est très majoritairement convaincus d'être dans la meilleure prépa du monde, parce qu'on se fait toujours des amis qu'on ne serait pas fait ailleurs, parce que nos profs sont tous compétents, à de petites variations près.

Tout ça pour dire aux futurs prépas qu'il ne faut pas trop stresser sur le choix et sur la prépa qui vous sera attribuée, vous n'avez de toute façon pas les moyens (et personne ne les a) de dire avec certitude où est-ce que vous vous sentirez le mieux.

Pour finir, un peu de pub : Je vous conseille de venir à Saint Louis, parce qu'on peut y manger de très bons avocats à la cantine, et que parfois on peut y voir des canards dans la cours :mrgreen: . Et effectivement, préparer les épreuves sportives de l'X au Luxembourg, c'est cool :lol: (ça n'empêche pas de se taper 3 en sprint, mais bon)
le bataillon d'X qui reviennent chaleureusement en début d'année
Dans notre classe le bataillon d'X ça faisait une personne, mais les normaliens ont participé à l'achat des petits pains :mrgreen:

Message par Sephy » 14 févr. 2010 10:15

Raphaëlle a écrit :
le bataillon d'X qui reviennent chaleureusement en début d'année
Dans notre classe le bataillon d'X ça faisait une personne, mais les normaliens ont participé à l'achat des petits pains :mrgreen:
C'est franchement sympa quand les intégrés reviennent de pouvoir discuter avec eux !
Je me rappelle avoir croisé des sups innocents qui se demandaient qui étaient tous ces gens en treillis dans le lycée: "Ils ont du intégrer St-Cyr ..." :mrgreen:
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par louisclem » 14 févr. 2010 14:42

Bonjour !

Je me sens concerné, et je vais apporter quelques commentaires, en particulier sur ça :
force1 a écrit :
les élèves de lycées sélectifs sont les premiers à venir parler de leur lycée et à en vanter les qualités...
En vanter les qualités pas toujours.
Je vous accorde que les propos de louisclem , Sephy ou certains autres forumeurs donnent vraiment envie d'aller en l'occurence pour louisclem & Sephy a Saint-Louis, et je me souviens également qu'un autre forumeur avait écrit un message avec une jolie présentation de Janson.
C'est bien vrai !
Moi, j'aime mon lycée, j'aime ce qu'on y fait, je suis venu principalement parce que j'aimais les mathématiques (et les sciences en général) et que je voulais continuer en faire "à haut niveau". J'avais la possibilité de rester près de chez moi (Lycée Jeanne d'Albret, une MPSI/MP) mais on peut considérer que j'ai choisi : de venir à Paris (et le quartier Latin en plus 8) ), de m'éloigner de mes parents dans la semaine, de rencontrer des gens qui viennent de régions variées, et, il faut bien le dire, l'idée qu'il y ait un niveau élevé dans la classe ne me faisait pas trop peur. J'étais particulièrement excité à l'idée d'entrer en prépa, et ça c'est bien passé. Quoi de plus normal, alors, que de venir vanter les mérites de mon lycée ?
Mais il faut être conscient que cela ne convient pas à tout le monde : j'ai vu des gens qui supportaient mal de vivre seul dans leur petit studio loin de leur famille, ou qui ont mal vécu leurs classements. Oui, certains auraient sans doute gagné à aller dans un autre lycée.

Enfin je suis en grande partie d'accord avec ce qu'ont dit ci dessus Raphaëlle, Sephy (normal, on se comprend bien :P ) et Quetzalcoatl (dont les propos me semblent, avec le recul, d'une évidence :roll: mais c'est toujours bon à rappeler), je vais reprendre quelques points :
Raphaëlle a écrit : Vous pourrez mieux réussir dans un certain lycée simplement parce que vous avez eu un prof qui vous a particulièrement motivé, parce que vous vous y êtes fait des amis avec qui vous avez particulièrement bien travaillé... bref, pour plein de raisons absolument imprévisibles, même avec les meilleurs raisonnements du monde.
Personnellement, il a pu m'arriver de ne pas avoir que des propos encourageant sur mon ancien lycée, mais je les ai dit en tant qu'intégrée, qui essaie de comparer son expérience avec celles d'autres intégrés qui étaient dans des prépas très variées. Mais à aucun moment je n'ai regretté d'avoir choisi la prépa que j'ai choisie, tout simplement parce que j'ai intégré l'école de mes rêves et que, si ça se trouve, si les choses s'étaient passées un tout petit peu différemment, ça n'aurait pas été le cas. Pendant la prépa, on est très majoritairement convaincus d'être dans la meilleure prépa du monde, parce qu'on se fait toujours des amis qu'on ne serait pas fait ailleurs, parce que nos profs sont tous compétents, à de petites variations près.
Tout à fait ! Et je considère que tout cela, c'est aussi une façon de s'investir dans son lycée. Moi aussi j'ai vécu des tas de choses, rencontré des gens passionnants, et pour cela je ne regrette absolument rien. En même temps j'ai vu aussi des gens qui s'intégraient beaucoup moins à la classe, qui n'avaient pas du tout l'esprit "taupin". C'est dans ces moments là qu'on se rend compte à quel point l'ambiance dépend des élèves qui sont dans la classe, et que chacun s'il le souhaite peut apporter sa contribution pour que ces 2 années soient les plus agréables possibles. Et en début d'année, nous avons essayé de bien faire comprendre cela aux sups, nous avons essayé de contribuer à mettre une bonne ambiance dans la classe. Et, me semble-t-il, ça marche bien !
C'est pour toutes ces raisons que dire "l'ambiance dépend beaucoup plus des élèves que du lycée", cela me semble maintenant d'une banale trivialité, mais je peux comprendre que ce ne le soit pas quand on est en terminale et qu'on doit faire sa liste de voeux.
Et si j'avais été ailleurs, qu'est-ce que cela aurait changé ? Et bien, j'aurais tout fait pour que ça se passe le mieux possible. Ça aurait été différent, et puis... en fait c'est impossible à imaginer maintenant :P
Quetzalcoatl a écrit : :arrow: les profs ne sont PAS meilleurs ici ou là car la nomination des profs ne se fait pas exclusivement (et très loin de là) de leurs compétences pédagogiques. Je connais des exemples de bons profs et de mauvais profs dans toutes les catégories de prépa !
C'est vrai ! Et c'est important à dire. Encore une fois cela dépend beaucoup plus de comment on s'investit soi même par rapport à ses profs, de comment on s'entend avec eux. Bref, de tant de choses subtiles, impossibles à prévoir.
Quetzalcoatl a écrit : :arrow: les futurs étudiants des prépas cotées ont rarement connu l'échec (= être tout le temps dans la 2e moitié de classe malgré un travail intense)
C'est vrai ! Et cela peut parfois être très difficile à vivre. J'en ai vu qui dès le début de sup ont été démoralisés par leurs classements (et pourtant, c'était loin d'être les derniers !). Ou d'autres qui ont travaillé énormément toute l'année, et qui n'ont jamais été classés une seule fois dans les 15 premiers. Ce genre de choses, quand ça arrive, ça donne un gros coup au moral, ça fait réfléchir. Certains ne le supportent pas, d'autres s'y habituent et arrivent à garder leur bonne humeur tout au long de l'année, et heureusement !
Quetzalcoatl a écrit :Non, ce forum est là pour dire "Connaissez-vous vous-même de manière à trouver la prépa qui vous fera progresser le plus :
Je termine sur cette belle phrase :D
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Répondre