Théorème de Huygens ( moment d'inertie )
Re: Théorème de Huygens ( moment d'inertie )
Tiens ça fait des souvenirs lointains tout ça mais, ce théorème, on l'obtiendrait pas "tout simplement" en faisant un changement de point dans l'écriture du torseur dynamique ? (C'est juste pour voir si j'ai retenu un minimum de SI ou pas !)
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/
D'après ce que j'ai compris :
Tout ce qui touche aux matrices d'inerties n'est pas au programme en Physique ...
Le théorème de Huygens n'est pas au programme en Physique (car il découle de la matrice d'inertie)
C'est surtout chiant pour écrire le moment dynamique en un point qui n'est pas fixe dans un référentiel ... (normalement, y'a une matrice d'inertie scalaire le vecteur rotation qui apparait)
Bref, c'est assez chiant pour les MP SI car on doit savoir ce qui est vraiment HP de ce qui peut être utilisé ... :/
Tout ce qui touche aux matrices d'inerties n'est pas au programme en Physique ...
Le théorème de Huygens n'est pas au programme en Physique (car il découle de la matrice d'inertie)
C'est surtout chiant pour écrire le moment dynamique en un point qui n'est pas fixe dans un référentiel ... (normalement, y'a une matrice d'inertie scalaire le vecteur rotation qui apparait)
Bref, c'est assez chiant pour les MP SI car on doit savoir ce qui est vraiment HP de ce qui peut être utilisé ... :/
Ah je pense qu'on n'oublie jamais vraiment ces choses là, les souvenirs subissent quelques altérations, c'est tout. Là en l'occurrence, le changement de point dans le torseur dynamique ne donne pas le moment d'inertie car ce dernier est propre au solide (géométrie + répartition de la masse) et ne dépend que du point où on l'exprime. Après la prépa, on généralise au "tenseur d'inertie", ça traduit en quelques sortes la résistance à la rotation comme la masse dans le cas de la translation.LB a écrit :Tiens ça fait des souvenirs lointains tout ça mais, ce théorème, on l'obtiendrait pas "tout simplement" en faisant un changement de point dans l'écriture du torseur dynamique ? (C'est juste pour voir si j'ai retenu un minimum de SI ou pas !)
Dernière modification par optimath le 12 avr. 2010 15:28, modifié 1 fois.
Ce n'est pas qu'un prof qui le dit, c'est le programme :optimath a écrit :Pourtant c'est vrai puisque c'est un prof qui le dit mais j'avoue que c'est étrange pour moi aussi car idem, on en avait calculé pour des solides de différentes formes, y avait à boire et à manger.poutrelle a écrit :Bizarre bizarre je l'avais vu tout ça en physique (mp). Moment d'inertie, Huygens. En SI aussi on en avait besoin avec les matrices d'inertie.
Je pensais pas du tout que c'était hors programme.
programme de MP en physique
En bas à droite de la page 3 ...
Cela prouve que vous avez bu et mangé pour rien !

Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Matthieu Rigaut
Physique PC*,

Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message