Prépa MPSI : importance de l'année de Première ?
Re: Prépa MPSI : importance de l'année de Première ?
Ah oui effectivement, merci beaucoup
je crois que personne n'avait remarqué dans la classe (voire dans le lycée)

1)Désolé d'être pessimiste mais personnellement, j'avais 17 en maths et en physique en 1ère et en terminale à tous les trimestres(j'étais soi premier soi second soi troisième) et ai été tout simplement refusé au lycée du parc en mpsi que ces soi avec ou sans internat même si en pcsi je suis sur liste d'attente mais ne serai pas pris (tout le monde maintenant sait que les 2nde phase d'admission ne sert à rien et ceci est d'autant plus vrai pour les "grosses prépas"
)....
2) Cependant, tout est jouable car pour répondre à ta question 2), la terminale compte beaucoup plus que la première à mon gout. Même si cela sera très difficile, si tu as 17 et est première en physique et en maths en terminale, tu a toutes tes chances. Pour te faire part de mon expérience, un copain à moi qui avait moins que moi en première en maths et en physique mais plus en terminale (même classe en première et en terminale), même si j'étais "the best"(
) en spécialité, a été pris en en MPSI au parc où j'ai moi même étais refusé...Peut-être (certainement) que la différence s'est faite sur l'anglais et la philo où il me mettait un point et demi dans la vue (j'avais 14 et lui 15.5 à peu près) ou au bac de français où il a eu (16-18) et moi (15-16)(réponse à ta question 3 au passage)...
4)Comme tu peux donc le constater, la différence ne fut elle pas flagrante...Et, justement, la différence s'est faite avec la fiche pédagogique(qui concerne les 2 premiers trimestres de terminale), je pense...Car le classement prime : en philo je suis 6 et lui a été 1 ; en anglais il est 6 et moi 15 (à cause du bac blanc où fallait prendre les deux sujets d'expression et j'en ai pris qu'un
-5pts
15ème
); en maths il est 2 et moi 3 (j'ai 0.1 pt de moins au premier trimestre mais 0.1pt de plus au second sauf qu'en arondissant il est devant moi
); en physique il est 1 et moi 2.
Bref, le classement compte et les matières dites littéraires font la diff, ce qui au vue de tes notes dans ces matières et de tes classements ne te sera pas préjudiciable...
En tout cas, le fait que j'ai été refusé n'est nullement dû aux avis des profs...
Sinon, clairement, une année d'avance ne m'a servi à rien puisque ce camarade n'en avait pas,mais moi ci ; le fait d'être boursier non plus puisque je le suis (qu'échelon 0), mais lui non...
Par conséquent, si tu comptes sur l'internat, faut que tu carbures et que t'ai un dossier béton en term : je dirais que c'est presque mission impossible mais bon, qui sait !
Cependant, au vue de tes notes en matières littéraires, tu peux prétendre aisément à saint-louis et janson, je le pense, pour une prépa commerce(si jamais ça te tente), car une personne de mon entourage a été pris à ginette avec seulement(tout est relatif, pour ginette, on pourrait s'attendre à mieux) 16 de moyenne en term et des notes un peu moins bonnes que toi en matières littéraires (même si, je le pense, il est plus facile d'intégrer du privé en partant du privé que du public en partant du public !) !
Ainsi, bonne chance pour l'année prochaine, mais ne te focalise pas sur ces prépas de renom car il en existe de nombreuses(du "top 20") où l'on peut être admis avec un dossier tangeant !

2) Cependant, tout est jouable car pour répondre à ta question 2), la terminale compte beaucoup plus que la première à mon gout. Même si cela sera très difficile, si tu as 17 et est première en physique et en maths en terminale, tu a toutes tes chances. Pour te faire part de mon expérience, un copain à moi qui avait moins que moi en première en maths et en physique mais plus en terminale (même classe en première et en terminale), même si j'étais "the best"(

4)Comme tu peux donc le constater, la différence ne fut elle pas flagrante...Et, justement, la différence s'est faite avec la fiche pédagogique(qui concerne les 2 premiers trimestres de terminale), je pense...Car le classement prime : en philo je suis 6 et lui a été 1 ; en anglais il est 6 et moi 15 (à cause du bac blanc où fallait prendre les deux sujets d'expression et j'en ai pris qu'un

Bref, le classement compte et les matières dites littéraires font la diff, ce qui au vue de tes notes dans ces matières et de tes classements ne te sera pas préjudiciable...
En tout cas, le fait que j'ai été refusé n'est nullement dû aux avis des profs...
Sinon, clairement, une année d'avance ne m'a servi à rien puisque ce camarade n'en avait pas,mais moi ci ; le fait d'être boursier non plus puisque je le suis (qu'échelon 0), mais lui non...
Par conséquent, si tu comptes sur l'internat, faut que tu carbures et que t'ai un dossier béton en term : je dirais que c'est presque mission impossible mais bon, qui sait !
Cependant, au vue de tes notes en matières littéraires, tu peux prétendre aisément à saint-louis et janson, je le pense, pour une prépa commerce(si jamais ça te tente), car une personne de mon entourage a été pris à ginette avec seulement(tout est relatif, pour ginette, on pourrait s'attendre à mieux) 16 de moyenne en term et des notes un peu moins bonnes que toi en matières littéraires (même si, je le pense, il est plus facile d'intégrer du privé en partant du privé que du public en partant du public !) !
Ainsi, bonne chance pour l'année prochaine, mais ne te focalise pas sur ces prépas de renom car il en existe de nombreuses(du "top 20") où l'on peut être admis avec un dossier tangeant !
Merci à tous pour vos réponses ! =) Elles me confortent dans mes idées, même si elles ne sont pas forcément rassurantes; malgré tout, je me doutais bien qu'il fallait que je fasse quelques progrès en Terminale. 
federerom13 : c'est sympa de ta part d'avoir raconté ces anecdotes, ça me permet d'avoir un élément de comparaison, et de mieux cerner ce qu'il me reste à faire l'an prochain... Et peut-être, commencer à revoir les maths et la physique pendant cet été. x)

federerom13 : c'est sympa de ta part d'avoir raconté ces anecdotes, ça me permet d'avoir un élément de comparaison, et de mieux cerner ce qu'il me reste à faire l'an prochain... Et peut-être, commencer à revoir les maths et la physique pendant cet été. x)
Federerom13> T'es pris ou pour le moment?
Salut Circler.
J'ai pas pris le temps de lire les réponses du topic, mais je peux te dire qu'avec des notes comme ça en première, si tu continues sur ta lancée en terminale, t'as peu de souci à te faire, et les bonnes prépas comme Janson ça devrait aller sans problème.
J'ai pas pris le temps de lire les réponses du topic, mais je peux te dire qu'avec des notes comme ça en première, si tu continues sur ta lancée en terminale, t'as peu de souci à te faire, et les bonnes prépas comme Janson ça devrait aller sans problème.
Champollion PCSI (j'ai mis les PCSI devant MPSI) sans internat (je n'ai pas demandé l'internat de Champo car j'habite à 8 km du lycée).
J'avais mis la Martin après mes vœux de Champo que ce soit avec ou sans internat...
J'avais mis la Martin après mes vœux de Champo que ce soit avec ou sans internat...
L'avis de Kaito, me parait quand même trop optimiste...
Les demandes de prépas sont un fléau qui ne cesse de s'étendre, et je ne veux pas faire passer Kaito pour un vieillard, mais je pense qu'il est déjà plus dur d'intégrer de grosses prépas en 2010 qu'en 2007...
Si Kaito dit juste, alors c'est moi qui suis à la masse complète, auquel cas pour intégrer une grosse prépa en MPSI, il faut être meilleur en matières littéraires qu'en matières scientifiques ce qui me parait quand même paradoxal...
Sinon, je suis maudit ; ce style de prépa ne me voulait pas de moi...
Les demandes de prépas sont un fléau qui ne cesse de s'étendre, et je ne veux pas faire passer Kaito pour un vieillard, mais je pense qu'il est déjà plus dur d'intégrer de grosses prépas en 2010 qu'en 2007...
Si Kaito dit juste, alors c'est moi qui suis à la masse complète, auquel cas pour intégrer une grosse prépa en MPSI, il faut être meilleur en matières littéraires qu'en matières scientifiques ce qui me parait quand même paradoxal...
Sinon, je suis maudit ; ce style de prépa ne me voulait pas de moi...

@federerom13
C'est surtout que les prépas comme Le Parc recherchent des profils particulier.
Avec des notes comme les siennes, Circler pourra prétendre à une prépa (pas la meilleure mais il en aura forcément une si il classe bien ces voeux).
Surtout s'il les améliore en terminale.
Après c'est comme tout, plus le profil/dossier est bon, plus on peut prétendre à quelque chose d'élevé ...
C'est surtout que les prépas comme Le Parc recherchent des profils particulier.
Avec des notes comme les siennes, Circler pourra prétendre à une prépa (pas la meilleure mais il en aura forcément une si il classe bien ces voeux).
Surtout s'il les améliore en terminale.
Après c'est comme tout, plus le profil/dossier est bon, plus on peut prétendre à quelque chose d'élevé ...
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre

Circler a écrit :Bonjour.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais certaines d'entre elles se contredisant, j'ai préféré demander votre avis directement sur ce forum.
Je suis pour le moment en Première S, avec les EAF qui approchent, mais surtout, je commence à me demander si l'année que je viens de passer ne va pas nuire à certaines de mes ambitions.
En effet, on peut dire que mes notes sont "correctes", voire assez bonnes, mais sans plus. Mais le fait est que je suis dans un lycée plutôt moyen (rang C, d'après letudiant.fr), dans le 91.
J'aurais souhaité intégrer une "bonne" prépa MPSI comme celles de Janson de Sailly ou de St Louis, en internat.
Voici mes notes de cette année, T1, T2 et T3 (note max et moyenne de la classe entre parenthèse) :Edit : Ah, et j'ai oublié de préciser que mes appréciations sont toutes bonnes ("travail sérieux"; "beaucoup d'effort", "bon niveau" ...)Code : Tout sélectionner
Maths : 15.5 (15.5 - 10.6) - 13.5 (15 - 9.7) - 13 (15 - 9.7) Phys/Chim : 12.8 (15.6 - 10.2) - 10.6 (16.8 - 10.5) - 14.5 (16.7 - 10.2) SVT: 11.5 ( 14.6 - 10.1) - 11.2 (15.8 - 10.4) - 13.4 (17.1 - 10.8) Français: 16.8 (16.8 - 11.8) - 17.7 (17.7 - 11.6) - 16 (16.2 - 11.1) Anglais LV1: 17.5 (18 - 12) - 17.5 (17.5 - 11.8) - 17.5 (17.5 - 11.5) Allemand LV2: 17 (18 - 10.9) - 16 (18 - 11) - 15 (15 - 9.5) Option Fac Latin : 17.5 - 19.5 - 16.5 ( 14.5 - 16.7 - 13.5 pour les moyennes de classe. ) Voilà pour les matières principales ; j'imagine que l'on ne tient pas trop compte de l'histoire/géo, l'EPS et l'ECJS (éducation civique), même si mes mes notes sont comprises entre 14 et 18)
On arrive aux questions :
1) Avec ces notes (lycée moyen, je le rappelle), qui sont parfois tout juste satisfaisants (en sciences notamment), ai-je des chances d'obtenir une prépa comme celles énoncées plus haut ?
2) Accorde-t-on plus d'importance aux notes de Terminale qu'à celles de Première ? Cela dépend peut-être des lycées ? (parce qu'à ce sujet, j'ai lu un peu de tout ...)
3) Les notes des EAF jouent-elles un rôle important dans le dossier ? Il m'a semblé avoir lu quelque part que cela influençait notamment sur l'acceptation en internat (mais bon, il m'arrive aussi de lire des infos contradictoires ...)
4) J'ai parfois vu que l'on parlait de dossier prépa (ou quelque chose dans le genre ), dans lequel figurait nos notes et aussi, et surtout, notre classement interne dans la classe. C'est vrai ? Auquel cas, on ne peut pas y avoir accès je suppose ?
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Ah, et aussi, je précise que je n'ai aucune idée de ce que je souhaite faire plus tard, peut-être dans l'informatique - mais n'ayant jamais véritablement codé, je ne peux pas encore savoir si j'aime ça ou pas - et c'est aussi une des raisons qui me poussent à aller en prépa, afin de continuer des études généralistes.
Voili voilou, et merci d'avance pour vos réponses. =)
1) On ne peut pas te dire (c'est énervant de lire à chaque fois cette réponse de la part de ceux qui ont été accepté , c'était mon cas), le truc c'est que toutes mes prépas dites de secours m'ont refusé, l'admission en prépa est tellement imprévisible, et surtout tu n'es jamais accepté là où tu penses aller vu ton dossier et les commentaires de ton entourage et du forum. Ce que je peux te dire c'est qu'il y a deux prépa avec internat et sans ! mais avec tes notes, en première , ça commence pas très fort, on remarque surtout la régression en maths

[ ce n'est que mon avis ]
2) la première ça ne sert à rien , je connais pas mal de personnes qui ont eu 8 en maths en première et 15 ou 14 en TS et qui ont intégré un prépa du top 20 en MPSI, tout est possible, c'est très imprévisible, et incompréhensible, mais globalement, ils ne regardent pas trop la première pour sélectionner, mais plutôt pour éliminer (si ya pas progréssion etc..), les EAF sont très importantes , ça te servira si t'as de très bonnes notes, pour masquer un peu une première qui laisse à désirer vu tes ambitions, mais qui reste bonne si tu les revois un peu à la baisse ou que tu exploses en TS (Maths/ Physique)
3) Aucun rapport internat / EAF , l'internat c'est les revenus et parfois les résultats, mais c'est surtout les revenus !
4) C'est la fiche pédagogique, qui est très importante, mais qui ne sera faite en Mars 2011 et que tu ne verras qu'en Juin 2011, il te reste du temps, pour rattraper tes classements !
Conseil : Regarde bien tes notes actuelles, et interroges-toi : est-ce-que tu aimes vraiment les maths et la physique ? Penses-tu qu'il te reste de la marge de travail (genre es-tu à ton maximum en 1ère S en maths et en physique) ? Travailles en TS pour décrocher les meilleurs classements ( qui comptent à avant tout le reste) ! et poses-toi les bonnes questions sur ton futur, et fais le bon choix, se tromper serait fatal !!
Merci encore pour vos réponses; ça confirme à peu près ce que je pensais.
J'aimerais juste revenir sur quelques points évoqués :
Et le constat, c'est que ça a marché pour certaines matières (dites littéraires), et moins bien pour d'autres (les matières scientifiques, où l'on ne voit pratiquement que des choses nouvelles, et moins basées sur les acquis).
Combiné au fait que le programme des matières scientifiques est plus dense qu'en seconde, j'ai pu assister avec mélancolie à une chute drastique de mes notes. ^^
Peut-être aussi un problème d'organisation et de transport : environ 1h30 de bus tous les jours, ce qui a souvent pour conséquence de m'épuiser, et de ne pas m'inciter à travailler une fois à la maison. ^^ Enfin, d'un autre côté, il m'est aussi souvent arrivé, de ne réviser qu'à la dernière minute, alors que j'aurais pu travailler la semaine d'avant.
Problème d'organisation, donc.
Le fait de demander l'internat, c'est aussi pour éviter des désagréments de ce genre ; le transport, mais aussi les éventuelles distractions type jeux-vidéos...
J'aimerais juste revenir sur quelques points évoqués :
Une prépa "comme Le Parc", qu'est-ce que ça veut dire ? De même, qu'est-ce qu'un profil particulier ?Yamashita Ren a écrit :C'est surtout que les prépas comme Le Parc recherchent des profils particulier.
D'ailleurs, à propos de cette fiche : le classement prend en compte la moyenne des trimestres (dans le cas de la Terminale, les deux premiers), ou bien y a-t-il un classement pour chacun des trimestres ? (je ne sais pas si je suis clair dans mes propos, là ^^)Dr Dre a écrit :4) C'est la fiche pédagogique, qui est très importante, mais qui ne sera faite en Mars 2011 et que tu ne verras qu'en Juin 2011, il te reste du temps, pour rattraper tes classements !
Je dois avoir une marge assez conséquente : ma principale erreur de cette année a été de trop me reposer sur mes acquis de Seconde (année pendant laquelle j'étais à environ 18 de moyenne, contrairement aux 14/15 de cette année).Dr Dre a écrit :Penses-tu qu'il te reste de la marge de travail (genre es-tu à ton maximum en 1ère S en maths et en physique) ?
Et le constat, c'est que ça a marché pour certaines matières (dites littéraires), et moins bien pour d'autres (les matières scientifiques, où l'on ne voit pratiquement que des choses nouvelles, et moins basées sur les acquis).
Combiné au fait que le programme des matières scientifiques est plus dense qu'en seconde, j'ai pu assister avec mélancolie à une chute drastique de mes notes. ^^
Peut-être aussi un problème d'organisation et de transport : environ 1h30 de bus tous les jours, ce qui a souvent pour conséquence de m'épuiser, et de ne pas m'inciter à travailler une fois à la maison. ^^ Enfin, d'un autre côté, il m'est aussi souvent arrivé, de ne réviser qu'à la dernière minute, alors que j'aurais pu travailler la semaine d'avant.
Problème d'organisation, donc.
Le fait de demander l'internat, c'est aussi pour éviter des désagréments de ce genre ; le transport, mais aussi les éventuelles distractions type jeux-vidéos...