TIPE Maths
Re: TIPE Maths
Bonjour,
Je ne sais pas si finalement tu as choisi Brouwer, moi oui et j'aimerais savoir si il y a une application physique, une petite expérience démonstrative qui pourrait compléter le TIPE histoire de montrer au prof de physique la force de ce théorème en dimension 2 nous avions pensez à mettre en mvt des pions sur un damier ou qqch ds ce style mais je ne sais pas ça répond à toutes les conditions et surtout montrer le mouvement en ayant le droit qu'à des transparents c'est un peu dur --'
Je ne sais pas si finalement tu as choisi Brouwer, moi oui et j'aimerais savoir si il y a une application physique, une petite expérience démonstrative qui pourrait compléter le TIPE histoire de montrer au prof de physique la force de ce théorème en dimension 2 nous avions pensez à mettre en mvt des pions sur un damier ou qqch ds ce style mais je ne sais pas ça répond à toutes les conditions et surtout montrer le mouvement en ayant le droit qu'à des transparents c'est un peu dur --'
Un site pas mal où il y a beaucoup d'idées:http://www.math.ens.fr/culturemath/cont ... CoxeterInt
Merci pour le site ! je vais regarder mais a priori je n'ai rien vu qui pouvait se rattacher au théroème de brouwer 

@Ouai un assez vieux je crois je ne sais plus comment il faisait mais pour la démo on a fait en se ramenant à la boule unité fermé et en montrant l'équivalence avec le lemme de non rétraction je ne sais pas si c'est la plus élégante mais ça à l'air d'être la plus accessible pour nous
Le truc c'est que pour l'instant on a que la démo dans notre TIPE quoi ... Ce qui est énervant c'est que c'est un résultat super puissant et assez "magique" quoi de savoir que quand on remue les molécules d'un système physique ien a une qui bouge pas! Mais leur montrer vraiment matériellement... je n'arrive pas à trouver une solution :@
Le truc c'est que pour l'instant on a que la démo dans notre TIPE quoi ... Ce qui est énervant c'est que c'est un résultat super puissant et assez "magique" quoi de savoir que quand on remue les molécules d'un système physique ien a une qui bouge pas! Mais leur montrer vraiment matériellement... je n'arrive pas à trouver une solution :@
Heu?? Je vois bien le th dont tu parles avec des beaux champs de vitesses continus mais il on descent au niveau des moléclues j'ai peur que ca devienne très faux...ou alors tu as un autre système physique avec lequel ça fonctionne??de savoir que quand on remue les molécules d'un système physique il en a une qui bouge pas
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
J'y connais pas grand chose en chimie mais j'avais imaginé que si on considérait une fine pellicule d'un liquide assez compacte ça pouvait marcher mais c'est vrai que je ne suis pas vraiment sur que même si les molécules sont très proches les unes des autres dans liquides assez condensé cela réponde aux conditions... 

Oui je vois bien l'idée mais physiquement c'est foutu je crois 
Il ne faut pas descendre aussi bas dans le microscopique.

Il ne faut pas descendre aussi bas dans le microscopique.
Pas prof.
Bon en oubliant cette idée il y a aussi l'idée du damier mais c'est pareille c'est a vérifier, par ex: faire une grande grille quadrillée numéroté, poser sur chaque case un pion avec le numéro correspondant remué le tout (et sa fait des chocapic!
) bref après ça ça devrait être à peu près réalisable en photographiant a instant régulier et projeter les photos sur des transparents mais je me suis toujours pas fait à l'idée que ça marche... doit y avoir un truc!

Ben de toute façon tu ne risquais pas de voir les molécules une par une.
Ce qui se fait, c'est de mettre des petit traceurs dans un liquide, de remuer, de filmer, d'en déduire le champ de vitesses (c'est l'étape délicate) et de voir que oui, le th marche.
Ce qui se fait, c'est de mettre des petit traceurs dans un liquide, de remuer, de filmer, d'en déduire le champ de vitesses (c'est l'étape délicate) et de voir que oui, le th marche.
Pas prof.