A la recherche d'un binome [MP]

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A la recherche d'un binome [MP]

Message par Quetzalcoatl » 30 août 2010 07:31

Pour ma part, je ne comprends pas l'intérêt d'un binôme. Tu es fort, donc tu es en classe étoilée et en classe étoilée il y a quelqu'un avec qui travailler en binôme. Ceci étant, comme je l'ai écrit dans la FAQ, je recommande à tout le monde d'éteindre l'ordinateur quand il travaille. D'ailleurs je vois mal, comment s'expliquer les cours (qui ne seront pas les mêmes) avec ses formules et ses schémas par MSN.

Tu n'es pas en classe étoilée ? Mais tu n'es pas si fort alors ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

cerise

Message par cerise » 30 août 2010 08:20

Il est possible aussi qu'il soit MP* dans une classe de MP... (S'il n'y a pas d'* dans son lycée et qu'il n'a pas souhaité changer de lycée.)

Message par Quetzalcoatl » 30 août 2010 08:35

cerise a écrit :Il est possible aussi qu'il soit MP* dans une classe de MP... (S'il n'y a pas d'* dans son lycée et qu'il n'a pas souhaité changer de lycée.)
Cela ne semble pas compatible avec le post "je recherche un binôme pour pouvoir travailler" à moins d'avoir une situation très personnelle (très) grave. Mais alors les profs, qui sont humains et qui doivent connaître la raison du refus de passage en MP* malgré leur proposition, ne pourront qu'être "aux petits soins" pour cet étudiant.

De toute façon, au delà du fait que je ne vois rien qui impose le besoin d'avoir un binôme virtuel, je pense surtout que MSN est un très mauvais moyen de communiquer pour dialoguer sur de nombreuses et complexes informations scientifiques. Comment expliquer un dispositif physique ? Comment représenter les points d'application, les schéma en 3D ? Et les "formules" ? Les lois, ça va, elles sont synthétiques, mais dès qu'on commence un exo et qu'on a trois ou quatre lois à mélanger ...

Pour moi, pour une telle communication, il faut quasiment un truc de pro : 2 caméras par individu. Une pour filmer le visage, le haut du corps et une au dessus pour filmer la feuille "en gros plan". Il faut aussi une incrustation de la vision "de face" sur la vision "feuille" mais c'est cette dernière qui doit être l'image principale. Mais clairement là on nage dans l'utopie surtout en prépa ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

lueurmatinales

Message par lueurmatinales » 30 août 2010 08:59

Quetzalcoatl a écrit : De toute façon, au delà du fait que je ne vois rien qui impose le besoin d'avoir un binôme virtuel, je pense surtout que MSN est un très mauvais moyen de communiquer pour dialoguer sur de nombreuses et complexes informations scientifiques. Comment expliquer un dispositif physique ? Comment représenter les points d'application, les schéma en 3D ? Et les "formules" ? Les lois, ça va, elles sont synthétiques, mais dès qu'on commence un exo et qu'on a trois ou quatre lois à mélanger ...

Pour moi, pour une telle communication, il faut quasiment un truc de pro : 2 caméras par individu. Une pour filmer le visage, le haut du corps et une au dessus pour filmer la feuille "en gros plan". Il faut aussi une incrustation de la vision "de face" sur la vision "feuille" mais c'est cette dernière qui doit être l'image principale. Mais clairement là on nage dans l'utopie surtout en prépa ...
skype suffit amplement, la dernière version a des outils gratuit permettant de suivre en direct beaucoup de chose :
- possibilité de voir en live l'écran de la personne
- possibilité de brancher la webcam
- discussion sans lag ( a condition d'avoir l'adsl hein ! )
- gratuit
- sorte de paint assez intuitif incorporé
- plus sur, mais on peut incorporer une sorte de script qui permet d'écrire les équations les plus farfelues (un peu comme sur word)
- gestion d'image en dossier de partage
- le tout peut être géré en mosaïque ( on peut voir en meme temps les écrits, la webcam, l'écran de l'autre etc)

bref ce n'est pas une pub pour skype, mais c'est pour dire que c'est largement possible et ce sans payer ...MSN c'est bien, mais assez "limité"
après, passer son temps sur le PC avec une autre personne, c'est un peu une perte de temps. Je pense qu'il vaut mieux faire "binôme" avec les profs, c-a-d faire des exos supplémentaires demandés aux profs, ou autres, je pense qu'un prof est toujours ravi d'avoir un élève intéressé... Et puis aider des élèves moins forts de ta classe est parfois aussi très formateur, car comprendre c'est plus simple que de l'expliquer, et quand on arrive à l'expliquer plutôt bien, c'est que l'on a un peu plus que compris (je crois que on peut appeler ca recul) !

En tout cas bonne chance pour trouver un binôme ;)

Message par Quetzalcoatl » 30 août 2010 09:26

lueurmatinales a écrit :skype suffit amplement, la dernière version a des outils gratuit permettant de suivre en direct beaucoup de chose :
- possibilité de voir en live l'écran de la personne
- possibilité de brancher la webcam
- discussion sans lag ( a condition d'avoir l'adsl hein ! )
- gratuit
- sorte de paint assez intuitif incorporé
- plus sur, mais on peut incorporer une sorte de script qui permet d'écrire les équations les plus farfelues (un peu comme sur word)
- gestion d'image en dossier de partage
- le tout peut être géré en mosaïque ( on peut voir en meme temps les écrits, la webcam, l'écran de l'autre etc)
MSN ou skype c'est (presque) pareil : peu importe les outils (le paint, l'éditeur d'équations, ...) il faut et il suffit qu'il gère deux caméras bien placées. La question est : est-ce que tout le monde a deux webcam (dont une de suffisamment bonne résolution pour la vision "feuille") et disposées sur son espace de travail de façon adéquate ? Tu te vois, toi, brancher une webcam au plafond pour filmer verticalement ?

bref ce n'est pas une pub pour skype, mais c'est pour dire que c'est largement possible et ce sans payer ...MSN c'est bien, mais assez "limité"
Si, c'est carrément de la pub pour skype mais ce n'est pas grave, ça ne fait jamais de mal. ;) Ceci dit, encore une fois le problème n'est pas là que la / les installations personnelles que cela engendre.

Après c'est sûr qu'on peut faire "autrement", mais là c'est la voie aux heures perdues inutilement.

Matthieu Rigaut

taupin55

Message par taupin55 » 30 août 2010 18:42

Quetzalcoatl a écrit :Pour ma part, je ne comprends pas l'intérêt d'un binôme. Tu es fort, donc tu es en classe étoilée et en classe étoilée il y a quelqu'un avec qui travailler en binôme. Ceci étant, comme je l'ai écrit dans la FAQ, je recommande à tout le monde d'éteindre l'ordinateur quand il travaille. D'ailleurs je vois mal, comment s'expliquer les cours (qui ne seront pas les mêmes) avec ses formules et ses schémas par MSN.

-__________________________________________________________-

Je ré explique pour ceux qui ont du mal. Je suis dans une classe MP, (malgré le fait que mes profs soient favorable à une MP* dans mon bulletin) tout simplement parce que dans ma prépa il n'y a pas de classe étoile, et je ne souhaite pas changer de prépa (j'ai mes motifs).

Maintenant pour éviter de futurs débats stériles aussi pompeux qu'inutiles, je vais expliquer la chose en profondeur :

Je souhaite un binôme sur MSN tout simplement pour échanger des exos intéressants et surtout difficiles : si l'un est coincé a une question l'autre peut l'aider et ainsi s'améliorer, et vice-versa. J'ai expérimenté ça l'année qui vient de passé, et ça m'a fortement réussi à exceller. Malheureusement, je ne peux plus refaire cette entraide avec la même personne, je dois donc trouver un autre binôme.

Ma prépa étant essentiellement de gens ayant un niveau faible, je ne peux pas m'orienter vers eux pour ce genre d'aide, ce qui n'empêche pas les profs d'être bons.

Je me passerais donc bien des posts débiles de certains, malheureusement un forum c'est ça : on ne filtre pas ceux qui viennent nous répondre et de ce fait ça peut devenir lourd et vraiment emmerdant.

Je ne souhaite donc pas d'avis où de conseil "avisé", mais seulement qu'on me contact si c'est pour ce que j'ai demandé. Sinon pour ce qui est de vos vérités, elles sont certainement très intéressantes et très bonnes à dire, mais ailleurs. Merci de votre "compréhension" (?).

PS : Et même l'argument qui consiste à dire que si on est fort on est dans une classe étoile s'il y en a une dans son lycée, est un argument bête. Le premier des MP dans un bon lycée a souvent une école du groupe A, même s'il a été refusé en étoile ça l'empêche pas d'être bon.... on voit bien ceux qui passent leur vie à enseigner à des élèves de prépas, mais qui ne connaissent vraiment rien de ce monde..........
Dernière modification par taupin55 le 30 août 2010 18:58, modifié 3 fois.

taupin55

Message par taupin55 » 30 août 2010 18:47

Quetzalcoatl a écrit :
cerise a écrit :Il est possible aussi qu'il soit MP* dans une classe de MP... (S'il n'y a pas d'* dans son lycée et qu'il n'a pas souhaité changer de lycée.)
De toute façon, au delà du fait que je ne vois rien qui impose le besoin d'avoir un binôme virtuel, je pense surtout que MSN est un très mauvais moyen de communiquer pour dialoguer sur de nombreuses et complexes informations scientifiques. Comment expliquer un dispositif physique ? Comment représenter les points d'application, les schéma en 3D ? Et les "formules" ? Les lois, ça va, elles sont synthétiques, mais dès qu'on commence un exo et qu'on a trois ou quatre lois à mélanger ...
Je sais pas si ça existait à ton époque, mais maintenant on a ce qu'on appelle le stylet qui permet de faire des figures, ou représenter une situation physique, et même d'écrire des systèmes d'équations ou des symboles mathématiques. Et ce sans être un pro du dessin. Sinon j'ai rarement vu des dessins 3D coloriés dans des énoncés de Polytechnique ou d'ENS, mais si toi oui alors envoie les moi. Merci

Message par Quetzalcoatl » 30 août 2010 20:02

taupin55 a écrit :Je sais pas si ça existait à ton époque, mais maintenant on a ce qu'on appelle le stylet qui permet de faire des figures, ou représenter une situation physique, et même d'écrire des systèmes d'équations ou des symboles mathématiques. Et ce sans être un pro du dessin. Sinon j'ai rarement vu des dessins 3D coloriés dans des énoncés de Polytechnique ou d'ENS, mais si toi oui alors envoie les moi. Merci
Même si "à mon époque" les téléphones portables n'existaient pas depuis, j'en ai. J'ai même un ordinateur connecté à internet (qui n'existait pas à mon époque) et même que je sais programmer en php et Mysql qui n'existaient pas non plus à mon époque. En revanche, tu as raison de me préciser qu'on a inventé les stylets, je viens enfin de comprendre à quoi sert la sorte de plaque posée à côté de mon clavier reliée par USB à mon ordinateur et qui a un stylo qui n'écrit pas.

Il n'en demeure pas moins que je reste persuadé qu'expliquer un truc avec un stylet est une grosse perte de temps par rapport à un crayon normal. Mais j'avoue ne pas pouvoir le justifier puisque je ne sais pas ce que c'est. :evil:

taupin55 a écrit :Je ré explique pour ceux qui ont du mal. Je suis dans une classe MP, (malgré le fait que mes profs soient favorable à une MP* dans mon bulletin) tout simplement parce que dans ma prépa il n'y a pas de classe étoile, et je ne souhaite pas changer de prépa (j'ai mes motifs).

Ma prépa étant essentiellement de gens ayant un niveau faible, je ne peux pas m'orienter vers eux pour ce genre d'aide, ce qui n'empêche pas les profs d'être bons.
Donc tout va bien ! Que tu trouves un binôme ou pas, ça se passera bien car tes profs sont prévenus et ils te réserveront des exos de "derrière les fagots". Maintenant si tu trouves ton bonheur par MSN, sache que cela sera plus une perte de temps (par rapport à un travail avec tes profs) qu'autre chose, mais si tu préfères perdre ton temps, libre à toi. Ensuite, et enfin, sache que travailler avec des "faibles niveaux" est très souvent constructif car ils ont le chic de poser des questions si "bêtes" que tu te rends compte à quel point ce que toi tu croyais "intuitif" était en fait complexe.

Après tu fais ce que tu veux, tu es libre, mais pour ma part, je continuerai à déconseiller ce type de binômage tellement c'est une perte de temps par rapport à d'autres façons de travailler.

Matthieu Rigaut

Message par Hachino » 30 août 2010 20:50

taupin55 a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :Pour ma part, je ne comprends pas l'intérêt d'un binôme. Tu es fort, donc tu es en classe étoilée et en classe étoilée il y a quelqu'un avec qui travailler en binôme. Ceci étant, comme je l'ai écrit dans la FAQ, je recommande à tout le monde d'éteindre l'ordinateur quand il travaille. D'ailleurs je vois mal, comment s'expliquer les cours (qui ne seront pas les mêmes) avec ses formules et ses schémas par MSN.

-__________________________________________________________-

Je ré explique pour ceux qui ont du mal. {snip]

Je me passerais donc bien des posts débiles de certains, malheureusement un forum c'est ça : on ne filtre pas ceux qui viennent nous répondre et de ce fait ça peut devenir lourd et vraiment emmerdant. {snip]
{...] on voit bien ceux qui passent leur vie à enseigner à des élèves de prépas, mais qui ne connaissent vraiment rien de ce monde..........
On croitrêver ! Tu penses vraiment que quelqu'un aura envie d'aider quelqu'un d'aussi prétentieux et méprisant ? :shock: :shock: Le premier post était osé. (Groupe A au minimum, qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Réservé aux futurs Xiens/ulmiens tant qu'on y est ? :evil: ) Prendre un prof pour un débile fini n'était certainement pas ce que tu pouvais faire de plus intelligent. Je passe sur le tutoiment de Quetzalcoatl, tout sauf amical. :evil:

SIgné : Un emmerdeur.

Message par LaMouette » 30 août 2010 21:45

Bonsoir,
Je pense personnellement que tu devrais proposer ceci à Gerardhi : lui aussi va cette année dans une classe de nuls (oui, parce qu'il dit arriver dans un lycée de nuls : le mien :D), et il semble avoir lui aussi peur de s'ennuyer.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre