FeynmaN a écrit :La colle de mathématiques doit être bénéfique pour l'élève, la question de cours ne sert strictement à rien c'est une perte de temps pour l'élève, si on connait bien nos théorèmes ça suffit, des colleurs ne donnent pas la moyenne en colle pour la non réussite de la question de cours, et je trouve ça lamentable car on perd 30 40 min à vouloir la refaire alors qu'elle est dans le cours..
Pour moi le but,
Certes, mais en prépa ce n'est pas toi qui décides c'est "le système". La question est (encore et toujours) "Pourquoi les colles existent-elles ?" Réponse : "Pour préparer aux oraux des concours.". Les colles ne sont pas des cours particuliers, les colles ne sont pas un lieu où on apprend, les colles sont faites pour juger d'un acquis. Or l'acquis de base c'est le cours. De toute façon, les personnes qui le connaissent l'abatte en 10 minutes donc pas de soucis là-deblierssus.
Quant aux colles que cherche à faire Deviling, là, effectivement, c'est lui qui décide (du moins il semble) D'où la rerererequestion : "Pourquoi ?" :

veut-il juger d'un niveau disciplinaire ? Auquel cas une colle progressive avec cours + exo type prépa marche très bien

veut-il faire de l'entraînement à l'oral "pur" ? Alors la colle avec un exo "en live" n'est peut-être pas la méthode la plus efficace
:arrow:veut-il leur faire apprendre un savoir-faire disciplinaire ? Là aussi l'oral peut marcher mais peut-être pas trop sous forme de colle ...

veut-il juste leur montrer ce que c'est qu'une colle pour ne pas en avoir peur plus tard ? Alors n'importe quel exo ira bien car ça suffira pour montrer que réfléchir sur un papier et au tableau ce n'est pas pareil du tout ...
Bref, il ne faut pas oublier que l'aspect "oral" change pas mal de choses, surtout s'il y a un public. Et donc on retourne à la question "Pourquoi ? Quel est le but pédagogique ?"
Deviling a écrit :Je pensais avoir répondu à la question pourquoi.
Deviling a écrit :Le but serait :
- De leur montrer à quoi ressemble une colle type (pour les aider à faire leur choix entre prépa/fac/iut/prépa intégré/...)
- De leur montrer quelle est la bonne méthode à adopter, comment bien réussir une colle, etc (pour les aider à réussir en prépa)
- Éventuellement si par la même occasion, ils apprennent certaines notions ou en révise d'autres, cela ne peut être que bénéfique.
J'ai du zapper un message ...
Là il y a trop d'objectifs simultanés, il va falloir faire des priorités sinon il risque d'y avoir des interférences pédagogiques.
Pour leur montrer à quoi ressemble une colle : n'importe quel exo de terminale un peu (mais pas trop) chaud.
Pour leur montrer la bonne méthode : enchaîne, TOI, en faisant la colle
S'ils doivent apprendre des notions, là il va falloir peaufiner sévèrement les exercices (un peu comme un cours) en guidant mais pas trop et SURTOUT, reprendre après derrière avec un "vrai" cours genre débriefing / mise au point. C'est clairement très difficile.
Avis personnel : ce n'est pas en sachant comment se passe une colle qu'on choisit des études. La colle est une modalité, pas une fin. On doit choisir sa voie pour ce qu'elle permet d'aboutir.