Colle de maths

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Colle de maths

Message par fakbill » 15 nov. 2010 18:33

Par exemple, faire des énigmes de logiques où l'on y trouve de l'analyse synthèse, de l'absurde et de la récurrence. Faire un petit historique des mathématiques et montrer comment certains chapitres tels que l'algèbre de Boole admettent des applications plus concrète (électronique numérique). Leurs apprendre à apprendre correctement, à rédiger avec rigueur, à réfléchir de manière construite face à un exercice...
Trèeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees bien ca. Bravo.
les tuteurs faisait par exemple cours sur les Espaces vectoriels ou la formule de Taylor Lagrange.
Argl...*surtout pas*...on s'en fous totalement de taylor quand on n'a en face de soit qlqn qui ne sait pas encore ce qu'est une preuve correcte cad ce que sont les maths.
L'histoire des maths peut aider pas mal aussi. Ca "décomplexe" parfois. Par exemple, si tu leur dit que pendant des siècles on n'osait pas manipuler de nombres négatifs car ils étaient mal définis car peut les aider à ne pas avoir peur de se planter dans un calcul.

J'aime bien ta liste de sujets.
Je suis tout aussi sans voix que toi pour la partie "chimie" :mrgreen: mais j'ai des amies qui devrait avoir plein d'idée si nécessaire.
Je n'ai surtout qu'une très vague idée de ce qu'on sait en chimie en TS? L'ester de banane ca se fait tj? C'était une bonne intro à l'importance de la synthèse chimique dans la vie courante (mais ca pue...pas la chimie en général...mais cette manip là...)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Deviling

Message par Deviling » 15 nov. 2010 18:42

fakbill a écrit :
Par exemple, faire des énigmes de logiques où l'on y trouve de l'analyse synthèse, de l'absurde et de la récurrence. Faire un petit historique des mathématiques et montrer comment certains chapitres tels que l'algèbre de Boole admettent des applications plus concrète (électronique numérique). Leurs apprendre à apprendre correctement, à rédiger avec rigueur, à réfléchir de manière construite face à un exercice...
Trèeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees bien ca. Bravo.
les tuteurs faisait par exemple cours sur les Espaces vectoriels ou la formule de Taylor Lagrange.
Argl...*surtout pas*...on s'en fous totalement de taylor quand on n'a en face de soit qlqn qui ne sait pas encore ce qu'est une preuve correcte cad ce que sont les maths.
L'histoire des maths peut aider pas mal aussi. Ca "décomplexe" parfois. Par exemple, si tu leur dit que pendant des siècles on n'osait pas manipuler de nombres négatifs car ils étaient mal définis car peut les aider à ne pas avoir peur de se planter dans un calcul.

J'aime bien ta liste de sujets.
Je suis tout aussi sans voix que toi pour la partie "chimie" :mrgreen: mais j'ai des amies qui devrait avoir plein d'idée si nécessaire.
Je n'ai surtout qu'une très vague idée de ce qu'on sait en chimie en TS? L'ester de banane ca se fait tj? C'était une bonne intro à l'importance de la synthèse chimique dans la vie courante (mais ca pue...pas la chimie en général...mais cette manip là...)
Merci.
J'ai baigné dans les bouquins de maths ludique, les concours Kangourou, les stages animaths donc c'est vrai que je leur fait plus des séances de Maths-Jeu.
Pour l'instant, ils adorent ça, et moi aussi, si seulement je pouvais en faire un métier !

En Physique/Chimie j'étais presque sans voix tout cours.
Heureusement il y a un élève de polytech'paris qui vient à une séance par semaine pour s'entrainer.
Et donc en fait, il m'aide beaucoup pour ce qui est des sujets de physiques (Il s'occupe de L'algo, L'electro, La méca, ...).

Bon, un petit retour au sujet ? Comment je fais mes colles pour terminales :P

Message par fakbill » 15 nov. 2010 19:35

Ben je dirais comme une colle de prépa mais la version ultra cool et tu prends du temps au début pour leur expliquer comment parler pour expliquer ce qu'on écrit et comment écrire sur un tableau (ce qu'ils n'ont en gros jamais fait).
Sutout ne laisse pas de long silence même s'ils faut qu'ils réfléchissent : Le but est de les faire *parler*.

Ils ont bcp de chance car j'ai vu bcp de gens qui sont passé par la fac et qui n'ont *jamais* passé le moindre oral de leur vie avant le M2 voire le début de thèse. C'est catatrosphique et scandaleux.

Autre chose : A l'écrit, fais sécher les bons élèves. Un très bon élève en TS ça ne sèche en gros jamais face à un pb de TS. Certains ne savent donc absoluement pas comment attaquer un pb face auquel on n'a pas de suite une idée parfaitement claire de la solution...or ce genre de pbs va vite leur tomber dessus :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Quetzalcoatl » 15 nov. 2010 20:15

En maths, il y a des choses super simples à faire. Il y a déjà tout ce qui est théorie des jeux et ça les jeux de société moderne, ça ne manque pas. Il y a largement de quoi les occuper à essayer de théoriser tout cela (par des arbres de choix, des proba, essayer de créer une IA, ...)

Sinon, au lieu de leur faire résoudre des énigmes, il y a la possibilité de leur faire créer des énigmes. C'est un autre challenge !

Dans le même genre, un acte très pédagogique au niveau de l'apprentrissage de rédaction : tu fais faire un exercice par groupe d'élèves (2 ou 3) sans dire "pourquoi" des exercices différents. Ensuite tu ramasses les copies, tu les échanges et tu demandes à chaque groupe non pas de corriger mais ... de retrouver l'énoncé. Redoutable comme exercice.

Mais, toujours pareil, ça dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu veux faire passer, de si tu t'intéresses d'une manière ou d'une autre d'évaluer l'efficacité de ton action.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

FeynmaN

Message par FeynmaN » 15 nov. 2010 21:28

Bonsoir Deviling,

La colle de mathématiques doit être bénéfique pour l'élève, la question de cours ne sert strictement à rien c'est une perte de temps pour l'élève, si on connait bien nos théorèmes ça suffit, des colleurs ne donnent pas la moyenne en colle pour la non réussite de la question de cours, et je trouve ça lamentable car on perd 30 40 min à vouloir la refaire alors qu'elle est dans le cours..
Pour moi le but, c'est de poser un exercice assez difficile, ou y a utilisation des théorèmes vu en cours, et où il faut avoir des idées. Une excellente ressources pour quelqu'un en TS c'est par exemple le Concours Général, les Tournois de ville (je déconseille les olympiades, car souvent ça dépasse largement le niveau TS, et c'est une préparation qui n'a rien à voir avec la prépas..), tu peux aussi partir dans une bibliothèque, et prendre les exos des bouquins souvent appelé : Rallye mathématique ou bien Pour aller plus loin.
Sinon y a un bouquin redoutable mais difficilement trouvable, il a été publié en 1999 pour quelques années, et les gens qui l'ont préférent le garder (comme moi :mrgreen: ), ça s'appelle Maths pour les cracks ça existe en filière S, ES, première et terminale, ça utilise le programme de l'année, mais le niveau est vraiment pas mal élevé, en tout cas, j'avais du mal.. :oops:

Vlastilin

Message par Vlastilin » 15 nov. 2010 22:13

.....
Dernière modification par Vlastilin le 31 août 2011 11:27, modifié 1 fois.

Message par Hoetre » 15 nov. 2010 23:24

Je prends part à la conversation : Je suis en mpsi depuis peu, et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit deux post plus haut quant à la question de cours. Pour moi elle est très importante parce que c'est à ce moment que tu vois si tu as appris/compris ton cours ! Une fois devant le ds, c'est trop tard... Combien de fois des élèves en terminales disent "Bah je savais tout et devant le ds, plus rien" ?
Les exos difficiles, qui demandent de la recherche, c'est bon pour les dm ça. À tête reposée etc... Enfin c'est mon avis.

Mais surtout je pense que les kholles ont pour role de faire acquérir une attitude. Le tableau n'est pas un brouillon, il faut être clair, j'apprécie d'etre obligé d'expliquer mon raisonnement de façon claire, ça structure l'esprit. Il faut avoir une bonne attitude, être intelligible... Bref... ^.^

Enfin ça c'est ma façon de voir les kholles...

Pour ce qui est de l'exo pour des terminales, je me dis que j'aurais aimé avoir vu en arrivant des trucs abordables au lycée comme la somme des cos(kx)...
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Deviling

Message par Deviling » 15 nov. 2010 23:34

Quetzalcoatl a écrit :En maths, il y a des choses super simples à faire. Il y a déjà tout ce qui est théorie des jeux et ça les jeux de société moderne, ça ne manque pas. Il y a largement de quoi les occuper à essayer de théoriser tout cela (par des arbres de choix, des proba, essayer de créer une IA, ...)

Sinon, au lieu de leur faire résoudre des énigmes, il y a la possibilité de leur faire créer des énigmes. C'est un autre challenge !

Dans le même genre, un acte très pédagogique au niveau de l'apprentrissage de rédaction : tu fais faire un exercice par groupe d'élèves (2 ou 3) sans dire "pourquoi" des exercices différents. Ensuite tu ramasses les copies, tu les échanges et tu demandes à chaque groupe non pas de corriger mais ... de retrouver l'énoncé. Redoutable comme exercice.

Mais, toujours pareil, ça dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu veux faire passer, de si tu t'intéresses d'une manière ou d'une autre d'évaluer l'efficacité de ton action.
Merci pour vos idées.
Et sinon, pour ce qui est des colles de maths (je pense que cela doit être similaire en physique), quels sont vos critères ?
Je pensais avoir répondu à la question pourquoi.
Deviling a écrit :Le but serait :
- De leur montrer à quoi ressemble une colle type (pour les aider à faire leur choix entre prépa/fac/iut/prépa intégré/...)
- De leur montrer quelle est la bonne méthode à adopter, comment bien réussir une colle, etc (pour les aider à réussir en prépa)
- Éventuellement si par la même occasion, ils apprennent certaines notions ou en révise d'autres, cela ne peut être que bénéfique.

Voilà un peu de quoi cerner le but de ces colles pour Terminale ^^
C'est pour ça qu'en gros je voulais (faire) des exos de colles mais type Terminale.
Et pour ce qui est du cours, c'est de l'approfondissement scientifique.
Donc le but est de leur donner envie de faire des études supérieurs, et de faire en sorte qu'il réussissent !

Ps : Feynman, la question de cours est importante.
Si tu passes 30 à 40 minutes pour la retrouver, c'est que tu ne connais pas ton cours or c'est le plus important.
Cela prend 5 à 10 minutes maximum ! Je le sais, on était dans la même sup, avec les mêmes colleurs !

Edit : Effectivement, la sommes des cos(kx) est tout à fait faisable en terminale.
Si vous avez d'autres idées je suis tout à fait preneur. (Avec une petite dizaine d'exos, je suis plus qu'opérationnel)

Message par Philippe PATTE » 15 nov. 2010 23:41

FeynmaN a écrit :Bonsoir Deviling,

La colle de mathématiques doit être bénéfique pour l'élève, la question de cours ne sert strictement à rien c'est une perte de temps pour l'élève, si on connait bien nos théorèmes ça suffit, des colleurs ne donnent pas la moyenne en colle pour la non réussite de la question de cours, et je trouve ça lamentable car on perd 30 40 min à vouloir la refaire alors qu'elle est dans le cours..
D'abord, les colleurs suivent les consignes du prof.
Ensuite, je suis sûr que Ragoudvo va se faire un plaisir de te raconter sa dernière épreuve du concours Centrale SupElec.
Enfin, on pose un exercice sans difficulté apparente. Au premier petit accroc, on gratte un peu et le gouffre apparaît. Et le candidat ressort avec une piteuse, non pas parce qu'il ne sait pas faire l'exercice proposé, mais parce que les bases ne sont pas maîtrisées. Pourtant, elles sont dans le cours ...
La connaissance des thm du programme, c'est bien et nécessaire, mais sûrement pas suffisant.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Message par Quetzalcoatl » 15 nov. 2010 23:43

FeynmaN a écrit :La colle de mathématiques doit être bénéfique pour l'élève, la question de cours ne sert strictement à rien c'est une perte de temps pour l'élève, si on connait bien nos théorèmes ça suffit, des colleurs ne donnent pas la moyenne en colle pour la non réussite de la question de cours, et je trouve ça lamentable car on perd 30 40 min à vouloir la refaire alors qu'elle est dans le cours..
Pour moi le but,
Certes, mais en prépa ce n'est pas toi qui décides c'est "le système". La question est (encore et toujours) "Pourquoi les colles existent-elles ?" Réponse : "Pour préparer aux oraux des concours.". Les colles ne sont pas des cours particuliers, les colles ne sont pas un lieu où on apprend, les colles sont faites pour juger d'un acquis. Or l'acquis de base c'est le cours. De toute façon, les personnes qui le connaissent l'abatte en 10 minutes donc pas de soucis là-deblierssus.

Quant aux colles que cherche à faire Deviling, là, effectivement, c'est lui qui décide (du moins il semble) D'où la rerererequestion : "Pourquoi ?" :
:arrow: veut-il juger d'un niveau disciplinaire ? Auquel cas une colle progressive avec cours + exo type prépa marche très bien
:arrow: veut-il faire de l'entraînement à l'oral "pur" ? Alors la colle avec un exo "en live" n'est peut-être pas la méthode la plus efficace
:arrow:veut-il leur faire apprendre un savoir-faire disciplinaire ? Là aussi l'oral peut marcher mais peut-être pas trop sous forme de colle ...
:arrow: veut-il juste leur montrer ce que c'est qu'une colle pour ne pas en avoir peur plus tard ? Alors n'importe quel exo ira bien car ça suffira pour montrer que réfléchir sur un papier et au tableau ce n'est pas pareil du tout ...

Bref, il ne faut pas oublier que l'aspect "oral" change pas mal de choses, surtout s'il y a un public. Et donc on retourne à la question "Pourquoi ? Quel est le but pédagogique ?"
Deviling a écrit :Je pensais avoir répondu à la question pourquoi.
Deviling a écrit :Le but serait :
- De leur montrer à quoi ressemble une colle type (pour les aider à faire leur choix entre prépa/fac/iut/prépa intégré/...)
- De leur montrer quelle est la bonne méthode à adopter, comment bien réussir une colle, etc (pour les aider à réussir en prépa)
- Éventuellement si par la même occasion, ils apprennent certaines notions ou en révise d'autres, cela ne peut être que bénéfique.
J'ai du zapper un message ... :roll:

Là il y a trop d'objectifs simultanés, il va falloir faire des priorités sinon il risque d'y avoir des interférences pédagogiques.

Pour leur montrer à quoi ressemble une colle : n'importe quel exo de terminale un peu (mais pas trop) chaud.
Pour leur montrer la bonne méthode : enchaîne, TOI, en faisant la colle
S'ils doivent apprendre des notions, là il va falloir peaufiner sévèrement les exercices (un peu comme un cours) en guidant mais pas trop et SURTOUT, reprendre après derrière avec un "vrai" cours genre débriefing / mise au point. C'est clairement très difficile.

Avis personnel : ce n'est pas en sachant comment se passe une colle qu'on choisit des études. La colle est une modalité, pas une fin. On doit choisir sa voie pour ce qu'elle permet d'aboutir.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre