Nature ou Science ?

pour les eleves en BCPST, et les autres
teto

Re: Nature ou Science ?

Message par teto » 13 sept. 2011 22:30

Nature ne fait pas que dans la bio!
Et puis fallait faire Paris, les photocopie sont gratuites :D (je sors me fouetter)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Freija » 13 sept. 2011 22:55

teto a écrit :Nature ne fait pas que dans la bio!
Oui oui, je sais :wink: mais je ne sais pas pourquoi, dans ma tête, Nature était plus bio que Science, en laissant tout de même la part belle aux autres sciences.
Et ça reste la référence dans les labos que je connais (par rapport à Science). A vrai dire, j'ai plus entendu parler de Cell et Nature que de Science pendant mes stages.

Ryûjin

Message par Ryûjin » 14 sept. 2011 12:31

Disons que c'est là qu'on veut publier, ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'on lis le plus.

Perso, ça m'arrive très très rarement de trouver un papier intéressant dans Nature ou Science. Dans ma branche, quand ça passe dans un de ces deux journaux, c'est que c'est polémique. Ce qui n'est pas forcément bon signe.

Aguila

Message par Aguila » 14 sept. 2011 13:51

Du coup vous conseillait quoi si on veut se tenir au courant des recherches actuelles (de préférence avec des vrais publis pas des articles de journalistes qui ont à peine lu la publi) ?

HS : Ryûjin tu bosse où ? (pur curiosité)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Freija » 14 sept. 2011 20:01

Je dirais Cell. Ça reste très large, et il y a de vrais bons articles dedans.
Quant à Nature, je persiste: les revues sont quand même bien.

Ryûjin

Message par Ryûjin » 14 sept. 2011 21:18

Du coup vous conseillait quoi si on veut se tenir au courant des recherches actuelles (de préférence avec des vrais publis pas des articles de journalistes qui ont à peine lu la publi) ?
Google scholar avec de bons mots clefs.
http://scholar.google.fr

Si je veux du nouveau sur la réaction du phytoplancton aux variations de CO2 atmosphérique par exemple, je tape par exemple "plankton+global+warming", et je sélectionne "depuis 2009". Je lis un peu, ça me permet de cibler d'autres mots-clefs ensuite.

marie_agrosup

Message par marie_agrosup » 18 sept. 2011 11:37

+1 pour gscholar qui surpasse pubmed! Sinon Science a un plus fort facteur d'impact que Nature mais je préfère nature pour les topics évoqués plus biologie.

Répondre