La Dérive Des Continents : La France Et Le Bloc Corso-Sarde

pour les eleves en BCPST, et les autres
Aguila

Re: La Dérive Des Continents : La France Et Le Bloc Corso-Sa

Message par Aguila » 06 févr. 2012 20:37

Les -2000 mètre et - 25 milles ans je vois pas d'où tu tires ça. J'ai rien pour dater moi.

Bon en gros. Les mesures paléomagnétiques montres que la position relative des 2 continents a changé puisque les 2 flèches ne sont plus parallèles.

À un moment les roches à - 2000m se sont formé en même temps au niveau de la dorsale, au centre du bassin. Un petit océan s'est formé et s'est étendu et c'est qui a éloigné les 2 continents. Ils n'ont pas gardé la même orientation car la vitesse d'expansion de cet océan était plus faible au nord qu'au sud.

L'important ce n'est pas tant la solution que la compréhension donc si il y a quelque chose qui n'est pas clair ou que tu ne comprends pas bien demande.

Jeandu57

Message par Jeandu57 » 06 févr. 2012 20:43

J'ai dans le sujet " L'ouverture du bassin algéro provencal ( de - 25 à -15 Ma ) " et l'isobathe -2000m indique la profondeur sur mon schéma ..

D'accord j'ai compris, en fait, l'élément déclencheur de cette situation, c'est la dorsale océanique qui a engendré un bassin.

Donc pour résumer : le bloc corso sarde s'est d'abord détaché de la France à cause de la dorsale ; du fait de ce mouvement, son orientation par rapport au nord magnétique à changer, et le bassin s'étant créer, ce bloc s'est retrouvé dans la position qu'il est aujourd'hui, c'est bien ca ?

Aguila

Message par Aguila » 06 févr. 2012 20:57

Tout à fait. Bon faut imaginer que les 2 continent bougent pas que la Corse.
Tiens j'ai une image : du regarde les lames de tes ciseaux : chaque lame est un continent, à la jointure des 2 lames une dorsale se forme, du coup tu ouvres doucement les ciseaux (horizontalement) et là tu vois en gros le mouvement des 2 continents. Si en plus tu avais tracé 2 flèches parallèles une sur chaque lame tu vois la modification de l'orientation des marqueurs paléomagnétiques.
Dernière modification par Aguila le 06 févr. 2012 21:01, modifié 1 fois.

Jeandu57

Message par Jeandu57 » 06 févr. 2012 21:00

Ah d'accord ..!! Je vois ! Très bonne image ! Un peu surprenante, mais très bonne !! Merci :)

Aguila

Message par Aguila » 06 févr. 2012 21:03

Là on est dans le cas ciseaux mais d'habitude une dorsale a un peu près la même vitesse partout donc l'image des ciseaux est pas forcément reproductible (je te préviens sinon quand on va te parler de la dorsale pacifique, tu vas chercher où sont les ciseaux mais ils n'y sont pas :mrgreen: )

Jeandu57

Message par Jeandu57 » 06 févr. 2012 21:10

Mdr, je penserai aux ciseaux pour me donner une image :) Merci beaucoup en tout cas :) !

Répondre