TIPE : tout seul ou en groupe?

Une petite question sur votre TIPE...
Ryûjin

Message par Ryûjin » 20 déc. 2005 18:12

Au contraire l'informatique se prête bien à du travail en groupe, mais encore faut-il avoir les connaissances et la discipline nécessaire à la "modularisation" du code (ce qui manque pas mal en Prépa, en BCPST comme en MP/PC d'ailleurs).
personnellement, en groupe j'y ai perdu un temps fou.
concrètement, il n'y a jamais qu'une personne qui tape à la fois ( ou sinon, bonjour les versions différentes du script, et les méthodes qui ne s'accordent pas ).

donc soit tout le travail est fait en groupe, ce qui prends un temps fou, soit une personne programme le tout, en ayant une vision d'ensemble du script, et là, il fautensuite tout expliquer au mieux aux autres membres du groupe...la croix et la bannière.

perso, j'ai commencé dans un groupe de 3, et c'est précisément la complexité du script qui a rebuté les deux autres qui ont décidé de changer de sujet, à la suite de quoi j'ai vu le projet progresser deux fois plus vite qu'avant.

Jedai

Message par Jedai » 21 déc. 2005 03:15

Ryûjin a écrit :
Au contraire l'informatique se prête bien à du travail en groupe, mais encore faut-il avoir les connaissances et la discipline nécessaire à la "modularisation" du code (ce qui manque pas mal en Prépa, en BCPST comme en MP/PC d'ailleurs).
personnellement, en groupe j'y ai perdu un temps fou.
concrètement, il n'y a jamais qu'une personne qui tape à la fois ( ou sinon, bonjour les versions différentes du script, et les méthodes qui ne s'accordent pas ).

donc soit tout le travail est fait en groupe, ce qui prends un temps fou, soit une personne programme le tout, en ayant une vision d'ensemble du script, et là, il fautensuite tout expliquer au mieux aux autres membres du groupe...la croix et la bannière.
C'est là qu'on voit que tu as une vision de l'informatique obscurcie par sa présentation en Prépa : en informatique réelle, il n'y a pratiquement jamais un seul "script", le travail est découpé en plusieurs "modules" (quelque soit leur nom dans le langage que tu emploies) indépendants (ou interdépendants mais pas au niveau des entrailles) contenant des fonctions publiques et privées. Deux personnes peuvent travailler sur deux modules différents sans jamais regarder le code l'un de l'autre, uniquement en connaissant l'interface (la spécification des fonctions publiques) mise en place par l'autre module.
Par ailleurs, même sans cette approche, on peut tout à fait distribuer le travail verticalement : conception et recherche d'algorithmes, mise en place programmatique, tests et mise en page des rapports. Autant de rôles qui peuvent être joués par des membres de l'équipe différents.

Ryûjin

Message par Ryûjin » 30 déc. 2005 17:39

concrètement, penses-tu sérieusement que beaucoup de TIPE requièrent des scripts d'un tel niveau de complexité ?
Perso, je n'avais qu'un seul et unique script Matlab.

Par ailleurs, même sans cette approche, on peut tout à fait distribuer le travail verticalement : conception et recherche d'algorithmes, mise en place programmatique, tests et mise en page des rapports.
et on est obligé d'attendre le résultat de l'un pour que l'autre commence à travailler efficacement... être en groupe perd un peu de son intérêt.

on nous recommandait de plus de rédiger chacun un rapport.

Jedai

Message par Jedai » 30 déc. 2005 22:38

Ryûjin a écrit :concrètement, penses-tu sérieusement que beaucoup de TIPE requièrent des scripts d'un tel niveau de complexité ?
Perso, je n'avais qu'un seul et unique script Matlab.
Tout dépend de la section : en MP option info, un programme complexe est déjà beaucoup plus envisageable. D'un autre côté, si le script était si simple, comment se fait-il qu'il ait pris tant de temps et d'importance dans le travail du groupe ?

--
Jedaï

Ryûjin

Message par Ryûjin » 04 janv. 2006 01:35

simple, mais lourd ; je m'en suis tiré avec une vingtaine de pages mini.

latorche

Message par latorche » 26 févr. 2006 09:48

perso je suis en pcsi et l'on nous a presque imposé de faire tout seul notre tipe ou en tout cas on nous a montré tout les inconvénients

Répondre