Datation

pour les eleves en BCPST, et les autres

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Datation

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 19:08

Salut Aguila :)

Juste qq remarques:

"- Pour gamma : il est postérieur à C mais n'affecte pas Y. --> Gamma est postérieur à C, antérieur à Y. Comme on l'a déjà dit, de plus, gamma est antérieur aux failles.
je pense que l'on ne peut rien dire de plus sur gamma (on ne peut pas le dater par rapport à Beta ou à S)"
Si gamma est affecté par la coulée et le cône est visible sur cette formation. Gamma est donc antérieur à S qui est antérieur à bêta.

"pour les failles, idem : on ne peut les dater que par rapport à C et Y, rien de plus, c'est bien ça ?"
les failles sont postérieures à C, et gamma

Après je n'ai rien à ajouter c'est bien cet enchaînement qui semble le plus probable, n'oublie pas de tenir compte de la remarque d'Aguila.

[Edit : confusion gamma et Y]
Dernière modification par shadowmiko le 18 févr. 2012 22:31, modifié 1 fois.

Rock57

Message par Rock57 » 18 févr. 2012 19:11

D'accord, et pour les failles on ne peut rien dire d'autre, notamment par rapport à S ou Beta alors ?
Il faut supprimer la première érosion de l'enchaînement ?

Merci beaucoup à Aguila et Shadowmiko :)

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 19:20

Non sans faire la synthèse tu ne peux pas vraiment conclure pour la relation entre ces éléments tectoniques et les événements magmatiques.
Non l'érosion intervient dès que tu as émersion de la zone. Ici ça semble donc cohérent ;)

Bonne soirée et bonne continuation

Rock57

Message par Rock57 » 18 févr. 2012 19:22

Très bien! En tout cas merci pour ta précieuse aide !
Bonne soirée également.

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 20:38

Je t'en prie pour ma part, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Aguila

Message par Aguila » 18 févr. 2012 22:17

shadowmiko a écrit : les failles sont postérieures à C, gamma et Y
Ah là je suis pas d'accord ! Y est pas affecté par les failles donc les failles sont antérieures à Y.

PAr contre elles sont bizarres ces failles, je comprends pas trop comment elles jouent...

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 22:30

Effectivement y'a une coquille là-dedans qui n'apparaît pas plus tard (ce serait plus simple avec de vrais noms de formation rendant la chose moins abstraite, j'ai tendance à trouver Y et gamma un peu trop proche...)
C'est surtout leur disposition l'une par rapport à l'autre qui est étrange, le fait qu'elles soient orthogonales rendant l'identification du jeu assez complexe. De plus nous n'avons aucun indice quant à l'âge des couches, au type de pli, etc. Bref, même avec une chronologie relative... je pense que c'est plus choisi arbitrairement qu'autre chose.

Aguila

Message par Aguila » 18 févr. 2012 22:47

Ouais le concepteur de l'exercice a légèrement chié là dessus... Franchement j'ai beau chercher je vois pas comment elles pourraient jouer... ou alors ce ne sont pas des failles mais de simples fissures ?

Enfin ça ne change pas la chronologie relative. C'est juste agaçant...

En théorie gamma c'est plutôt proche de g... Ok j'ai compris je sors ^^

Message par shadowmiko » 18 févr. 2012 23:14

Franchement je ne vois pas, je pense qu'elles ont été posées là comme ça... :roll:

Sauf si on lit l'alphabet grec comme une patate -_-'

Aguila

Message par Aguila » 18 févr. 2012 23:32

Comme un cailloux pas comme une patate. Les patates sont en agro ^^

Répondre