cycle cellulaire & mitose

pour les eleves en BCPST, et les autres
teto

Re: cycle cellulaire & mitose

Message par teto » 10 mars 2012 00:13

Laulauda a écrit :mais en tout cas si il y a 32 cellules il y a bien eu 31 mitoses, ça c'est certain, raisonnement complexe ou pas c'est juste un peu difficile à se représenter :) à l'aide d'un schéma ça aide à comprendre.
Hé bien non.
Regarde:
cellule oeuf => mitose => 2 cellules : 1 mitose
Puis ces deux cellules entrent en mitose :
cellule=>mitose=> 2 cellules : une mitose
cellule=> mitose => 2 cellules : une mitose
Donc on obtient 4 cellules, et on a eu en tout 3 mitoses pour passer d'une cellule oeuf à 4 cellules filles (en comptant le nombre de cellules). Tu comprends?

Pour vraiment ne dénombrer que 32 mitoses, il aurait fallut partir de 16 cellules, pour en arriver à 32.

La mitose est le mécanisme qui permet de passer d'une cellule mère à deux cellules filles (sans les détails bien sûr), et non pas d'un paquet de cellule à un paquet plus grand. ça c'est BEAUCOUP de mitoses. Donc aucun des réponses ne sont bonnes.

Laulauda

Message par Laulauda » 10 mars 2012 10:55

teto a écrit : Donc on obtient 4 cellules, et on a eu en tout 3 mitoses pour passer d'une cellule oeuf à 4 cellules filles (en comptant le nombre de cellules). Tu comprends?
Je suis d'accord avec toi.
si tu dis que pour obtenir 4 cellules à partir de la cellule œuf, ça fait 4-1 = 3 ,c'est qu'il y a eu 3 mitoses, c'est alors le même raisonnement pour 32 cellules. On passe de la cellule-oeuf à 32 cellules filles, c'est donc qu'il y a eu 32-1 = 31 mitoses (car la cellule oeuf ne compte pas vu qu'elle n'est pas issue d'une mitose).

Je demanderai à ma prof de bio ce qu'elle en pense, je l'écrirai sur le forum.

:)

teto

Message par teto » 10 mars 2012 11:34

Oui tu as raison, je me suis embrouillé!

Aguila

Message par Aguila » 11 mars 2012 21:21

Pour moi la réponse c'est 31 mitoses :
de 1 à 2 cellules : 1 mitose
de 2 à 4 cellules : 2 mitoses en même temps (sur 2 cellules différentes)
de 4 à 8 cellules : 4 mitoses
de 8 à 16 cellules : 8 mitoses
de 16 à 32 : 16 mitoses

1+2+4+8+16=31 au total

teto

Message par teto » 14 mars 2012 17:13

Oui c'est la bonne réponse. Mais la réponse sur les 5 cycles cellulaires n'est pas bonne.

Répondre