ENSIC : et si vous osiez le Génie des Procédés ??
Re: ENSIC : et si vous osiez le Génie des Procédés ??
Bonjour,
merci d'avoir répondu.
J'ai différentes questions au sujet de l'ENSIC:
- est-ce qu'il est possible de suivre un M2R en troisième année de l'ENSIC dans le but d'entamer un doctorat à l'issu de cette troisième année d'ENSIC ?
- si oui, est-ce que ce M2R doit obligatoirement se faire dans les locaux de l'ENSIC ?
- en cas de poursuite d'étude vers l'IFP school, est-ce qu'on y va en 3ème année ou bien une fois diplome et pour combien de temsp
- est-ce qu'il est difficile de trouver un sponsor pour financer l'IFP school en venant de l'ENSIC ?
- en cas de poursuite d'étude vers l'INSTN nucléaire, est-ce qu'on y va en 3ème année ou bien une fois diplome et pour combien de temsp
- plus généralement, qu'est-ce qui fait qu'on choisit à l'ENSIC de pousuivre en doctorat, à l'IFP school où bien à l'INSTN. Est-ce qu'un classement intervient ?
- du point de vue ambiance, est-ce que la tendande générale est plutot à essayer de trouver un bon stage pous se faire embaucher comme ingé ou plutot à la poursuite d'étude ou ça dépends vraiment de chacun ?
merci d'avoir répondu.
- est-ce qu'il est possible de suivre un M2R en troisième année de l'ENSIC dans le but d'entamer un doctorat à l'issu de cette troisième année d'ENSIC ?
- si oui, est-ce que ce M2R doit obligatoirement se faire dans les locaux de l'ENSIC ?
- en cas de poursuite d'étude vers l'IFP school, est-ce qu'on y va en 3ème année ou bien une fois diplome et pour combien de temsp
- est-ce qu'il est difficile de trouver un sponsor pour financer l'IFP school en venant de l'ENSIC ?
- en cas de poursuite d'étude vers l'INSTN nucléaire, est-ce qu'on y va en 3ème année ou bien une fois diplome et pour combien de temsp
- plus généralement, qu'est-ce qui fait qu'on choisit à l'ENSIC de pousuivre en doctorat, à l'IFP school où bien à l'INSTN. Est-ce qu'un classement intervient ?
- du point de vue ambiance, est-ce que la tendande générale est plutot à essayer de trouver un bon stage pous se faire embaucher comme ingé ou plutot à la poursuite d'étude ou ça dépends vraiment de chacun ?
Etonnant de voir la petite place réservée au nucléaire dans cet intéressant plaidoyer pour le génie chimique ( enfin le génie des procédés pour être exact).
A une époque ou dans une autre école, l'option Génie chimique n'attirait pas les foules malgré les supplications du directeur, ce dernier était pourtant chef du service de génie chimique du CEA, c'est à dire de la filière "diffusion gazeuse".
Etonnamment, le nucléaire qu'il avait lui-même contribué à fermer dans l'école en question, est en plein re démarrage, y compris en recherche et en enseignement et pas, et de loin, que sur l'aspect démantèlement.
Tout ça pour dire que - en dehors de tout jugement de valeur sur les impacts environnementaux - les filières génie de procédés avec (et aussi sans) nucléaire sont des voies pleines d'emploi.
A une époque ou dans une autre école, l'option Génie chimique n'attirait pas les foules malgré les supplications du directeur, ce dernier était pourtant chef du service de génie chimique du CEA, c'est à dire de la filière "diffusion gazeuse".
Etonnamment, le nucléaire qu'il avait lui-même contribué à fermer dans l'école en question, est en plein re démarrage, y compris en recherche et en enseignement et pas, et de loin, que sur l'aspect démantèlement.
Tout ça pour dire que - en dehors de tout jugement de valeur sur les impacts environnementaux - les filières génie de procédés avec (et aussi sans) nucléaire sont des voies pleines d'emploi.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Il y a quand même un soucis de lisibilité.
Par exemple, on apprend rapidement que Mines-Nantes ou Phelma etc.. c'est aussi le nucléaire et que le nucléaire, c'est des boites prestigieuses et qui payent.
Par contre, ça ne saute pas aux yeux que l'école de chimie de telle ville , c'est aussi une entrée dans le nucléaire
Résultat: Mines Nante et Phelma sont en haut des classements et sont relativiement difficile à avoir alors que (à part Paris) les école de chimie sont plus en bas.
Par exemple, on apprend rapidement que Mines-Nantes ou Phelma etc.. c'est aussi le nucléaire et que le nucléaire, c'est des boites prestigieuses et qui payent.
Par contre, ça ne saute pas aux yeux que l'école de chimie de telle ville , c'est aussi une entrée dans le nucléaire
Résultat: Mines Nante et Phelma sont en haut des classements et sont relativiement difficile à avoir alors que (à part Paris) les école de chimie sont plus en bas.
C'est vrai. Les profils dans le nucléaire sont nombreux: l'ingé risque, l'ingé genie-civil etc. sans être reliés à la chimie.
Alors, je vais essayer de répondre succinctement :paname75 a écrit :Bonjour,
merci d'avoir répondu.
- pour les M2R, oui il y a un accord pour avoir le master MEPP (Mécanique Energie, Procédés et Produits) spécialité Génie des Procédés et des Produits Formulés. Dans ce cas tu as quelques cours en plus et tu fais deux long stages : un stage de R&D pour le master, un stage "industriel" pour le diplôme d'ingé (je met des guillemets car tu peux être en bureau d'étude, en recherche, etc)
- pour l'IFP : NON ce n'est pas difficile, chaque année il y a autour d'une dizaine voire plus d'élèves qui partent à l'IFP school, soit à la place de la 3A, soit après le diplôme. La filière classique intégrée par les ENSIC est "énergie et procédés", mais il y en a aussi dans les filières "énergie et produits" et "procédés et polymères". Parmi les parrains de ma promo j'ai en tête Total, Technip, ExxonMobil et Arkema.
- pour l'INSTN, tu peux faire les deux (à la place de la 3A et après le diplôme). Par contre je n'ai pas le cursus exact, si tu es vraiment intéressé envoie moi un mp et je te mettrai en contact avec des anciens qui l'ont fait et qui te renseigneront mieux que moi (ou peut-être que l'info peut se trouver sur le site de l'INSTN ?).
- pour l'orientation : ce n'est plus ou moins pas par classement... Enfin cela dépend. Pour l'IFP ton dossier scolaire est pris en compte donc forcément ton classement (plutôt ton niveau disons) compte au moment de ton admission. Pour l'INSTN aussi mais c'est moins demandé, tu seras donc moins en concurrence avec les autres de la promo, dans tous les cas il n'y a pas de quota d'élève pour les filières. Pour les doctorats, il faut "simplement" postuler, répondre à des offres ou contacter les labos... Il y a un stage de recherche obligatoire de 2 mois en 3A qui peut être une passerelle vers un labo qui t'intéresse.
- du point de vue "ambiance" (en fait la question ne parle pas trop de l'ambiance non ?), ça dépend vraiment des gens. En gros en 3A les gens savent pour la plupart ce qu'ils veulent faire après, donc ils choisissent le stage en fonction.
J'espère avoir répondu à tes questions ! Et sinon pour le nucléaire, il y a clairement un manque de visibilité, mais de toute manière c'est comme la plupart des secteurs : on peut y faire toute sorte de métiers... Je ne pense pas non plus que beaucoup de taupins pensent que l'on peut être embauché comme ingé d'exploitation EDF en sortant de l'ENSIC et pourtant c'est le cas.