fin de la gratuité de la prépa ??

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de la gratuité de la prépa ??

Message par Tan Phi » 18 sept. 2012 23:40

C'est assez classique : on fait « fuiter » une proposition par un membre du cabinet auprès des médias afin de tester la réaction du grand public.

Si elle est négative, on dit qu'il s'agit d'une fausse information qui n'a jamais été envisagée.
Si elle est positive, on dit qu'il s'agit pour l'instant d'une simple hypothèse mise sur la table (histoire de ne pas froisser, tout de même, les personnes concernées qui n'ont pas été entendues et cadrer d'éventuelles futures entrevues avec ses dernières) pour éventuellement le faire passer dans le cadre d'une prochaine loi.

Bref, un démenti peut-être, toujours est-il que le simple fait que l'idée est sortie dans un journal (et donc ce n'est pas n'importe qui qui a fuité) et n'a été démentie qu'à moitié (car elle est bien en cours de réflexion).

V@J

Message par V@J » 19 sept. 2012 00:57

Et au pire on ne rendra que les CPGE payantes, mais pas les BTS (ou l'inverse), et comme ça on aura l'impression que la mesure effectivement prise par le gouvernement était vraiment raisonnable, puisqu'on a craint "bien pire".

arreuh

Message par arreuh » 19 sept. 2012 11:49

bullquies a écrit :(et ça fait un paquet entre écrits/oraux, je pense en particulier à ceux qui sont en province)
C'est clair, j'en ai eu pour 1400 de frais d'inscription (centrale (toutes les écoles du concours) + Mines (toutes les écoles du concours)+ E3A (arts et métiers, ESTP)) et pour à peu près 900 de frais de logements-transports durant les oraux, alors faire payer 180 euros par ans par soucis d'équité républicaine :roll: C'est moi ou certains au gouvernement cherchent à détourner l'attention des gens vers "grandes études" plutôt que de les laisser contempler l'augmentation du nombre de chômeurs.

HyneX

Message par HyneX » 19 sept. 2012 14:00

Les prépas doivent payer dans les 800€ pour passer la plupart des concours.
Si t'es select tu tournes à 400€.

Donc l'un dans l'autre je trouve pas ça scandaleux qu'ils paient pas de frais de scolarité en plus

Message par Quetzalcoatl » 19 sept. 2012 15:00

Tu oublies les frais de logement et de transport pour les concours. Frais qui sont les mêmes que l'on soit boursier ou non, alors que l'inscription au concours, elle, varie suivant le statut.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par NicolasM » 19 sept. 2012 15:51

HyneX a écrit :Les prépas doivent payer dans les 800€ pour passer la plupart des concours.
Si t'es select tu tournes à 400€.
En 3/2, j'en avais eu pour 693 euros. En 5/2, pour 164 euros. Ce ne sont pas non plus des coûts démesurés. Cependant, ils sont là pour couvrir les frais du concours et non pour payer (une toute petite partie de) votre scolarité :wink:
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Message par Tan Phi » 19 sept. 2012 15:52

Je trouve également gênant de mélanger les frais d'inscription et les frais de concours.
Ce n'est pas vraiment la même chose...

Si on veut vraiment prendre ces derniers en compte, que l'on fasse dans ce cas un rapport de la totalité de frais directement liés à la scolarité durant les 5 ans de prépa + école, et durant les 5 ans de licence + master.

V@J

Message par V@J » 19 sept. 2012 16:36

NicolasM a écrit :En 3/2, j'en avais eu pour 693 euros. En 5/2, pour 164 euros. Ce ne sont pas non plus des coûts démesurés. Cependant, ils sont là pour couvrir les frais du concours et non pour payer (une toute petite partie de) votre scolarité :wink:
À part les boursiers, il doit y avoir très peu de gens qui ne dépensent que 164 € en inscription aux concours ; qui plus est en 5/2, puisque tu n'as plus vraiment le droit à l'erreur... Parce que, à ce train-là, on pourrait (en exagérant grossièrement) aller jusqu'à dire que les concours sont gratuits : il suffit de ne passer (et de réussir :wink: ) que les ENS.

Quant aux frais de concours, quel taupin n'en a pas eu ? Personne. Et ils sont bien reliés à notre scolarité en classes préparatoires, dont la fonction est de nous y préparer, comme l'indique le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur sur son site :
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories :

Les classes préparatoires économiques et commerciales [...] préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l'École normale supérieure de Cachan.
Les classes préparatoires littéraires [...] préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques.
Les classes préparatoires scientifiques [...] préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc.
C'est comme si on disait que les frais d'inscription au baccalauréat ne sont pas à mélanger avec les frais afférents à la scolarité dans l'enseignement secondaire... Ce qui, néanmoins, n'indique en rien la façon de traiter ces frais ; mais c'est juste que feindre leur absence me met mal à l'aise.

Message par Tan Phi » 19 sept. 2012 17:20

Il ne faut pas oublier que les frais d'inscription aux concours sont des frais d'inscription aux... concours !

La somme n'a rien à voir avec les deux années de cours, de devoirs, de colles que sont les années de classes préparatoires, qui sont effectivement gratuites.

Je peux passer deux ans en prépa et ne rien payer. C'est d'ailleurs ce que font ceux qui partent en fac ou en magistère (ils ne sont pas si peu, à quitter la prépa pour cette dernière).

La prépa est bien gratuite. Les concours, qui sont après, non.

À mes yeux donc, les frais de concours sont plus à rattacher ax écoles qu'aux prépas ! C'est bien plus logique d'ailleurs :

:arrow: autant on peut facilement comparer les frais aux concours en fonction des écoles passées... autant il est bien plus dur de faire le même raisonnement en fonction des prépas ;
:arrow: tous les taupins ne passent pas les concours... en revanche, tous les taupins entrés dansr une école ont au moins passé des concours (sauf cursus très particulier).

C'est pourquoi si on veut inclure ces frais de concours dans le cursus de la prépa, il faut prendre ce cursus dans sa globalité : prépa + concours + école d'un côté ; licence + master de l'autre.

V@J

Message par V@J » 19 sept. 2012 17:55

Autant la fin de l'argument est de mon point de vue très censée (encore que mes parents ont dû dépenser 500 € pour des écoles que je n'ai pas intégrées : où affecter ces coûts ?), autant soutenir qu'une part non négligeable des préparationnaires non boursiers ne paye aucun concours, j'ai du mal à y croire... En particulier, ceux qui partent en fac ou en magistère, c'est très souvent parce qu'ils n'ont pas été admis dans l'école qui leur aurait plu (typiquement, une ENS) ; sinon, à ce rythme là, on pourrait aussi dire que les 5/2 n'ont rien payé quand ils étaient en 3/2...
Dernière modification par V@J le 19 sept. 2012 18:25, modifié 1 fois.

Répondre