Choix prépa et ENS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Val_3

Re: Choix prépa et ENS

Message par Val_3 » 18 nov. 2012 18:30

Merci beaucoup ET !

Je vais donc partir sur un prépa à Kléber, viser la MP*, et au pire si l'ENS fonctionne pas, il y a toujours la solution d'aller à la fac après les deux ans de prépa.
Par contre, je trouve ça surprenant que mon prof de physique actuel ait été le premier à me parler de l'ENS. Les autres profs avec qui j'avais déjà eu l'occasion de discuter des études pour faire prof m'avaient tous parlé de la prépa et de la fac. Du coup, je me demande : Dois-je comprendre par là que tous les autres profs considèrent que j'ai pas le niveau pour une ENS ? Ou c'est juste que la plupart ne connaissent pas cette voie-là (ce qui me surprendrait beaucoup) ?

Ah, j'ai aussi vu qu'en prépa il n'est pas obligatoire d'avoir une LV2. Mais est-ce que ça peut être un plus pour les concours ? Je fais de l'allemand en LV2, et c'est assez bof bof, j'aime moyen et j'ai pas tellement de vocabulaire, alors les expressions écrites et orales sont pas top. Je devrais laisser tomber, non ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jiawang » 18 nov. 2012 18:50

Je crois bien que l ENS c'est plutôt pour l enseignement dans le supérieur c'est peut pour ca.
X/Master El Karoui
Trader

ET

Message par ET » 18 nov. 2012 19:18

Schématiquement et en ce qui concerne la physique l'ENS prépare à l'agrégation, la fac au CAPES. C'est un peu différent en maths où il y a presque trois fois plus d eplaces à l'agrégation, et à peu près autant d'élèves dans les prépas des ENS, mais en physique les candidats de la fac qui ne sont pas dans une ENS réussissent beaucoup moins bien.

Val_3

Message par Val_3 » 18 nov. 2012 19:21

Jiawang a écrit :Je crois bien que l ENS c'est plutôt pour l enseignement dans le supérieur c'est peut pour ca.
Mais passer par l'ENS n'interdit pas d'enseigner dans le secondaire, si ?

Message par trembleur » 18 nov. 2012 19:24

Non.
Ex-Supaéro

V@J

Message par V@J » 18 nov. 2012 19:34

L'agrégation est un concours destiné au recrutement de professeurs du secondaires (ils peuvent aussi enseigner dans le supérieur, à la fac ou en CPGE entre autres). Donc si tu souhaites enseigner dans le secondaire et que tu peux passer par l'ENS, tu devrais sauter sur l'occasion ! Quant au fait que les profs t'auront parlé de la prépa et de la fac mais pas de l'ENS : après le bac, tu peux intégrer une CPGE ou la fac, mais pas directement l'ENS ; il est donc peu surprenant que l'on ne t'ait parlé que des formations qui te seront accessibles l'an prochain.

Val_3

Message par Val_3 » 18 nov. 2012 20:12

V@J a écrit :Quant au fait que les profs t'auront parlé de la prépa et de la fac mais pas de l'ENS : après le bac, tu peux intégrer une CPGE ou la fac, mais pas directement l'ENS ; il est donc peu surprenant que l'on ne t'ait parlé que des formations qui te seront accessibles l'an prochain.
Certes, mais j'ai aussi parlé avec ces profs du master et du magistère, donc pas juste de la prépa ou de la L1 de maths (qui sont mes seules options pour l'année prochaine) !

Mon prof de physique m'a aussi dit que l'ENS est "la voie royale" pour préparer l'agreg, et que tout ceux qui passent par l'ENS sont sûr de l'avoir. D'après lui, en étant à l'ENS, on ne s'inquiète pas de savoir si oui ou non on va réussir l'agreg, mais plutôt combientième on va être dans le classement. Mais je n'ai pas saisie à quoi sert ce classement, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer... Il m'a aussi dit qu'effectivement, les jeunes profs qui sortent d'une ENS enseignent plutôt dans le supérieur ...

Sinon, l'ENS, niveau quantité de travail, c'est comment ? Autant qu'en prépa, pire ? Ou au contraire, c'est quand même un peu plus "cool" ?

Encore merci à tous pour vos réponses :)

V@J

Message par V@J » 18 nov. 2012 20:59

Ça dépend des matières. En SVT, l'agreg est beaucoup plus dure à avoir qu'en maths, par exemple. Et effectivement, en maths, ce qui compte c'est ton classement. L'idée est que, si tu veux un très bon poste (typiquement, en CPGE) tôt dans ta carrière il faut avoir un très bon classement.

Quant à la quantité de travail, j'imagine que ça dépend de ce que tu veux. Personnellement, j'ai été à Polytechnique, et dans l'ensemble je bossais beaucoup moins, mais quatre fois par an (on avait quatre séries de contrôles par an) je bossais comme un malade pendant deux semaines, vraiment beaucoup plus qu'en spé. Et une fois pour un projet (j'avais bossé 35 heures en 3 jours, en plus des cours).

Message par brank » 18 nov. 2012 21:10

J'avoue que l'agreg de maths en ce moment c'est cadeau et le CAPES n'en parlons pas...Oui et si le rang à l'agreg est vraiment mauvais tu peux te retrouver dans un collège

Pour ceux que ça intéresse, les sujets du CAPES de cette année,tombés ya 2 jours http://capes-math.org/index.php?id=archives et je crois qu'il doit y avoir 1200 postes (qui ne seront surement pas tous pourvus) pour 1200 candidats.
C'est une fiotte.

heavenhel

Message par heavenhel » 18 nov. 2012 21:33

Val_3 a écrit :Il m'a aussi dit qu'effectivement, les jeunes profs qui sortent d'une ENS enseignent plutôt dans le supérieur ...
En fait, la plupart des agrégés qui sortent d'une ENS ont aussi une thèse. Ceci a plusieurs conséquences :
• quant tu as ton agreg tu dois la valider soit juste après l'avoir obtenu, soit un an après. Pour la valider tu peux soit prendre un poste d'agrégé tout de suite soit donner des "cours" (souvent des TD, des TP et du tutorat) pendant ta thèse dans l'établissement où tu fais ta thèse. La plupart des gens qui viennent des ENS faisant une thèse, ils valident leur agreg pendant leur thèse en faisant du monitorat. Donc finalement tu fais très premières armes dans le supérieur.

• quand tu as ta thèse, tu peux prétendre à des postes d'ATER, de maitre de conf, de chercheur CNRS...bref pas mal de postes dans le supérieur. Et tu peux demander à garder ton agreg (mais ce n'est pas toujours accepté). Dans ce cas, tu enseignes aussi dans le supérieur.

• Enfin, les agrégés peuvent aussi enseigner dans le supérieur, soit en classe préparatoire soit en tant que PRAG. Dans les deux cas, mieux vaut avoir aussi une thèse. D'où que tu as pas mal d'anciens des ENS dans ces postes là...où tu enseignes aussi dans le supérieur.

Mais dans tous les cas, c'est un choix et nullement une obligation. Tu as des anciens des ENS qui enseignent dans le secondaire par choix.
Val_3 a écrit :Sinon, l'ENS, niveau quantité de travail, c'est comment ? Autant qu'en prépa, pire ? Ou au contraire, c'est quand même un peu plus "cool" ?
Exception faite de l'année de l'agrégation, je pense que ce n'est jamais autant ou plus qu'en prépa.
Après ça dépend des départements et de l'ENS considérée. En bio, je bosse un peu moins qu'en prépa et les matheux bossent moins que moi (et je dirais plutôt beaucoup moins).
Après ça dépend beaucoup de toi et de tes objectifs. Veux-tu être dans les tous premiers de ta promo ou tu t'en fous ? As-tu un projet qui te tient à coeur et qui nécessitent de très bons résultats ou pas ? Préfères-tu bosser tes cours comme un malade ou au contraire t'ouvrir à d'autres disciplines, à d'autres manières de travailler (livres, articles scientifiques, projet, labo junior, engagement associatif lourd...) Sache que tu fais ce que tu veux et que si ton département est pas content, il te le fera savoir.

Il y a un cas où tu bosses beaucoup hors agreg : les grosses réorientations (provisoire ou finale) genre L3 Maths vers L3 de bio. Tu n'en meures pas mais tu feras plus d'efforts pour avoir ta L3 de bio que les ex-BCPST ou les ex-fac de bio. :wink:

Répondre