Au tout début du post de Nico_, j'ai cru au gros wtf. Puis j'ai lu et heureusement que j'ai continué.
Bon, pour être plus sérieux... Se "préparer à la prépa" paraît ridicule (se préparer à préparer un truc) et ça ne se fait pas dans le sens où la plupart des choses sera faite en prépa pour réussir. Mais si on tient vraiment à maximiser ses chances (car il peut être frustrant de se dire qu'on ne peut rien faire avant la prépa) et qu'on tient à faire les choses aussi en amont, je ne vois que deux choses à faire : calcul et anglais.
- Le calcul permet d'aller plus vite. Par exemple, certains peuvent factoriser des polynômes de degré 2 ou 3 de tête, d'autres doivent le poser plus ou moins rapidement. Après, en terminale on peut aller vite sur des équations différentielles par exemple. Ou alors on peut s'entraîner à faire des calculs sur les DL, ou surtout sur les matrices (produits de matrices, déterminants) sans se préoccuper de l'aspect théorique. Mais bon, ça à la limite en première...
- L'anglais. Alors je pense qu'il y a quelques façons de l'améliorer sans trop peiner. On peut regarder des séries ou films en anglais (attention tout de même, regarder American Pie en anglais fait pas progresser des masses), avoir un correspondant (ou une correspondante, parce que les filles sont plus bavardes en moyenne, et au bout de quelques conversations sur Skype, on sent les progrès d'aisance). Sinon, on peut jouer à des MMO en anglais, sur des serveurs internationaux. Enfin, on peut apprendre du vocabulaire commun. Il faut dire que l'enseignement en anglais en prépa est spécial (peut-être du à mon unique prof d'anglais, cela dit) mais au thème des Mines, on se demandait tous comment on pouvait dire "ventre" en anglais, alors qu'on connait des termes barbares, par exemple en écologie, dont on entendra presque jamais parler dans l'avenir. C'est sympa mais si on ne sait pas parler anglais quasi-couramment, ça ne sert absolument à rien mis à part pour un formatage.
Sinon, on peut toujours lire des livres pour améliorer un peu son style d'écriture (les erreurs de style étant fréquentes au lycée, et parfois pénalisées en prépa, notamment en résumé) ou pour avoir des références en plus, mais il faut d'abord le faire par plaisir de lire.
Toutes ces choses peuvent être bénéfiques, mais il faut savoir que ce qui déterminera le niveau à la fin de la prépa sera le travail fourni pendant celle-ci. S'il est régulier et efficace, il n'y a pas à regretter, et ça, c'est carrément prépondérant face au fait d'avoir fait des DL en terminale.