Pour l’accès à Mines Nantes via la voie Mines-Ponts, 100% des admis Mines Nantes ont été admissibles à Mines-Ponts, évidemment.trofub a écrit : Je répète 100% des elèves de telecom bretagne ont eu la barre d'admissibilité mines ponts.
Ce n'est pas le cas de mines nantes.
Pour l’accès via le Concours Commun des Mines, la sélection de Mines Nantes est faite des épreuves écrites (Mines-Ponts) et des épreuves orales spécifiques. Le fait que la barre d’admissibilité (écrits) peut sembler basse (plus basse que la barre Mines-Ponts) est lié à l'utilisation de ce concours par des écoles nettement moins sélectives, comme ENSTA Bretagne. Prenons par exemple, les statistiques 2012 pour la section PC : 3148 inscrits au concours, barre d’admissibilité : rang 1812. Rang du dernier appelé pour Mines Nantes : 194. Une barre d’admissibilité à par exemple rang 500 au lieu de rang 1812 serait encore suffisante pour Mines Nantes. La sélectivité aux oraux est donc plutôt forte, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur ce point.
Pour Télécom Bretagne, une fois la barre d’admissibilité à l’écrit Mines-Ponts acquise, l’oral bien que perçu comme "difficile" n’est plus une barrière de sélection très forte, d'après ce que j'ai pu lire ici plusieurs fois.
Le raccourci qui consiste à dire que l'admissibilité à Mines-Ponts requise par Télécom Bretagne la rend automatiquement plus sélective que Mines Nantes me semble donc erroné puisque 1) le concours comporte des épreuves orales qui sont différentes dans la nature et la sélectivité et 2) pour les écrits, on ne sait pas combien d'appelés Mines Nantes étaient effectivement admissibles Mines-Ponts.Dubblee a écrit :Clairement, pour avoir Télécom Bretagne il suffit de se présenter à toutes les épreuves orales. je rappelle juste que 1633 personnes se sont présentées aux oraux et que parmi elles 1590 avaient un assez bon rang pour entrer à Télécom Bretagne.
Si on voulait comparer valablement la sélectivité de ces deux écoles, il faudrait à mon sens des données statistiques détaillées qui ne sont pas disponibles sur SCEI. Je suis preneur si elles sont disponibles.
Par exemple http://bloom6.free.fr/trofub a écrit : Qu'appelles tu statistiques de désistement croisés ?
Cela reflète l'attractivité relative des écoles.