Lycée : SVT ou SI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée : SVT ou SI?

Message par Absol » 07 avr. 2015 21:39

ouais moi aussi je confirme je me fais bien chier en SVT cette année et puis les bases pour écrire tu les as ou tu les as pas mais c'est pas la SVT qui va te les apprendre ^^ et puis le programme est pas très interessant la moitié de l'année c'est de la géologie perso j'aimais pas trop ça, maintenant on fait l'immunité c'est déjà un peu mieux mais bon c'est loin d'être ma matière préférée :p Après si t'es enchanté en regardant le programme bah fait svt hein tous les gouts sont dans la nature ^^
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

django

Message par django » 07 avr. 2015 21:42

idc a écrit :Les 2 sont aussi inutiles
C'est le genre de remarque que faisaient les professeurs à Louis-le-Grand. Effectivement les SVT et les SI ne sont pas des matières nobles, ce sont des disent certains des "activités de pipotage sur les problèmes environnementaux"..."Une forme d'ouverture scientifique" diront des défenseurs de ces disciplines qui n'ont jamais mis les pieds en série S. Mais alors que dire de l'histoire ou de la philosophie?
On peut effectivement reprocher à ces disciplines le formalisme mathématique léger (c'est surtout vrai en SVT) et l'usage d'un vocabulaire pompeux pour désigner une pauvre activité de TP (c'est surtout vrai en SI). Mais il faut que avouer que ça change un peu les idées ces disciplines expérimentales. On ne peut pas ne faire que des mathématiques ou de la physique, il faut s'attaquer aux sciences expérimentales basses ne serait que par leur apport culturel indiscutable. Après reste à choisir entre ce qui relève du vivant et de l'univers ou ce qui relève des réalisations techniques de l'Homme. Là c'est vraiment en fonction de la curiosité de l'élève.
SPOILER:
Moi, regarder des cultures de cellules, ça ne me passionnait pas.

Message par Scribe » 07 avr. 2015 22:13

Note : ce que je vais dire était vrai avant la réforme du lycée, il se peut que certains points aient changé depuis.

À propos des SVT (je n'en ai pas fait, mais me fonde sur ce que mes camarades de prépa en ayant fait m'ont dit) :
- à moins de faire BCPST, aucune notion du programme ne te sera utile en prépa.
- la rédaction s'apprend beaucoup plus en maths.
- l'horaire est moins important qu'en SI.
Maintenant, si la biologie ou la géologie t'intéressent, il est largement préférable de choisir cette option plutôt que de te forcer à faire SI. Ça ne pose pas de handicap particulier pour la suite, puisque la majorité des élèves de prépa a fait SVT.

Pour les SI ( je me fonde sur mon expérience) :
- elles donnent un certain sens physique très utile pour la suite, et surtout du sens pratique.
- on peut ainsi se frotter à la technique, ce qui sera particulièrement utile en école.
- les méthodes se rapprochent de la SI de prépa. Un SIiste aura de l'avance en prépa qu'il pourra consacrer à d'autres matières. De même pour l'électrocinétique de prépa, largement vue (modulo les formules) en S-SI.

Il est à noter que la SI de lycée est plus "technique" que celle de prépa, qui consiste surtout en de la physique appliquée à des systèmes industriels ; la technique est assez taboue en prépa, mais omniprésente en école. Bref, la SI est pour moi un investissement assez rentable à très court (avant que les S-SVT n'aient rattrapé le train en prépa) et long terme (en école).

Personnellement, j'aimais beaucoup les SVT (en particulier la géologie qui me passionnait), mais je n'ai jamais regretté mon choix de la filière SI.
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

KDY

Message par KDY » 08 avr. 2015 00:10

django a écrit :Effectivement les SVT et les SI ne sont pas des matières nobles
Qu'est-ce qui vous fait écrire cela ? Il n'y a pas que la Mécanique dans la vie.

MoodyBlues

Message par MoodyBlues » 08 avr. 2015 12:19

Peu importe ton choix, ça ne change absolument rien une fois en prépa ! Personellement j'avais pris SVT car il n'y avait pas de SI dans mon lycée et j'ai trouvé ça plutôt barbant (nb: les profs y étaient sans doute pour quelque chose) mais dans tout les cas c'était seulement 3 heures par semaine (contre 8 heures pour la SI !). Bref mon conseil c'est choisi ce que tu préfères et si tu n'as pas de préférence prends SVT tu auras 5 heures de plus pour tes loisirs.

Message par Metarkrai » 11 avr. 2015 19:05

Comme l'ont dit les autres, choisir SI ou SVT c'est plutôt choisir quel "enseignement optionnel" tu veux apprendre au lycée, si tu penses aller en MPSI ou PCSI.
J'avais choisi SI car 2h de cours et 6h de TP ça passe tranquilou comparé à 5h de SVT. Le but de la SI au lycée c'est plutôt de visualiser une machine selon différents points de vue, afin de s'intéresser à certains choix/contraintes mécaniques / électriques / électroniques.
Les DS de 4h demandaient surtout de réfléchir un peu au mécanisme présenté selon différents points de vue, afin de s'assurer qu'il réponde bien aux exigences demandées (compléter un logigramme, un schéma électrique, un peu de GraphCet, compléter un bout du schéma mécanique, et appliquer quelques petites formules pour vérifier certaines contraintes/demandes).

En prépa, on s'était focalisé sur d'autres éléments, comme la stabilité d'un système ou des systèmes dynamiques, ce qui ramène un peu plus de calculs et moins de visualisation. (calculs qui sont parfois longs et pédants à écrire)
Le "point de vue" SI aide à comprendre plus rapidement certaines parties du programme de SI de prépa, mais ce n'est pas du tout nécessaire pour bien comprendre la SI de prépa ou avoir de très bonnes notes.
La SI de prépa, c'est pas du tout comme la SI au lycée. D'ailleurs, la majorité des gens de ma classe qui ont découvert la SI en prépa n'ont vraiment pas aimé ça, ce qui a donné beaucoup de "bah la SI, c'est vraiment pas intéressant du tout".
En plus, aux concours, les sujets sont majoritairement bateau (pratiquement aucune notion de SI demandée), donc du moment que tu apprends bien ton cours et que tu maîtrises les exercices de base, ça se passe bien à ce niveau.
Et puis si tu choisis l'info, bah pas de SI au concours.

Message par Mathieu RUN » 12 avr. 2015 11:42

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je comprends alors que ce soit l'un ou l'autre, ça ne désavantage pas l'entrée en prépa. Merci de m'avoir présenté un peu ce qu'on fait dans ces matières! Cela me donne pour le moment un petite préférence pour la SI, mais on a encore quelques semaines pour faire notre choix

Si des personnes on encore quelques informations, n'hésitez pas :)
2016 - 2017 : Terminale S-SI, Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoit (Réunion)
2017 - 2018 : MPSI 3 , Lycée Kléber (Strasbourg)
2018 - 2019 : MP , Lycée Kléber (Strasbourg)

KDY

Message par KDY » 14 avr. 2015 00:50

Bonjour,
Mathieu RUN a écrit :Cela me donne pour le moment un petite préférence pour la SI [...]

Si des personnes on encore quelques informations, n'hésitez pas :)
Pour plus d'informations concernant la SI qui se fait en prépa, vous pouvez consulter cet excellent site : http://florestan.mathurin.free.fr/

Cordialement

Mikihisa

Message par Mikihisa » 24 avr. 2015 21:52

Salut !

Je voulais juste te donner mon avis très personnel concernant cette question.

Je suis un Mathématicien, je n'ai jamais été très bon en SVT au lycée ni n'ai jamais vraiment aimer çà MAIS tout comme je pense qu'avoir un minimum syndicale de connaissance en maths/physique est important pour un jeune adulte, il est encore plus important je pense d'avoir des connaissances minimales en biologie, car c'est ce que nous somme, comment nous fonctionnons.

Personnellement je trouve ça vraiment dommage que les lycéens puissent choisir d'abandonner la SVT, et particulièrement des "Scientifique".

Bref, en SI de ce que j'ai entendu c'est une matière hyper barbante, d'un intérêt très limité au lycée. Donc pour moi c'est clairement SVT, ça devrais même être obligatoire en Term S.

En fait j'ai vraiment du mal à concevoir qu'un jeune adulte de 18 ans puisse sortir du Lycée avec une méconnaissance aussi flagrante du fonctionnement de son propre corps. Quitte à mettre la Géologie en option, mais sérieusement c'est important quoi .... bien plus important pour un adolescent que de faire "mumuse" avec je ne sais quel truc en "SI".

Message par Cortez » 24 avr. 2015 22:16

Mikihisa a écrit :Bref, en SI de ce que j'ai entendu c'est une matière hyper barbante, d'un intérêt très limité au lycée.... bien plus important pour un adolescent que de faire "mumuse" avec je ne sais quel truc en "SI".
Voilà des infos précises !
Si vous voulez en savoir un peu plus : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 155217.pdf

Répondre