Re: Résolution d'équation
Publié : 04 juin 2015 22:31
Moi je ne le prétends tout de même pas..
Qu'est-ce qui vous gêne dans mes réponses ?
Qu'est-ce qui vous gêne dans mes réponses ?
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Il me semble que les algos classiques s'appliquent très rarement tels quels : il faut souvent être capable de les adapter. Et à mon avis pour en être capable, il faut les avoir compris en profondeur, et donc les avoir "réinventés" soi-même.fakbill a écrit :Réinventer la roue c'est bien de temps en temps mais sans plus. Pour les algo mega classiques ça n'a aucun intérêt une fois qu'on l'a vu une fois ou deux. Le programme d'info pour tous en prépa va dans le bon sens. Il fait un peu râler certain car il adopte justement le point de vue pragmatique qui fait défaut à la formation en sciences en france.
Je ne suis pas d'accord sur le latin mais ça n'est pas la question, donc je répondrai sur le reste. Le problème à mon sens est que beaucoup de gens cherchent dans l'école des programmes scolaires qui adapteraient les élèves à l'entreprise. Or en informatique, de nombreux pays ne sont pas encore assez "forts" pour que ceci ait réellement un sens : il vaudrait mieux augmenter globalement le niveau de l'informatique. Pour prendre un exemple qu'on retrouve souvent dans les commentaires des réformes, c'est un peu comme si on pensait que la meilleure chose à faire dans l'éducation en informatique était d'enseigner le plus tôt possible Word, Excel et Powerpoint aux élèves, sous prétexte que c'est ce qui leur servira dans le monde de l'entreprise.fakbill a écrit :Parle avec des gens formés au US, en allemagne (même si le système allemand a aussi des résidus idiots...dont le latin...) ou au RU: Équivalent bac disons +3, ils savent moins de maths qu'un français...mais ils savent FAIRE beaucoup plus de choses; ils savent comment aborder un problème mal poser et c'est beaucoup plus utile pour monter une statup.
Certes, on peut parfois se satisfaire de la fonction de la lib standard. Je pense que s'il est un point sur lequel tu as raison c'est que dans l'enseignement d'un langage de programmation, c'est à dire uniquement dans l'aspect technique de la chose, il est indispensable d'apprendre aux élèves à aller chercher dans la doc. C'est utile que ce soit pour un OS, un éditeur, un langage ou une bibliothèque, et ça apprend aux gens à se débrouiller seuls.fakbill a écrit : Arf tout ça c'est "générique", prenons l'exemple de ce topic:
Je veux tous les zéros de mon polynômes. Comme j'ai eu un BON cours d'analyse numérique qui ne perdait pas son temps dans les détails mais donnait un panorama de l'existant (en fait non, j'ai appris ça tout seul...) je sais que c'est classique. Je me rue donc sur la doc disons de scipy et je trouve en 2s cette implémentation. Je lis la doc..."vp de la matrice compagnon...heu c'est quoi ça déjà c'est loin...wikipedia...HA oui ça ok". ok ok ça me semble bien ça. J'essaye, ça marche. Problème torché; problème suivant?
Tout ce cheminement est étranger au mode de pensée du taupin (la preuve : ton post) et c'est bien dommage.
Je pense que si. Il faut reconnaitre que nous sommes très mauvais en informatique, si l'on nous compare aux pays de l'Europe de l'Est et aux Chinois. D'ailleurs, l'enseignement de l'informatique dans ces pays n'a rien à voir, et ils ont tendance à briller dans l'ensemble des compétitions informatiques internationales.fakbill a écrit : Au fait, la france n'a pas à "progresser en info"...ou alors il faut que tu m'expliques aussi ce que tu entends par là.
On ne vit pas dans le même monde. Pour l'immense majorité des cadres scientifiques, ce qu'on va appeler la "lib standard" est largement suffisante dans bien des cas...de toutes façon, même si tu tombes sur un problème qui nécessite un algo qui n'existe pas "tout cuit" dans le framework que tu utilises, ça n'empêche pas que tu vas coder ce dont tu as besoin à partir des briques de la "lib standard". Il n'y a donc aucune excuse à mal connaitre ses outils numérique et à perdre son temps à réinventer la roue une fois sorti du cocon de la prépa.MAIS, ça n'est pas du tout suffisant, et souvent tout n'est pas déjà codé comme je le disais.
Hé bien OUI! il faut que les élèves sachent utiliser un peu de word excel et powerpoint le plus tôt possible car c'est la base en 2015.Le problème à mon sens est que beaucoup de gens cherchent dans l'école des programmes scolaires qui adapteraient les élèves à l'entreprise. Or en informatique, de nombreux pays ne sont pas encore assez "forts" pour que ceci ait réellement un sens : il vaudrait mieux augmenter globalement le niveau de l'informatique. Pour prendre un exemple qu'on retrouve souvent dans les commentaires des réformes, c'est un peu comme si on pensait que la meilleure chose à faire dans l'éducation en informatique était d'enseigner le plus tôt possible Word, Excel et Powerpoint aux élèves, sous prétexte que c'est ce qui leur servira dans le monde de l'entreprise
Whaou. Heureusement pour toi tu ne payes pas encore d’impôts en france...mais quand tu en payeras, tu pensera au fait qu'une partie de tes impôts payent des écoles *d'ingé* qui ne se doivent même pas d'essayer de former des gens d’adapter à l'entreprise...si ça ne te fait pas mal c'est encore une fois qu'on ne vit pas dans le même monde.Le problème à mon sens est que beaucoup de gens cherchent dans l'école des programmes scolaires qui adapteraient les élèves à l'entreprise.