MPSI et fac de philosophie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et fac de philosophie

Message par Shadownono » 13 juil. 2015 13:20

Non mais tu parles de la matière (scolaire) là pas de la vraie philosophie. Mais de toute façon je ne vois pas en quoi les fac de philo sont des "vraies" fac de philo: pour moi ce ne sont que des facs de lettres où on étudie des ouvrages philosophiques...

Mais la philo et les sciences sont bel et bien liées:
Les sciences sont là pour rechercher la vérité à la base (même si ça tends à s'effacer: maintenant de plus en plus de gens font des sciences "pour en faire", parce qu'ils aiment)
La philo, elle aussi est vouée à la recherche de la vérité, mais par la pensée !
Image

The countdown is over: I'm gone...

Lupsene

Message par Lupsene » 13 juil. 2015 13:30

Merci pour le lien Pater, c'est très intéressant ! (c'est ce vers quoi je pense me diriger)
C'est un institut catholique et payant par contre...

Je ne pensais pas qu'on me demanderait de justifier mon désir d'apprendre la philosophie, ou même de concilier l'apprentissage de la philosophie et des sciences dans ce post. Ma question était purement d'ordre pratique.

ouhlala: tu ne sembles pas réceptif au réponses que je pourrais t'apporter en vue de tes précédents messages et des réponses que tu as données à Lavoisier. Je ne comprends donc pas dans quel but tu t'exprimes ici.
Dernière modification par Lupsene le 13 juil. 2015 13:32, modifié 1 fois.

Lavoisier

Message par Lavoisier » 13 juil. 2015 13:31

+1
Ouhlala je pense qu'en fait tu ne connais rien à la philosophie, mais c'est pas méchant :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Shadownono » 13 juil. 2015 13:36

Oui on est parti dans un débat mais on a oublié de répondre au topic du coup :oops:
Image

The countdown is over: I'm gone...

Fresnel

Message par Fresnel » 13 juil. 2015 13:41

Attends d'être en école d'ingé pour t'orienter vers la philo. Mon prof de philo de terminale avait fait Supaero.

ouhlala

Message par ouhlala » 13 juil. 2015 13:56

Lavoisier : Lol je connais ce que ma prof à appeler philosophie. Ensuite, si c'est pas du tout ça et bien j'y peux rien... Elle a fait des études en philo et donc je tenais son discours pour vrai (même si elle n'apportait aucune réponse à mes questions).
Et il y avait un prof de philo scientifique dans mon lycée, mais tous les profs de sciences disaient qu'ils omettaient beaucoup de choses...
Ensuite comme l'a dit Shadownono, ce que l'on nous enseigne n'est pas forcément de la philosophie. Et je le rejoint sur le fait qu'étudier la philosophie en fac ne signifie pas philosopher.
Qu'est-ce donc que la philosophie, si tu prétends le savoir? enlighten me lol

Lupsene : je suis receptive aux réponses (voir ma réponse ci-dessus à Lavoisier).
Je trouvais juste cette question un peu farfelue... on ne fait que de nous dire qu'on aura à peine le temps de sortir en prépa alors combiner la prépa à une licence de philo me paraissait juste impossible d'avance... ensuite quelques génies pourraient peut-être y arriver. Et j'avais annoncé dès mon premier message que je ne connaissais pas la réponse à ta question, si "légalement" (même si en pratique, impossible sauf génies) c'était possible.

Lavoisier

Message par Lavoisier » 13 juil. 2015 14:01

Pour ce qu'est la philosophie, je rejoins ce qu'a dit Shadownono :)

Cassius

Message par Cassius » 13 juil. 2015 17:49

A priori c'est légalement possible (mais je le déconseille vivement).
Continue à lire de la philo à coté si ça te passionne.
En école tu auras le temps de reprendre par toi-meme, et si t'es un peu rigoureux et que tu te fais un bon programme de lecture pour ta propre culture, ça vaudra bien la philo à la fac.
Tu pourrais meme peut-etre faire un cursus universitaire en philo à coté (je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les scientifiques).
Sinon il sera toujours possible d'assister à des cours choisis à la fac en tant qu'auditeur libre.

Mephidrôs

Message par Mephidrôs » 17 juil. 2015 22:48

C'est de toute façon pratiquement infaisable de valider une L1 de philo alors que tu es en MPSI tout simplement parce que tu ne pourras pas assister à un grand nombre de cours... il y a en effet une vingtaine d'heures en L1 de philo, dont la moitié sont en général des TD obligatoires, les doubles inscriptions sont envisageables mais dans certaines conditions et ce que tu as a l'esprit me semble assez irréalisable. Je suis d'accord avec les gens qui te conseillent de te concentrer sur la prépa pour l'instant et de voir ça une fois en école. Cependant rien ne t'empêche d'acheter des bouquins et de les lire pendant l'année. Certains ouvrages de Bachelard ou Poincaré ont un rapport direct avec les sciences en plus d'être accessibles :D . Qui plus est j'imagine qu'un peu de culture philosophique ne fait pas de tord aux oraux des concours (et dans la vie en général XD ) mais l'enseignement de français-philosophie de taupe est quand même assez ciblé sur les trois œuvres (et un peu secondaire par rapport aux matières scientifiques, il faut bien le dire) donc si tu veux "réussir" ta prépa, le plus judicieux est sans doute de bouffer des maths et de la physique sans trop t'éparpiller. Tu auras tout le temps d'y revenir après. :wink:

Peri3ème

Message par Peri3ème » 18 juil. 2015 01:06

Ouhlala la philosophie de Terminale comme pas mal de matières étudiées au lycée n'a que peu de rapport avec son pendant réel. Les philosophes ne sont pas justes des "beaux parleurs" (ça c'est les sophistes) mais des intellectuels pratiquant une véritable introspection sur des sujets extrêmement variés et souvent avec un mode de pensée proche des scientifiques. Par exemple en sup, j'ai eu la chance d'étudier Bergson, qui était un physicien de la fin du 19e et qui a aussi écrit de nombreux essais philosophiques. Comme dit auparavant, certains génies universels pratiquaient les deux à haut niveau (Euclide, Aristote ...) mais cela se retrouve beaucoup dans la philosophie des Lumières et chez les humanistes : Leibniz pour ne citer que lui était un des plus grands penseurs de son temps ainsi qu'un précurseur en mathématiques et en physique. Etienne Klein est actuellement ce qui se rapproche le plus de ce genre de philosophes.

Répondre