MN 2015

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Nantes - Présentation/Questions/Réponses

Message par skml » 20 juil. 2015 11:22

paname75 a écrit :
Ministère de l'Économie et des Finances pour Mines Nantes.
Tu veux dire Ministère de l'industrie ?
L'intitulé change tous les quatre matins ! Actuellement c'est le "Ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique".

Disons "Bercy", ça au moins, ça reste.

Message par skml » 22 juil. 2015 14:47

fra77 a écrit :Bonjour,
Je suis un ancien de l'école des Mines de Nantes (promo 2001)
Pour illustrer le débat, j'ai pris le temps de détailler mon expérience perso et celles de certains de mes anciens potes de promo avec qui j'ai gardé de supers contacts après toute ces années -> http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=55960
Mon propos est d'illustrer et aussi de me rallier à l'argument que si les écoles parisiennes (dite A+) type X, centrale/supelec, Mines, Ponts, ne semblent pas accessible en 5/2 et si le souhait est de faire une école généralise, alors le choix de la 5/2 me semble moins pertinent que d'intégrer les Mines de Nantes en 3/2.
Concernant la question 5/2 ou pas 5/2 j'ai ajouté le lien vers le témoignage très intéressant de fra77 diplômé 2001 de Mines Nantes :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=55960

Message par paname75 » 22 juil. 2015 14:56

A la sortie de l’école j’ai commencé à travaillé chez PSA pendant 3 ans en tant que prestataire comme ingé automaticien
Je dirais embauche d'un débutant à 28000 et 32000 trois an plus tard.
Je suis en train de prendre un tournant dans ma carrière en me dirigeant plus vers des métiers de la finance et du marketing.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Mon propos est d'illustrer et aussi de me rallier à l'argument que si les écoles parisiennes (dite A+) type X, centrale/supelec, Mines, Ponts, ne semblent pas accessible en 5/2 et si le souhait est de faire une école généralise, alors le choix de la 5/2 me semble moins pertinent que d'intégrer les Mines de Nantes en 3/2.
Ben non.

Mines Sainté est une A qui envoit à 29% vers la banque-assurance: ça vaut le coup de faire 5/2 pour l'avoir.

TSP et ENSIMAG sont des généralistes dans le numérique, ça vaut aussi le coup de faire 5/2 pour les 'avoir.

Message par skml » 22 juil. 2015 15:08

paname75 a écrit : Je dirais embauche d'un débutant à 28000 et 32000 trois an plus tard.
En région parisienne le salaire moyen Mines Nantes est aux environs de 40k€
paname75 a écrit : Mines Sainté est une A qui envoit à 29% vers la banque-assurance: ça vaut le coup de faire 5/2 pour l'avoir.
Tout le monde ne veut pas devenir banquier ou assureur, d'ailleurs que font les 71% restants des Mines StE ? Industrie.
paname75 a écrit :
TSP et ENSIMAG sont des généralistes dans le numérique, ça vaut aussi le coup de faire 5/2 pour les 'avoir.
Aucun intérêt au vu des parcours généralistes dans le numérique proposés par Mines Nantes.

Message par un_damo » 22 juil. 2015 15:35

Le témoignage de FR77 est intéressant, mais après 14 ans la plupart devient project manager ou même directeur d'un département quelque soit l'école, même un post bac type UTC,Insa; je me rappelle quand je bossais à l'étranger, mon project manager est sortie de EnsiCaen ; juste pour dire que la réussite n'est pas liée à l'école, généraliste ou pas, mais à tes xp, personnalité....
@skml beaucoup de 5/2 intègrent tsp ou ensimag; concernant le salaire 40k pour un débutant Mines de Nantes actuellement, je suis plus sceptique , c'est très varié

Message par skml » 22 juil. 2015 15:44

un_damo a écrit : @skml beaucoup de 5/2 intègrent tsp ou ensimag
Je voulais dire qu'il ne servait à rien de refuser Mines Nantes pour faire une 5/2 dans le but de cibler TSP ou ENSIMAG si on veut bosser dans le numérique.
un_damo a écrit :
skml a écrit : En région parisienne le salaire moyen Mines Nantes est aux environs de 40k€
un_damo a écrit : concernant le salaire 40k pour un débutant Mines de Nantes actuellement, je suis plus sceptique , c'est très varié
Enquête CGE 2015, 39 410€ en moyenne. C'est un peu varié, ça tourne à +/-10% autour de la moyenne.

Message par un_damo » 22 juil. 2015 15:51

un_damo a écrit :
skml a écrit : En région parisienne le salaire moyen Mines Nantes est aux environs de 40k€
un_damo a écrit : concernant le salaire 40k pour un débutant Mines de Nantes actuellement, je suis plus sceptique , c'est très varié
skml a écrit :Enquête CGE 2015, 39 410€ en moyenne. C'est un peu varié, ça tourne à +/-10% autour de la moyenne.
L'enquête CGE , je connais, certains gonflent leur salaire, et c'est invérifiable; mais bon passons.....
Dernière modification par un_damo le 22 juil. 2015 15:51, modifié 1 fois.

Message par paname75 » 22 juil. 2015 15:51

Paname
SK
Aucun intérêt au vu des parcours généralistes dans le numérique proposés par Mines Nantes.
Je voulais dire qu'il ne servait à rien de refuser Mines Nantes pour faire une 5/2 dans le but de cibler TSP ou ENSIMAG si on veut bosser dans le numérique
Le scope numérique de TSP et ENSIMAG est beaucoup plus large et donne beaucoup plus de possibilités de stage, M2R et doctorat ans le numérique.
Beaucoup plus de technos qui risquent d'être exigées par le recruteur.

Exemple:

- embarqué pas possible à Mines Nantes
- sécurité réseau pas possible à Mines Nantes
- doctorat graphe info pas possible
etc..

TSP a ses entrées sur Paris en numérique, ENSIMAG compense avec sa renommée. Pas Mines Nantes

Donc selon ce qu'on veut faire en numérique, la 5/2 vaut le coup.

En plus TSP envoit plus vers la banque-assurance.

Message par paname75 » 22 juil. 2015 15:59

mais après 14 ans la plupart devient project manager ou même directeur d'un département quelque soit l'école,
FAUX

ça c'était avant

Il y a deux fois trop de diplômé ingénieur chaque année, d'où une baisse des salaires et des jobs de type bac+3 et même bac + 2: conducteurs de travaux.

Certains ne seront jamais chef.
Dernière modification par paname75 le 22 juil. 2015 16:00, modifié 1 fois.

Message par skml » 22 juil. 2015 16:00

un_damo a écrit : L'enquête CGE , je connais, certains gonflent leur salaire, et c'est invérifiable; mais bon passons.....
Il n'y a pas d'autre source que cette enquête que je sache, qui a le mérite d'avoir un très bon taux de réponse.
Perso j'ai été embauché à la moyenne CGE de l'année + 16% (à une époque ou il était plus facile de négocier cela dit)

Répondre