réussir des concours difficile en venant d'une petite prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réussir des concours difficile en venant d'une petite pr

Message par Hoetre » 23 juil. 2015 02:36

mpsi2015 a écrit :Ah je croyais que c'était toi XD
Peut-être ma première phrase qui pouvait suggérer que je parle de moi à la troisième personne ^^ Non, je n'en suis pas encore là. (Bref, petit édit pour rendre les choses plus claires)
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Djani

Message par Djani » 23 juil. 2015 03:12

mpsi2015 a écrit :
Djani a écrit :Pour changer de lycée entre sup et spé, tu devras contacter les lycées qui t'intéressent avant la fin de la sup. Attention il y'a des dates à respecter.
C'est vers quelle periode de l'année? La procedure est simple? Ils acceptent beaucoup de monde? Le lycée de sup est-il au courant de la procedure même si l'on est pas admis?
- une ou deux semaines avant la fin de l'année.
- la procédure est assez simple (si tu veux aller en classe étoilée il faut le dire à tes profs avant le conseil sinon tu peux toujours y aller, mais ça complique un peu)
- je pense que ça dépend des places et des dossiers.
- le lycée de sup est au courant parce que le proviseur doit signer (les profs aussi je suppose) des papiers.

Message par Hoetre » 23 juil. 2015 07:30

Djani a écrit :
mpsi2015 a écrit :
Djani a écrit :Pour changer de lycée entre sup et spé, tu devras contacter les lycées qui t'intéressent avant la fin de la sup. Attention il y'a des dates à respecter.
C'est vers quelle periode de l'année? La procedure est simple? Ils acceptent beaucoup de monde? Le lycée de sup est-il au courant de la procedure même si l'on est pas admis?
- une ou deux semaines avant la fin de l'année.
- la procédure est assez simple (si tu veux aller en classe étoilée il faut le dire à tes profs avant le conseil sinon tu peux toujours y aller, mais ça complique un peu)
- je pense que ça dépend des places et des dossiers.
- le lycée de sup est au courant parce que le proviseur doit signer (les profs aussi je suppose) des papiers.
Pour le 4ème point, je précise que ça dépend des lycées... Quand j'ai fait le changement Thiers --> Le Parc, je n'avais rien eu à faire signer à mon proviseur, ni à mes profs... À vrai dire, je n'avais même pas eu besoin de leur en parler. En revanche je sais que d'autres lycées (genre LLG de mémoire) demandent un mot du prof principal ou quelque chose du genre.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Message par Sharîf » 23 juil. 2015 17:16

Cher futur-préparationnaire,

- Pour une filière (disons MP) le programme scolaire est le même pour toute la France. Ce qui change, c'est la classe. Le niveau et 'ambiance de travail, c'est tout ce qui change... et c'est beaucoup! Je te conseille vivement de travailler à plusieurs (2-3-4 personnes), avec détermination et courage. Ensemble, c'est important! Vos profs auront envie de vous pousser en avant!

- Tu as de l'ambition, je t'en félicite. Ne la perds pas. Le chemin de la prépa est tumultueux... Tout le monde galère. Faut rester soudés, apprendre de ses erreurs et ne jamais baisser les bras. On passe tous par un passage à vide. C'est pas grave, c'est l'école de la vie, on continue!!

2 conseils pour les vacances:

N° 1 : Lis les bouquins de Français, et travaille la langue, tu n'auras pas le temps en prépa.
N° 2 : Les calculs, les calculs, les calculs... Plus tu seras rapide en calcul, plus tu pourras bosser le reste (cours, exos de réflexion). C'est pas cool de perdre du temps sur des exos, juste parce que tu as fait une erreur de calculs.

L'effort paye toujours. L'effort intelligent et méthodique, qui apprend de ses erreurs.
"Le succès ne vient pas de la reconnaissance d'autrui. Il résulte de ce que tu as planté avec amour." Paulo Coelho

2013 - 2015 : PCSI / PC* Janson de Sailly
2015-2018 : Supélec

Message par Piko » 23 juil. 2015 21:46

Tout le monde parle de s'entraîner au calcul, mais en fait vous nous dites de faire des tonnes de dérivations dégueulasses, d’intégrations, d'apprendre les formules de trigo, ce genre de truc, c'est ça ?

Message par Kallio » 23 juil. 2015 22:13

Je me posais la même question, je crois que c'est ça. D'ailleurs si vous avez un site pour s’entraîner là dessus je suis preneur.
MVA

Message par Piko » 24 juil. 2015 04:42

La page de ginette est un cours avec des exercices presque exclusivement de trigo. Regarde le site d'Alain Troesch.

Message par Piko » 25 juil. 2015 17:06

https://proofwiki.org/wiki/Main_Page et plein d'autres sites.

Message par lsjduejd » 25 juil. 2015 19:08

Piko a écrit :Tout le monde parle de s'entraîner au calcul, mais en fait vous nous dites de faire des tonnes de dérivations dégueulasses, d’intégrations, d'apprendre les formules de trigo, ce genre de truc, c'est ça ?
En vrai, faut pas exagérer c'est surtout pour les PC le calcul :mrgreen:
8)

Répondre