Mon témoignage, ancien de l'école des Mines de Nantes

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon témoignage, ancien de l'école des Mines de Nantes

Message par fra77 » 23 juil. 2015 19:28

brank a écrit : Combien tu gagnes ?
Brank
Ah le salaire ! Une question un peu tabou dans notre culture. Une réponse de normand serait correctement mais sans plus à première vu, mais à regarder ailleurs finalement pas si mal. Après si tu as le courage de lire:

De mon groupe de pote de promo avec qui j'ai gardé contact (une grosse dizaine) si on considère uniquement le brut annuel (fixe + variable, sachant que la part variable augmente de façon presque exponentielle en fonction du niveau de responsabilité et/ou de l’impact de son rôle sur les revenus de l’entreprise) je ne suis pas le mieux payé (Il y a qui vivent en Suisse, en Chine et au Luxembourg faut dire). En France certains dépassent les 100k€ si on considère uniquement le brut annuel. Dans la promo je sais qui y en a qui sont consultants financier dans des boites type E&Y aux US, alors là ça doit être jackpot ! D'autres moins carriériste avec d'autres ambitions dans la vie gagnent moins

De mon côté si je regarde les chiffres de la rémunération des cadres de l’APEC 2013 (fiables car fournis par les entreprises elle-même, et quasi d’actualité au vu de l’inflation de ces dernières années) je me trouve aujourd’hui quasiment au niveau du 9° décile (au passage on note l’écart grandissant entre le médian et le 9° décile au fur et à mesure des années, comme je le disais tout le monde n’évoluent pas pareil …)
Salaire cadre.jpg
Salaire cadre.jpg (37.39 Kio) Consulté 4745 fois
Maintenant il faut aussi considérer les primes lié à la perf de la société (ex. intéressement, participation), plus confidentiel les bonus exceptionnels liés à tes perfs perso versés directement sur ton salaire ou en stock. Par exemple les programmes de phantom share (actions gratuites) sont faits pour retenir les « talents ». Enfin les avantages en nature et autres (ex un MBA ce n’est pas gratuit). Difficile de s’évaluer par rapport aux autres sur tous ces points, mais je pense que je suis (très) bien loti.

Message par Hoetre » 28 juil. 2015 07:18

fra77 a écrit :Du coup aujourd’hui je vois par exemple en informatique des nouvelles recrues venant de l’EPITA ou même de l’école 42 de Mr Niel bien meilleur techniquement et surtout à l’esprit bien plus ouvert et innovant que des élèves issus d’écoles post CPGE pour ne parler que de l’informatique.
En même temps l'informatique c'est justement le truc pour lequel la prépa est le moins efficace aujourd'hui je trouve. Mis à part dans quelques domaines (algorithmique notamment) où je pense qu'avoir fait une prépa peut aider, pour le reste ce n'est clairement pas formateur.
Mis à part MP-Info, tu n'apprends pas à programmer (quoique maintenant ils font du Python, ce qui est une excellente chose !). Et même en MP-Info, c'est plus des maths que de l'informatique "pratique". J'adorais l'informatique en prépa, j'étais presque décidé à faire ça quand je suis rentré à l'X, et là j'ai réalisé : "ah mais en fait j'y connais rien, j'ai jamais codé un projet un peu long, je sais pas ce que c'est une classe, un compilateur"...

Bref, ça ne m'étonne pas (c'est même rassurant) que des jeunes passionnés, a priori doués, ayant en amont fourni un travail personnel (au regard des tests d'entrée de l'École 42, je suis pas convaincu que maîtriser le programme du lycée ne soit ni nécessaire ni suffisant), et qui font ça de manière plus intense et appliquée finissent meilleurs (techniquement) que la plupart des élèves post CPGE.
Mais ce genre d'école est une bonne chose, ça bouscule un peu le système et montre que certains a priori ne sont pas fondés.

En fait, c'est à se demander pourquoi ne pas créer une filière "MI" (pour Maths Info) en prépa, où l'idée serait de former avec l'intensité de la prépa non pas des matheux ou des physiciens mais des informaticiens... Franchement, si j'avais fait du code au rythme auquel j'ai fait des maths en prépa, je pense que je ne serais pas dégueu aujourd'hui ^^
(D'ailleurs, dans mes souvenirs je crois que Deviling avait parlé d'un truc comme ça il y a quelques années...)

Au demeurant, témoignage très intéressant !
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Message par Wyrd » 29 juil. 2015 19:11

N'importe quoi, les bases en algorithmique et en maths sont les choses les plus importantes quand il s'agit de coder autre chose qu'une IHM. Et c'est pas ceux de 42 qui vont surpasser un mec qui n'a commencé l'information qu'en 3e année.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 29 juil. 2015 19:25

Wyrd a écrit :N'importe quoi, les bases en algorithmique et en maths sont les choses les plus importantes quand il s'agit de coder autre chose qu'une IHM. Et c'est pas ceux de 42 qui vont surpasser un mec qui n'a commencé l'information qu'en 3e année.
Reportage sur école 42 ce matin sur France Culture, qui expliquait qu'en gros *, c'est un peu le système "marche ou crève", et que la sélection se fait statistiquement de cette manière...

* j'ai caricaturé le propos, d'après ce que personnellement j'en ai compris...

---------------------------------------------------

Ecole 42 : are you born to code ?
Itinéraire bis
2015-07-29 07 h 18
6 min.
http://www.franceculture.fr/emission-it ... 2015-07-29

Message par Wyrd » 29 juil. 2015 19:37

42 c'est l'école sans cours et sans profs. Pour faire du développement informatique sans gros enjeux c'est OK ça marche bien. Mais c'est tout. Et vu qu'ils ont pas de diplôme délivré a la fin je vois pas comment ils pourraient trouvé du taf en SSII où les rh sont clairs : bac +5 ou rien.

Message par Hoetre » 30 juil. 2015 07:18

Wyrd a écrit :42 c'est l'école sans cours et sans profs. Pour faire du développement informatique sans gros enjeux c'est OK ça marche bien. Mais c'est tout. Et vu qu'ils ont pas de diplôme délivré a la fin je vois pas comment ils pourraient trouvé du taf en SSII où les rh sont clairs : bac +5 ou rien.
Peut-être que les RH sont amenés à revisiter leur fonctionnement, si les gens de l'école 42 s'avèrent à terme être vraiment performants (surtout que l'absence de diplôme peut justifier un coût d'embauche moins élevé...)
Accessoirement je connais des mecs en SSII qui n'ont pas Bac+5. (Genre là où je suis en stage)

Après je sais pas, je connais pas bien l'école 42. Je suis juste à peu près convaincu que commencer l'info en école généraliste, c'est assez tendu ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Message par fra77 » 06 août 2015 12:02

Wyrd a écrit :N'importe quoi, les bases en algorithmique et en maths sont les choses les plus importantes quand il s'agit de coder autre chose qu'une IHM. Et c'est pas ceux de 42 qui vont surpasser un mec qui n'a commencé l'information qu'en 3e année.
Je trouve la vision un peu réductrice, l'algorithmie complexe est effectivement une compétence très importante dans des domaines pointus comme la crypto, la finance, les modélisations scientifiques, les algo de recherche et d'optimisation, etc ..., et il est vrai que nos ingénieurs numériques en France excellent dans ces domaines.

Mais cela ne représente qu'une infime partie du besoin. Dans la grande majorité des jobs en informatique il n'y pas besoin d'avoir ces connaissances et ces compétences aussi pointus en algorithmie. Effectivement les demandes en IHM sont bien plus nombreuses et ce n'est pas dévalorisant (Voir comment Apple a construit son succès !). Beaucoup d'ingénieur sous-estime la difficulté de créer des interfaces simples, performantes et sexy. J'ai déjà vu de "super crack en info" développer des usines à gaz en terme d'interface. Avec les objets connectés, les tailles écrans très variables et les différents hardwares et os, construire de bonne IHM portable ce n'est pas facile !

Et il y a bien d'autres aspects de l'info qui ne peuvent pas se trouver réduits à juste Algo vs IHM. Aujourd'hui par exemple les postes à forte valeur ajoutée sont les architectes logiciels, les experts réseaux, les experts OS, les experts base de données/big data, les experts de test, les intégrateurs .... Car oui plus personne ne redéveloppe de zéro, quand on voit la masse astronomique de code et de librairies qui existe ! Reprenons l'exemple de la cryptographie, qui a besoin de coder un algo ECDSA ? Par contre combien ont besoin d'intégrer des librairies TLS (ie accès sécurisé web) ?

Bref je ne dis pas que l'élève de l'école 42 va "surpasser" l'ingé, surtout qu'a dire vrai je n'ai vu pour le moment qu'un seul d'entre eux passer en stage chez nous, mais ce gars là était un super passionné, il codait depuis qu'il était tout jeune et je l'ai trouvé inspiré dans sa façon d’aborder la problématique liée à son sujet de stage.
Dernière modification par fra77 le 06 août 2015 15:18, modifié 7 fois.

Message par fra77 » 06 août 2015 12:14

Hoetre a écrit :
En fait, c'est à se demander pourquoi ne pas créer une filière "MI" (pour Maths Info) en prépa, où l'idée serait de former avec l'intensité de la prépa non pas des matheux ou des physiciens mais des informaticiens... Franchement, si j'avais fait du code au rythme auquel j'ai fait des maths en prépa, je pense que je ne serais pas dégueu aujourd'hui ^^
(D'ailleurs, dans mes souvenirs je crois que Deviling avait parlé d'un truc comme ça il y a quelques années...)
Idée intéressante, les prépas ont besoin de se moderniser comme quand je suis arrivé en taupe, en 1996, arrivée de la SI et création de la filière PSI. Le numérique est aujourd'hui incontournable dans tous les domaines ou presque

Je rajouterais que la prépa, sélectionne plus qu'elle ne prépare. Mais même en terme de sélection, se focaliser sur les "hard skills" est trop limitant à mon sens (même si plus objectif à évaluer en concours). Je serais favorable à développer plus l'anglais (pourquoi pas des épreuves écrites et orales de math ou de physique en anglais aux concours ?) et évaluer la communication (comme les épreuves type entretien de motivation qui ne sont pas là que pour s'assurer que le candidat à bien lu la plaquette de l'école, mais voir aussi sa réaction face à des questions déstabilisantes ou le mettre en face de ses contractions)

Message par fra77 » 06 août 2015 12:16

abouMPSI a écrit :Reportage sur école 42 ce matin sur France Culture, qui expliquait qu'en gros *, c'est un peu le système "marche ou crève", ---
C’est vrai que ce n'est pas l'esprit en prépa :lol:

Ok mauvais humour :D
Dernière modification par fra77 le 06 août 2015 14:41, modifié 1 fois.

van_fanel

Message par van_fanel » 06 août 2015 12:49

fra77 a écrit :
Hoetre a écrit :
Idée intéressante, les prépas ont besoin de se moderniser comme quand je suis arrivé en taupe, en 1996, arrivée de la SI et création de la filière PSI. Le numérique est aujourd'hui incontournable dans tous les domaines ou presque

Je rajouterais que la prépa, sélectionne plus qu'elle ne prépare. Mais même en terme de sélection, se focaliser sur les "hard skills" est trop limitant à mon sens (même si plus objectif à évaluer en concours). Je serais favorable à développer plus l'anglais (pourquoi pas des épreuves écrites et orales de math ou de physique en anglais aux concours ?) et évaluer la communication (comme les épreuves type entretien de motivation qui ne sont pas là que pour s'assurer que le candidat à bien lu la plaquette de l'école, mais voir aussi sa réaction face à des questions déstabilisantes ou le mettre en face de ses contractions)
je suis d'accord. Les oraux d'écoles de commerce me semblent bien plus en avance que les écoles d'ingé sur l'adéquation projet professionnel/école. Ca permet d'avoir des étudiants un peu plus matures, qui ont compris qu'intégrer une école n'était pas une fin en soi mais une étape (et qui donc intègre une école car elle leur convient) et qui ont commencé à réfléchir à leur avenir.

Répondre