[Témoignages] Comment avez-vous préparé votre entrée en sup?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Témoignages] Comment avez-vous préparé votre entrée en

Message par Hoetre » 27 juil. 2015 08:47

Hika a écrit :Pour ma part, je lis en ce moment les œuvres au programme et les fiche un minimum pour me remémorer l'histoire dès que j'en aurai besoin. Puis, dans un second temps je compte faire le programme de spé SVT de terminale puisque je n'ai pas suivi l'enseignement l'an dernier et que j'ai vu que le programme de bio de BCPST reprenait quelques points de spé SVT. C'est surtout de l'anticipation histoire de ne pas perdre de temps avec ça dans l'année (je fais peut-être fausse route, je saurai ça apres quelques semaines en prépa).
Dans mon futur lycée, je sais que les PCSI et MPSI ont une quarantaine de pages d'exos de Maths à faire dont certains à préparer pour la rentrée.
Je ne connais pas bien la BCPST, mais je pense que ton cas est l'une des rares situations où taffer le programme de terminale est cohérent ^^
Enfin, évidemment, tu le referas de façon plus rapide et plus approfondie en prépa, mais si tu peux éviter d'avoir des bâtons dans les roues par rapport à ceux qui on fait spé SVT (probablement une majorité), c'est pas mal ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Message par monnet60 » 27 juil. 2015 13:43

Hika a écrit :Pour ma part, je lis en ce moment les œuvres au programme et les fiche un minimum pour me remémorer l'histoire dès que j'en aurai besoin. Puis, dans un second temps je compte faire le programme de spé SVT de terminale puisque je n'ai pas suivi l'enseignement l'an dernier et que j'ai vu que le programme de bio de BCPST reprenait quelques points de spé SVT. C'est surtout de l'anticipation histoire de ne pas perdre de temps avec ça dans l'année (je fais peut-être fausse route, je saurai ça apres quelques semaines en prépa).
Dans mon futur lycée, je sais que les PCSI et MPSI ont une quarantaine de pages d'exos de Maths à faire dont certains à préparer pour la rentrée.
Non. Pour ce qui concerne ce lycée, il est demandé d'avoir lu les 3 bouquins au programme. Effectivement, le lycée propose une série d'exercices de maths pour entrainement. C'est un peu comme un échauffement pour être opérationnel dès la rentrée. Aucun n'est à préparer pour la rentrée bien entendu. D'autres lycées ont la même approche à l'image de LLG.

bedal

Message par bedal » 27 juil. 2015 17:51

Personnellement, j'ai :

-rien fait en Juillet + profité de mes vacances !

-3 semaines en aout où je remettais mon cerveau doucement en marche = les livres à lire + réviser les maths et la physique notamment grâce à un certain "Visa pour la prépa"

voilà, mais en sus je peux dire que ça m'a pas du tout servi :

je vais être franc, les oeuvres je ne les ai pas retenues, ça a été mieux en cours d'année...quand je les ai relues

quand à réchauffer le cerveau, déjà que" visa pour la prépa" est costaud comme bouquin, la première semaine de prépa a été rude...

je bloquais sur chaque exo...je me croyais nul, qu'est ce que je faisais là, avais-je fait le bon choix ? (alors que j'étais dans les 1ers de ma classe au lycée, le coup classique )...

Bienvenue en prépa !

Message par Hika » 27 juil. 2015 18:01

monnet60 a écrit :
Non. Pour ce qui concerne ce lycée, il est demandé d'avoir lu les 3 bouquins au programme. Effectivement, le lycée propose une série d'exercices de maths pour entrainement. C'est un peu comme un échauffement pour être opérationnel dès la rentrée. Aucun n'est à préparer pour la rentrée bien entendu. D'autres lycées ont la même approche à l'image de LLG.
Tu regarderas, rien qu'à la page 5 il y a le premier exercice à préparer. Même si ce n'est pas une obligation, c'est en tout cas ce que je lis.

MeatPiie

Message par MeatPiie » 30 juil. 2015 00:30

Personnellement je me suis plutôt concentrée sur mon logement (parce que ça sert à quoi d'avoir une école si t'as pas un toit pour dormir?!)

Ensuite, j'ai téléchargé les livres, mais je les ai pas lus :lol:
En gros, j'ai rien fait pendant les vacances, sauf préparer mon départ de chez moi...

J'ai pas révisé les cours de Terminale, pas contre... Dans mon cas, ça aurait servi à rien de toute façon, puisque en MPSI la façon de voir les maths et de les aborder, c'est complètement différent à ce qu'on faisait en Terminale! (c'est bien plus abstrait... raison pour laquelle j'irai en PSI l'année prochaine 8) :lol: )

Je crois qu'il faut aussi se mentaliser un peu pour la rentrée: il faut se mettre dans la tête qu'on sera pas forcément les meilleurs de notre nouvelle classe, mais qu'on fera de notre mieux :wink: (sinon, on risque de déprimer et d'arrêter au bout de quelques mois...)
Il faut aussi se dire que les notes qu'on obtiendra seront extrêmement subjectives... un 5/20 est génial si tu majores :) !

Bon, bref... en gros, j'ai profité de mon été avant la prépa, et je suis arrivée prête à tout donner ^^!

Répondre