Admission INSA Lyon

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Mannonn

Re: Admission INSA Lyon

Message par Mannonn » 28 août 2015 14:37

Sam-Sam a écrit : Sans doute la même raison pour l'Insa et la fin de son recrutement via Bac.
Oui, pour s'aligner avec les autres prépas intégrées je pense :)

T'es à l'Insa ou dans un UT finalement ?

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 14:41

J'avais pas vu ton dernier message ^^
Ok merci c'est bien quand même, ça donne une idée !
T'as pas eu le droit à la fameuse question "qu'est ce qu'un ingénieur pour vous" ?

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 28 août 2015 14:44

Mannonn a écrit : T'es à l'Insa ou dans un UT finalement ?
Ni l'un ni l'autre, en prépa à Clemenceau (Nantes) : PCSI puis now PSI.

En 2013 ça avait donné :
Non convoqué Insa + Liste d'att phase 2 & 3 suite au Bac
Admis à UTT Troyes mais j'ai refusé (je voulais que UTC)
Pas de voeux "intéressant" pour les CPGE

Du coup de 2013-14 je suis parti dans une filière un peu spéciale dite "CPES". Suite à ça j'ai été pris à Clem PCSI sur APB en 2014.

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 14:51

Merci c'est cool !!! :D
T'as été pris du coup, ou c'était pas ton voeu 1 ?
JustSayin' a écrit :Euhhhhh, deux posts sérieux en une heure ? Il va falloir que je me rattrape après ça.
J'suis désolée :mrgreen:
JustSayin' a écrit : Par exemple si tu as un calendrier ne fais pas comme moi en disant "bah c'est un calendrier, il y a des spirales en métal et on peu voir qu'il est ouvert à la page du mois d'avril" :mrgreen:,
Et il t'ont répondu quoi à ça ? :)

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 14:55

Sam-Sam a écrit : Non convoqué Insa + Liste d'att phase 2 & 3 suite au Bac
Admis à UTT Troyes mais j'ai refusé (je voulais que UTC)
Pas de voeux "intéressant" pour les CPGE
Au départ t'aurais préféré une prépa intégrée si je comprends bien ?
C'est comment finalement la prépa "normale" ? :mrgreen:

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 15:06

JustSayin' a écrit : mais je suis quand même sérieux et donc je rend toujours mes devoirs à temps même quand ça me fait me coucher plus tard".
Pas mal ça, déjà adepte de son futur mode de vie :mrgreen:

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 15:10

C'est quoi ta prépa au fait JustSayin' ?

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 28 août 2015 15:12

J'avais comme raisonnement "Insa Lyon & UTC c'est du lourd, aurais-je mieux en allant en prépa normale ?", du coup dans ma liste de voeux j'ai mis des grosses prépa et l'Insa (Lyon + Toulouse) et l'UTC dans mes priorités. Sauf qu'aucun n'est passé, je n'ai eu que des voeux "fond de classement" c-à-d UTT Troyes (j'ai refusé) / CPES (ce que j'ai fais en 13-14) / Prépa pourri du coin.

En prépa "normale" c'est très généraliste, tu touches à tout pour résumer. A toi de voir si tu préfères mettre l'accent sur les maths (MP), sur de l'industrielle en restant théorique (PSI), sur de la Physique et/ou Chimie (PC), sur de l'industrielle moins théorique que la PSI (PT).
Puis bon, tu peux repostuler à l'Insa (sur dossier) suite à tes 2 années de prépa ; tu as beaucoup plus de marge de liberté en prépa normale qu'en prépa intégrée vu que l'un te permet d'aller partout (concours ou dossier), l'autre ... bah 3eme année à l'Insa ou rien :mrgreen:
Et en cas d'accident, il est beaucoup plus simple de repartir sur un autre chemin (souvent à l'université via les equivalences) en prépa normale tandis qu'en prépa intégrée, elle ne prépare QUE ton école.

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 28 août 2015 15:19

J'oubliais, une différence majeure :

Prépa normale : 2 ans (voir 3 :mrgreen:) avec à la fin une période de concours, à toi de tout déchirer pour avoir les meilleurs écoles que tu pourras (ça fonctionne à peu près dans le même style qu'APB avec liste de voeux & liste d'attente etc.)

Prépa intégrée : débrouille toi pour avoir ton 10 de moyenne et passer à l'année suivante ; sinon rattrapage ; sinon négocie ton redoublement ; sinon bye bye :lol: :roll: :cry: :cry:

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 15:21

Ce que je prévois de faire - pour l'instant, parce que j'ai encore le temps de changer quinze fois d'avis :D - c'est de mettre l'Insa Lyon en 1 et de mettre des prépas classiques en suite ( en secours si on peut appeler ça comme ça :mrgreen: ).
Je préférerais avoir L'Insa pour aussi avoir la sécurité d'avoir une bonne école après la "prépa" ( et si en plus je peux rester dans ma ville c'est encore mieux !!! )
Après je sais pas si c'est un mythe ou pas mais il parait qu'on peu avoir UN PETIT PEU plus de vie en prépa intégrée... T'arrive encore à trouver le temps pour faire du sport en prépa là ?

Répondre