Exos HP parallèles à la Term ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos HP parallèles à la Term ?

Message par Shadownono » 18 sept. 2015 20:16

Alors déjà ne t'attends surtout pas à aller vite en Terminale ! Je me rappelle d'ailleurs que les chapitres du début de l'année était ceux qui paraissaient les plus longs (pas intéressants je trouve) mais après tu verras de nouvelles notions, et même si vous n'irez pas vite, ça sera tout de suite beaucoup plus intéressant ;)
Mais ne t'inquiètes pas ! Même en allant doucement, vous aurez laaaaaargement le temps de finir trèèèèèèèès en avance ! :)

Si tu veux en faire plus, je te conseille de t'intéresser à des mathématiques moins scolaires: pour cela, cherche sur internet et dès que tu entends parler d'une notion ! C'est en cherchant comme ça que tu te forgeras une petite culture mathématiques (et même scientifique) bien sympathique ;)
Si tu veux, voilà un site (sur les nombres) sur lequel je tombais souvent lors de mes recherches: http://yoda.guillaume.pagesperso-orange.fr/index.htm

Bon par contre il y a tellement de choses sur ce site qu'on peut s'y perdre et avoir du mal à se repérer ! :lol:
Mais l'avantage c'est qu'il est très complet ! D'ailleurs, je viens juste de voir qu'il y avait une liste de tout pleins d'autres sites sur les mathématiques sur la page du lien que je t'ai donné ! :o
Image

The countdown is over: I'm gone...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sharîf » 18 sept. 2015 20:25

Je ne suis pas un grand fan du Hors Programme: d'ailleurs c'est mal vu aux examens et concours. Surtout si tu ne sais pas démontrer la propriété Hors Programme que tu as utilisée.

Ce que je te conseille plutôt, c'est la réflexion. Des problèmes complexes résolvables avec les outils qu'on a en Terminale.

Excellent bouquin pour cela: Interros des Lycées. Excellentissime... Tu progresseras aussi en efficacité, parce que les exos sont minutés.
Je trouve qu'il prépare excellemment à la prépa. Prépa à la prépa = Interros des Lycées
"Le succès ne vient pas de la reconnaissance d'autrui. Il résulte de ce que tu as planté avec amour." Paulo Coelho

2013 - 2015 : PCSI / PC* Janson de Sailly
2015-2018 : Supélec

mathophilie

Message par mathophilie » 18 sept. 2015 21:14

Merci à vous de ces nouvelles réponses ! Je pense en plus que cela servira à pleins d'autres Terminales après moi !

@Shadownono : Merci du lien, c'est cool :) J'aime bien me perdre sur les sites alors... ^^ (oui j'assume mon statut de geek fille :)) Effectivement, le cours est très lent, on est en ce moment sur les limites de suite, c'est quand même relativement intuitif et pourtant on passe 5 à 10 minutes pour expliquer une limite d'application :|
Vu le niveau de mon lycée, je sais que les profs sont géniaux, qu'ils prennent leur temps parce qu'ils savent qu'on va finir avec 2-3 mois d'avance pour faire des révision / du HP, mais en attendant, il reste 5 mois quoi... Mais bon, si comme tu dis, il y a des chapitres plus intéressants après, alors c'est cool/ Merci encore !

@Sharif : Merci du conseil :) On m'avait déjà recommandé cette collection en première, du coup j'ai acheté le livre de Première et vient d'acheter le livre de Term :) C'est vraiment génial comme bouquin : concis, clair, et ils passent pas 20 ans sur les aspects évidents :)
Bon après pour la difficulté des exos, je trouve en général un des derniers exos assez stimulants, mais bon s'il pouviat y en avoir plus comme ca dans un autre bouquin (vraiment du type CG quoi :)) ca me plairait encore plus :) Mais effectivement le "des problèmes complexes résolvables avec des outils de Terminale" est tout à fait ce que je recherche (Le HP on verra dans 3 mois si j'ai fini le programme hihihi ;)). Mais effectivement, ca passe par de la compréhension : de toute façon je n'envisage pas les maths autrement. Je n'apprends jamais mon cours (sauf pour les démos compliquées, tout le monde n'est pas un génie comme Gauss ou Euler :lol: )

Merci encore !
Je suis ouverte à toute autre suggestion !
Cordialement.

Charo

Message par Charo » 18 sept. 2015 21:43

mathophilie a écrit :(Le HP on verra dans 3 mois si j'ai fini le programme hihihi ;)).
mathophilie a écrit :Je n'apprends jamais mon cours
Attention à pas prendre le boulard...

Sinon vu que t'as cité plusieurs fois le CG, ce lien t'intéressera :

https://sites.google.com/site/mathpcornill/lycee/tle-s

mathophilie

Message par mathophilie » 19 sept. 2015 00:12

Charo a écrit :
mathophilie a écrit :(Le HP on verra dans 3 mois si j'ai fini le programme hihihi ;)).
mathophilie a écrit :Je n'apprends jamais mon cours
Attention à pas prendre le boulard...

Sinon vu que t'as cité plusieurs fois le CG, ce lien t'intéressera :

https://sites.google.com/site/mathpcornill/lycee/tle-s
C'était du second degré... Cf mon premier message ou je dis ne pas vouloir faire de Hors programme seule ou même avancer trop sur le programme... La prochaine fois, si cela ne plait pas, je m'abstiendrai.
Et pour le "Je n'apprends pas mon cours", il y avait une précision derrière que tu n'as pas cité... :wink: De toute façon, je ne crois pas que ce soit avoir le boulard que de dire que l'on apprend pas son cours de maths, si ? (enfin, personnellement, je ne vois pas en quoi c'est prétentieux si cela est un fait, mais ce n'est que mon humble avis de petite TS :mrgreen: )

Merci pour le lien ! Effectivement, ce sont des exos type CG que je cherche, et ton lien a l'air cool ! :D

Cordialement.

JeanCalculette

Message par JeanCalculette » 19 sept. 2015 15:35

Ça fait boulard parce que tu te prétends forte en maths (jusqu'ici rien de grave) MAIS sans apprendre ton cours, comme si tout te semblait facile et naturel (cf la citation dans ta signature).

mathophilie

Message par mathophilie » 19 sept. 2015 16:18

Ça fait boulard parce que tu te prétends forte en maths (jusqu'ici rien de grave) MAIS sans apprendre ton cours, comme si tout te semblait facile et naturel (cf la citation dans ta signature).
Hm, donc pour exposer le fait que je m'ennuie en cours et que cela m'énerve de ne pas trouver quoi faire pour avancer en maths sans continuer à m'ennuyer en cours, il faut que je dise que je révise comme une folle pour ne pas paraître prétentieuse ?
Et tu t'es toi-même persuadé que je me prétendais forte du fait de mon ennui et de mon insatisfaction par rapport au rythme en classe... L'interprétation était libre certes, mais pourquoi me faire porter le chapeau ?
M'enfin comme je reconnais que mon avis ne pèse pas du fait de mon inexpérience, je m'arrête là, et la prochaine fois, comme dit précédemment, je m'abstiendrai.
Et oh ! D'où tu te permets d'attaquer la parole de Neumann ! :mrgreen:

@VousSavezSui2015 : Merci pour le MP :wink: Je suivrai tes conseils.

Bon WE à tous !
Cordialement.

mathophilie

Message par mathophilie » 19 sept. 2015 16:24

Ah non je me suis trompée alors :)
Je viens de recevoir un message privé qui, parmi d'autres liens, me recommandait le tien.

Excuse moi !

Moicoucou

Message par Moicoucou » 19 sept. 2015 21:51

Tu peux aussi ne rien dire sur ta situation en classe

mathophilie

Message par mathophilie » 20 sept. 2015 00:14

Oui, c'est ce que je ferai la prochaine fois, je pensais que cela pouvait éclairer un peu mon cas :)

Répondre