Ce début d'année est un échec...
Re: Ce début d'année est un échec...
Je pense connaître mon cours, c'est pour réussir à l'appliquer que c'est plus compliqué, il n'y a que quand je vois la correction par la suite que je comprends comment il fallait faire
Que fais-tu vraiment pendant ces "heures passées à réviser" ? Un petit coup d'oeil sur facebook par-ci par-là ? qq minutes sur youtube de temps à autres ? quelques textos ? Une petite partie de LoL ou de CS ?nicolaslgbret29 a écrit :Merci à tous de m'avoir répondu, on a eu de nouvelles notes et c'est très loin de s’améliorer, je ne dois pas avoir la bonne méthode de travail malgré le nombres d'heures passées à réviser.
Selon vous quelle est la méthode de révisions pour se préparer au mieux à un DS ?
Cordialement
Quels loisirs as-tu ?
alors ce qu'il te manque c'est une méthode de résolution. En physique : faire un schéma, lister les données, lister les inconnues, BIEN LIRE LES QUESTIONS, chercher à répondre aux questions, lister les théorèmes qu'on pourrait utiliser, définir un système à étudier, choisir un système de coordonnées, appliquer un ou plusieurs principes physiques, chercher les grandeurs qui se conservent, obtenir assez d'équations pour trouver les inconnues listées, résoudre, vérifier l'homogénéité, interpréter les résultats obtenus et regarder ce qui se passe pour les cas extrêmes, REPONDRE A LA QUESTION.Je pense connaître mon cours, c'est pour réussir à l'appliquer que c'est plus compliqué, il n'y a que quand je vois la correction par la suite que je comprends comment il fallait faire
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Pendant mes heures de révisions, je me pose sur mon bureau, coupe le portable et l'ordinateur et je passe plusieurs heures à apprendre le cours et s'il me reste du temps je fais quelques exos. Et niveau loisir en semaine je fais quasiment plus rien vu que je passe mes soirées à travailler, je m'accorde simplement une pause de 30 minutes quand je rentre chez moi et une pause pour diner.
super... Tu devrais peut-être faire un peu autre chose de temps en temps histoire de t'amuser un peu 
Sinon essaye de suivre une routine de résolution d'exercices (par exemple la liste de choses à faire que j'ai mise), j'utilise en partie ça pour les élèves de première année que j'encadre et ça marche bien

Sinon essaye de suivre une routine de résolution d'exercices (par exemple la liste de choses à faire que j'ai mise), j'utilise en partie ça pour les élèves de première année que j'encadre et ça marche bien

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
tu sais bullquies, ta méthode est très bien pour la physiquebullquies a écrit :super... Tu devrais peut-être faire un peu autre chose de temps en temps histoire de t'amuser un peu

eh oui c'est les maths...j'ai jamais vraiment réussi à décoller , toujours ric-rac, j'applique le cours, les calculs d'analyse ok
Mais dès que ça devient + théorique...genre équivalence des ces propositions, risonner avec des epsilon, par analyse synthese etc...etc...
j'ai remarqué qu'en maths y a pas vmt de recette... il faut vmt sentir le truc pour répondre à la question du coup s'entrainer sur de nombreuses questions similaires... dits "exos classiques"..
Oui bedal, mais ca résout potentiellement la moitié du problème
(celui en physique)

Apprendre le cours en un coup, ne sert pas à grand chose : notre cerveau aime bien la répétition.
Essaie la méthode suivante :
- chaque soir, tu relis tous les cours de la journée. Juste relire. Avec un crayon à papier, tu marques dans la marge ce que tu ne comprends pas, les questions qui te viennent et tu poses la question par mail ou dès que tu vois le prof. Lis aussi les exemples et refais les au moins une fois (pas tous les soirs).
- chaque soir, relis les cours pour le lendemain (donc si tu as physique le lendemain, tu relis la physique, si tu as maths les maths et si tu as français, le français).
- à la fin de chaque chapitre, fait une fiche. Une fiche ça ne doit pas être un recopiage de cours, mais juste ce dont tu as besoin pour tout te rappeler. Donc si tu es comme moi et que tu n'as pas moyen de bourrer dans le crâne les DL, tu mets tes DL. par contre si les DL, tu les connais sur le bout des doigts sauf celui du cos, tu mets que celui du cos.
Je te conseille de faire tes fiches sur un cahier avec 2 pages max en vis-à-vis par chapitre : l'idée est que tu as une vision globale du chapitre et de la fiche en un clin d'oeil.
- la veille de la khôlle, tu relis juste une fois ta fiche. Si elle est bien faite c'est suffisant. Si ça te rassure, tu peux relire la fiche juste avant la khôlle.
- la veille d'un DS, cours + fiche.
Pour les exos, fais les exos dès qu'ils sont demandés (le soir même dans l'idéal). Si tu n'y arrives pas, demande de l'aide. Il vaut mieux faire 2 exos sur les 7 demandés mais bien les avoir compris que 7 dans le vide. Par ailleurs, après un certain laps de temps, ça ne sert à rien de se battre sans aide : disons qu'après 15 minutes de réflexions qui ne donnent rien, arrête et va demander de l'aide le plus tôt possible. Idem pour les DM : un peu tous les jours dès le jour où on te l'a donné : pas plus de 15 minutes dans le vide sur une question.
Essaie la méthode suivante :
- chaque soir, tu relis tous les cours de la journée. Juste relire. Avec un crayon à papier, tu marques dans la marge ce que tu ne comprends pas, les questions qui te viennent et tu poses la question par mail ou dès que tu vois le prof. Lis aussi les exemples et refais les au moins une fois (pas tous les soirs).
- chaque soir, relis les cours pour le lendemain (donc si tu as physique le lendemain, tu relis la physique, si tu as maths les maths et si tu as français, le français).
- à la fin de chaque chapitre, fait une fiche. Une fiche ça ne doit pas être un recopiage de cours, mais juste ce dont tu as besoin pour tout te rappeler. Donc si tu es comme moi et que tu n'as pas moyen de bourrer dans le crâne les DL, tu mets tes DL. par contre si les DL, tu les connais sur le bout des doigts sauf celui du cos, tu mets que celui du cos.
Je te conseille de faire tes fiches sur un cahier avec 2 pages max en vis-à-vis par chapitre : l'idée est que tu as une vision globale du chapitre et de la fiche en un clin d'oeil.
- la veille de la khôlle, tu relis juste une fois ta fiche. Si elle est bien faite c'est suffisant. Si ça te rassure, tu peux relire la fiche juste avant la khôlle.
- la veille d'un DS, cours + fiche.
Pour les exos, fais les exos dès qu'ils sont demandés (le soir même dans l'idéal). Si tu n'y arrives pas, demande de l'aide. Il vaut mieux faire 2 exos sur les 7 demandés mais bien les avoir compris que 7 dans le vide. Par ailleurs, après un certain laps de temps, ça ne sert à rien de se battre sans aide : disons qu'après 15 minutes de réflexions qui ne donnent rien, arrête et va demander de l'aide le plus tôt possible. Idem pour les DM : un peu tous les jours dès le jour où on te l'a donné : pas plus de 15 minutes dans le vide sur une question.
Et voilà le premier semestre est terminé et je constate que je suis dernier de ma classe.
J'ai l'impression d'être un cas désespéré, d'être nul par rapport à mes amis qui sont tous bien classé.
Tout ce qu'on voit en prépas me plaît, mais depuis que je sais que je suis dernier malgré les efforts, je me demande si sa sert à quelque chose de continuer ...
Quelqu'un aurait-il eu une experience similiaire ? Car je sais pas du tout à qui en parler.
Bonne soirée
J'ai l'impression d'être un cas désespéré, d'être nul par rapport à mes amis qui sont tous bien classé.
Tout ce qu'on voit en prépas me plaît, mais depuis que je sais que je suis dernier malgré les efforts, je me demande si sa sert à quelque chose de continuer ...
Quelqu'un aurait-il eu une experience similiaire ? Car je sais pas du tout à qui en parler.
Bonne soirée

Bof c'est pas très grave, j'étais dans un lycée un peu moins bien classé que Stanislas et j'ai subi 2 ans d'échecs en classe prépa concours 3/2 y compris, à commencer par la MPSI où j'ai fini 39e/46 au premier trimestre (byebye les reves d'une bonne école). Et pourtant j'ai réussi. La clé ? Toujours croire en soi et se dire que l'on a le potentiel pour intégrer les meilleurs écoles et avoir un gros mental. Et se buter. Car même si ça paie pas au bout d'un an, deux ans, ça finira par payer au bout de la 3ème année quand tu apprends de tes erreurs. Le tout c'est de toujours garder espoir et lorsque tu auras réussi, tu en tireras énormément de satisfaction.
Concrètement en maths, il faut prendre du recul sur ce que tu fais et réaliser des secondes lectures de ton cours et exo... après tout devient plus simple. En physique il faut bourriner les exos classiques et bachoter comme une catin, c'est très redondant donc même si tu comprends rien, si tu t'es buté aux exos normalement t'as minimum la moyenne voire plus si ça te parle

Concrètement en maths, il faut prendre du recul sur ce que tu fais et réaliser des secondes lectures de ton cours et exo... après tout devient plus simple. En physique il faut bourriner les exos classiques et bachoter comme une catin, c'est très redondant donc même si tu comprends rien, si tu t'es buté aux exos normalement t'as minimum la moyenne voire plus si ça te parle

Bonsoir,
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal cette année en MPSI... Si on ne m'accepte pas en 2ème année dans mon lycée, est-ce que j'ai la possibilité de recommencer une 1ère année dans un autre lycée ?
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal cette année en MPSI... Si on ne m'accepte pas en 2ème année dans mon lycée, est-ce que j'ai la possibilité de recommencer une 1ère année dans un autre lycée ?