Hésitation UTC / CPGE PCSI
Re: Hésitation UTC / CPGE PCSI
C est l école qui prime..
Mais les recruteurs savent que l X recrute à 95% en prepa..
Ne crois pas que le parchemin fasse tout !..
Pour les maths tu en auras 9h en PC et en PT
8h en allant en bpcst
Y en a combien en 1ere année d UTC ? Peut être moins mais pas beaucoup moins
L ingénieur français est formé comme cela
Si tu en veux moins mieux vaut aller en dut mesures physiques
Quitte à devoir faire une spé ats... Ou tu retrouveras 9h de maths..
Mais les recruteurs savent que l X recrute à 95% en prepa..
Ne crois pas que le parchemin fasse tout !..
Pour les maths tu en auras 9h en PC et en PT
8h en allant en bpcst
Y en a combien en 1ere année d UTC ? Peut être moins mais pas beaucoup moins
L ingénieur français est formé comme cela
Si tu en veux moins mieux vaut aller en dut mesures physiques
Quitte à devoir faire une spé ats... Ou tu retrouveras 9h de maths..
Étant donné qu'il y a libre choix d'uv à l'UTC, l'emploi du temps est spécifique de chaque élève, donc logiquement personne n'a le même nombre d'heures de maths.
Pater, as tu des renseignements/retours d'anciens élèves sur les maths enseignées en PCSI au niveau du rythme, de la difficulté, de la pédagogie...? Connais tu des gens qui avaient à peu près le même profil que moi en TS et qui sont allés en prépa, si oui comment s'en sont ils sorti ?
Pour ce qui est du DUT mesures physiques, ça m'éviterait pas mal de pression, mais je ne sais pas si je pourrai intégrer une bonne école à la sortie, et puis de toute façon je n'ai pas mis cette formation sur APB. Par contre j'ai mis les prépas des inp et des prépas universitaires au cas ou.
Je me demande aussi si un INSA ne serait pas une bonne solution, car j'ai l'impression qu'on est un peu plus "guidé" qu'à l'UTC dans nos choix quand on ne sait pas trop quoi faire, puisqu'il y a un programme commun à toute la promo en 1ère année...après l'inconvénient c'est qu'il y a un gros écrémage ; à l'UTC on peut choisir la branche de notre choix pourvu qu'on obtienne des notes suffisantes.
Pater, as tu des renseignements/retours d'anciens élèves sur les maths enseignées en PCSI au niveau du rythme, de la difficulté, de la pédagogie...? Connais tu des gens qui avaient à peu près le même profil que moi en TS et qui sont allés en prépa, si oui comment s'en sont ils sorti ?
Pour ce qui est du DUT mesures physiques, ça m'éviterait pas mal de pression, mais je ne sais pas si je pourrai intégrer une bonne école à la sortie, et puis de toute façon je n'ai pas mis cette formation sur APB. Par contre j'ai mis les prépas des inp et des prépas universitaires au cas ou.
Je me demande aussi si un INSA ne serait pas une bonne solution, car j'ai l'impression qu'on est un peu plus "guidé" qu'à l'UTC dans nos choix quand on ne sait pas trop quoi faire, puisqu'il y a un programme commun à toute la promo en 1ère année...après l'inconvénient c'est qu'il y a un gros écrémage ; à l'UTC on peut choisir la branche de notre choix pourvu qu'on obtienne des notes suffisantes.
je ne connais pas ton niveau
Et personne ne peut le connaitre; les résultats de term ne préjugeant pas de ceux de prépa
Par contre j'ai suivi une PC; donc rien d'insurmontable.
Pour ce qui de l'UTC, renseigne toi plus avant (ici c'est un forum de taupin mais on a recasé un ex UTC qui n'avait pas validé sa 2A...)
Cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas des pré-requis mini en mathématiques (que ton parcours soit individualisé ou pas)
Pour ce qui est du choix de la branche, je ne vois pas pourquoi il y aurait concurrence à l'Insa et pas à l'Utc mais si tu le dis...
De mémoire, l'eni de blois est devenu une insa non ?
Je ne sais pas ce que tu entends par bonne école (y en a des mauvaises ?)
Tu me donnes l'impression d'avoir besoin d'être cadré...
As-tu intégré les questions logistiques ? Si tu vas à Compiègne tu ne rentreras qu'aux vacances..
Et personne ne peut le connaitre; les résultats de term ne préjugeant pas de ceux de prépa
Par contre j'ai suivi une PC; donc rien d'insurmontable.
Pour ce qui de l'UTC, renseigne toi plus avant (ici c'est un forum de taupin mais on a recasé un ex UTC qui n'avait pas validé sa 2A...)
Cela m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas des pré-requis mini en mathématiques (que ton parcours soit individualisé ou pas)
Pour ce qui est du choix de la branche, je ne vois pas pourquoi il y aurait concurrence à l'Insa et pas à l'Utc mais si tu le dis...
De mémoire, l'eni de blois est devenu une insa non ?
Je ne sais pas ce que tu entends par bonne école (y en a des mauvaises ?)
Tu me donnes l'impression d'avoir besoin d'être cadré...
As-tu intégré les questions logistiques ? Si tu vas à Compiègne tu ne rentreras qu'aux vacances..
L'eni de blois est aujourd'hui INSA Centre Val de Loire (jumelé avec Bourges).
Merci pour tes conseil, je n'avais pas pensé à l'éloignement à l'UTC, et ne rentrer qu'aux vacances pourrait s'avérer difficile, du moins la première année.
Si comme tu le dis rien n'est "insurmontable" en PCSI ça me rassure, et ça pourrait faire pencher la balance du côté de la prépa. D'autant plus que je me rends compte que des gens de ma promo qui ont mon niveau s'orientent vers une PCSI. D'ailleurs y a t'il une si grande différence de niveau entre les élèves de PCSI et de MPSI ?
Merci pour tes conseil, je n'avais pas pensé à l'éloignement à l'UTC, et ne rentrer qu'aux vacances pourrait s'avérer difficile, du moins la première année.
Si comme tu le dis rien n'est "insurmontable" en PCSI ça me rassure, et ça pourrait faire pencher la balance du côté de la prépa. D'autant plus que je me rends compte que des gens de ma promo qui ont mon niveau s'orientent vers une PCSI. D'ailleurs y a t'il une si grande différence de niveau entre les élèves de PCSI et de MPSI ?
Pour l'Insa de Bourges/Blois je savais (c'était une perche) : tu y as postulé ?
Ne jamais oublier la logistique : Compiègne c'est >1h de Paris-Nord mini + 30mn pour rejoindre Montparnasse/Austerlitz + 1h45 de train. Compter 4h porte à porte (3h de voiture si pas de bouchon). C'est évident que tu vas pas faire l'aller-retour tous les WE ! à comparer avec les 30mn pour Tours... et sans doute des abonnements étudiants adaptés
L'histoire du niveau de tes voisins qui vont en pcsi c'est du réflexe de panurge.
Il serait plus judicieux que tu interroges plutôt ceux qui y sont allés l'année passée (avec l'aide tes profs par ex pour étalonner vos niveaux respectifs)...
Ne jamais oublier la logistique : Compiègne c'est >1h de Paris-Nord mini + 30mn pour rejoindre Montparnasse/Austerlitz + 1h45 de train. Compter 4h porte à porte (3h de voiture si pas de bouchon). C'est évident que tu vas pas faire l'aller-retour tous les WE ! à comparer avec les 30mn pour Tours... et sans doute des abonnements étudiants adaptés
L'histoire du niveau de tes voisins qui vont en pcsi c'est du réflexe de panurge.
Il serait plus judicieux que tu interroges plutôt ceux qui y sont allés l'année passée (avec l'aide tes profs par ex pour étalonner vos niveaux respectifs)...
Toi qui a fait 2 (ou 3) ans de prépa, peux tu me parler de la manière dont tu as vécu ta formation, en termes d'organisation, de méthode de travail, d'entraide, de gestion du stress/des moments de doute si tu en as eu...?
Oui j'ai postulé à l'INSA de Blois mais ce n'est pas celui que je vise en priorité: si je me décidais pour un INSA ce serait plutôt celui de Toulouse, mais il y a le problème de l'éloignement...
Pater, toi qui a fait 2 années de prépa (3 peut être), peux tu me parler de la manière dont tu as vécu ta formation, en termes d'organisation, de méthode de travail, d'entraide, de gestion du stress/des moments de doute...?
Pater, toi qui a fait 2 années de prépa (3 peut être), peux tu me parler de la manière dont tu as vécu ta formation, en termes d'organisation, de méthode de travail, d'entraide, de gestion du stress/des moments de doute...?
Quel intérêt d aller chercher à 500km ce que tu as à ta porte ?
Que sais tu du double diplôme de l INSA centre Loire avec Ensma
Pour mon expérience de la PC cela ne sera en rien représentatif
Cela commence à dater..
Que sais tu du double diplôme de l INSA centre Loire avec Ensma
Pour mon expérience de la PC cela ne sera en rien représentatif
Cela commence à dater..
L'intérêt d'aller chercher à 500km c'est qu'il y a 6 spécialités disponibles à Toulouse:
-Automatique, Électronique
-Génie biochimique
-Génie civil
-Génie mathématique et modélisation; Informatique et Réseaux
-Génie des procédés
-Génie Mécanique; Génie physique
contre seulement 4 à Blois-Bourges qui ne m'attirent pas plus que ça:
-Énergie, Risques et environnement
-Génie des systèmes industriels; Maîtrise des risques industriels
-Sécurité et Technologies informatiques
-Paysagiste concepteur
Pour le double diplôme INSA cvl Ensma, j'ai cherché, mais pas trouvé d'article détaillé dessus...
-Automatique, Électronique
-Génie biochimique
-Génie civil
-Génie mathématique et modélisation; Informatique et Réseaux
-Génie des procédés
-Génie Mécanique; Génie physique
contre seulement 4 à Blois-Bourges qui ne m'attirent pas plus que ça:
-Énergie, Risques et environnement
-Génie des systèmes industriels; Maîtrise des risques industriels
-Sécurité et Technologies informatiques
-Paysagiste concepteur
Pour le double diplôme INSA cvl Ensma, j'ai cherché, mais pas trouvé d'article détaillé dessus...