Temps de trajet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Askskz

Re: Temps de trajet

Message par Askskz » 10 juin 2016 15:40

Tu auras du mal à tenir toute une année en vélo ;)
Je suis pas particulièrement flemmard (ni sportif ceci dit), mais je me colle déjà 30 min de marche aller/retour et je trouve que c'est déjà le maximum du tolérable.

Au delà de 45 min de transport (pied/bus/métro/hélico ce que tu veux, avec ou sans changement) et j'entends 45 minutes aller-retiur, ça devient inutilement fatiguant et ça compromet plus ou moins ta réussite. 1h40 c'est vraiment beaucoup trop long, ça fait grosso modo 2h de transports, 2h purement perdues en somme. Pour avoir connu quelqu'un qui habitait en banlieue parisienne (Alfortville), en prépa à St-Louis (donc pas trop trop éloigné non plus, Luxembourg quoi), le transport a vraiment pesé sur le moral.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par NHLer » 10 juin 2016 16:02

Je vois que t'es au parc donc tu risques de mieux comprendre... J'ai été pris a la martinière en habitant a villeurbanne et j'ai pas 36000 choix quoi. A part trouver un appart ou une résidence étudiante, sachant que j'étais pas pris en internat

Du coup je sais pas trop quoi faire :oops:

Edit : nan en vrai j'aurai du plus bosser pour avoir le parc ça aurait été plus simple haha
Dernière modification par NHLer le 10 juin 2016 16:04, modifié 2 fois.

Message par tom_pouce » 10 juin 2016 16:03

Askskz a écrit :Tu auras du mal à tenir toute une année en vélo ;)
Je suis pas particulièrement flemmard (ni sportif ceci dit), mais je me colle déjà 30 min de marche aller/retour et je trouve que c'est déjà le maximum du tolérable.
30 min le maximum tolerable ?
:shock:
Donc 2 fois 15 min

Faut pas exagerer non plus, c'est le minimum qu'on conseille de marcher par jour pour rester en forme.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 10 juin 2016 16:17

tom_pouce a écrit :marcher [30 min] par jour pour rester en forme.
ne pas marcher à la Roland Barthès^W Barthes toutefois... :o

Askskz

Message par Askskz » 10 juin 2016 16:45

tom_pouce a écrit :
Askskz a écrit :Tu auras du mal à tenir toute une année en vélo ;)
30 min le maximum tolerable ?
:shock:
Donc 2 fois 15 min

Faut pas exagerer non plus, c'est le minimum qu'on conseille de marcher par jour pour rester en forme.
Le jour où tu dois te taper ça 6 jours par semaine, sous la pluie, en hiver quand il fait nuit, avec toute la fatigue liée à la prépa ; éventuellement le faire deux fois par jour si t'as colle, on en reparlera ;) c'est un maxmimum tolérable non pas PHYSIQUEMENT parlant mais moralement.

Ah oui dans ce cas je connais la configuration :) ben écoutes j'ai envie de te dire que je connais quelqu'un qui habite à Oullins, et qui prend le B tous les jours jusqu'à Brotteaux (20-30 min aller), elle a l'air de supporter (mais elle est 5/2 ceci dit, et a fait sa sup en résidence). Mais elle m'a confié que le métro la saoulait assez, bien que c'est quand même rare qu'on ait des grèves et tout ici..
Je te conseille vivement de prendre quand même une résidence, quitte à rester chez toi s'il faut en spé si tu sens que ça ira.
Après bien sûr, le critère loyer entre en compte évidemment !

Message par naufrager » 10 juin 2016 17:14

Je suis pas en prépa mais ok pour l'aspect perte de temps, c'est compréhensible, mais grève/panne etc c'est rare quand même. En 3 ans de bus matin soir sur une même ligne (pas scolaire) j'ai pas eu affaire à ça ...
ISUP

Message par tom_pouce » 10 juin 2016 22:59

Askskz a écrit :
Le jour où tu dois te taper ça 6 jours par semaine, sous la pluie, en hiver quand il fait nuit, avec toute la fatigue liée à la prépa ; éventuellement le faire deux fois par jour si t'as colle, on en reparlera ;) c'est un maxmimum tolérable non pas PHYSIQUEMENT parlant mais moralement.
J'ai fait il y a déjà quelques années de ça (et même plus que SEULEMENT 2x15min) donc inutie de me donner des leçons.

anisman

Message par anisman » 10 juin 2016 23:17

Après c'est à toi de savoir gérer ton temps !

C'est vrai que lors des grèves sa peut être risquer.

Mais tu peux profiter du trajet par exemple pour travailler les matières littéraires , par exemple en lisant les œuvres dans le métro ou le bus.

Message par naruaxe94 » 10 juin 2016 23:40

1h30 de trajet aller-retour c'est vraiment si rédhibitoire que ça ?
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu'il aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE » - Gold D.Roger (One piece)

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 10 juin 2016 23:42

Pour peu de gens non. Pour la majorité oui, clairement.
Moi même j'ai été dans ce cas en Sup (45mn en 2 bus) et ça m'a bien pénalisé. Passé en Spé, fallait absolument que je dégote une place en internat (fait !) ou un logement à proximité.

Répondre