Bien préparer l'ADs

Une petite question sur votre TIPE...
Alice95

Re: Bien préparer l'ADs

Message par Alice95 » 28 juin 2016 14:07

fakbill a écrit :6 slides en tout ou 6 plus le plan plus la conclusion?
Si c'est "8 en tout" c'est limite trop pour des débutants en 10min.

ps : Je trouve le slide de plan totalement inutile et même idiot : Faire des parties quand on n'a uniquement 5 slides est une idiotie. Le plan ca devrait tout naturellement être une phrase ou deux dans une intro naturelle du style "nous allons regarder les paramètres qui influent sur le rendement des foobar bleutés Nous nous intéresserons tout d'abord aux foorbar bleutés compacts bornés puis nous présenterons une application des foobar bleutés à sexages des poussins"...un truc dans le genre. On dit ca et en même temps on projette un slide avec
1) Définition et paramètres influant le rendement des foobar bleutés
2) Les foorbar bleutés compacts bornés
3) application au sexage des poussins
Tout ca pour dire qu'on ne lit PAS le slide. Le slide est un support au blabla naturel.

Cependant, faites ce qui est demandé et faites le BIEN. Par pitié, ne dites PAS, après avoir lu (sic...) votre plan en trois parties : "et à la fin je conclurai".
Je pense au contraire qu'un slide de plan est nécessaire. Bon, déjà, ça te force à en avoir un, de plan, ensuite tu le montres rapidement pendant ton introduction (genre 30s). C'est en tout cas ce que tous mes profs m'ont dit de faire en ADS.
Ca montre clairement où tu vas. C'est toujours bien de montrer la structure, la logique de ton raisonnement de façon un peu visuelle, avec des titres et des sous-titres de couleurs différentes... Essaie de trouver des titres courts par contre, comme tu passeras vite dessus, il faut être efficace et donner une chance à l'auditoire de lire en même temps que tu parles.
Peut être que certains jurés ne s'intéressent pas spécialement au plan, mais c'est vite écrit et vite dit, il suffit d'écrire ce que tu as en tête, et comme ça tu es sûr d'avoir été clair. Ca fait propre et c'est pas très cher en temps... (personnellement je me souviens être revenue sur cette fameuse page pour répondre à une question après)
En plus si pour x raisons tu n'as pas le temps de traiter une partie au milieu, en avoir dit 2 mots au début en montrant "physiquement" où elle s'inscrivait dans ton raisonnement et ce, dès le début de l'exposé, ce sera moins pire que de l'abandonner. Si tu te contentes d'annoncer ton plan à l'oral, ils vont oublier ce que tu n'as pas traité.

Bon, pour aller vite sur la fabrication d'un plan, ça peut etre bien de t'entraîner sur des articles de la Recherche ou autres. Il faut pas que ça te prenne trop de temps à la préparation, mais c'est "juste" de la technique, ça. Normalement avec les colles d'anglais on a déjà des méthodes, c'est en gros la même chose à mon avis :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par fakbill » 30 juin 2016 16:52

on ne fabrique pas de plan. Quand vous raconter une bonne anecdote à un ami, est ce que vous faites un plan avant? non. Pour le TIPE ou tout autre présentation c'est pareil. Le but est de faire passer un message et, si le message passe, ca montre que vous maîtrisez le sujet dont vous parlez.

des sous parties? en 10min?? JAMAIS!
des couleurs dans un liste (le plan) : c'est de mauvais goût.
En plus si pour x raisons tu n'as pas le temps de traiter une partie au milieu, en avoir dit 2 mots au début en montrant "physiquement" où elle s'inscrivait dans ton raisonnement et ce, dès le début de l'exposé, ce sera moins pire que de l'abandonner. Si tu te contentes d'annoncer ton plan à l'oral, ils vont oublier ce que tu n'as pas traité.
Tu as 10min pour raconter ce que tu as fait en TIPE et pour faire passer le message "je sais de quoi je parle". 10min pour des débutants c'est vache car on a vite fait de s'embrouiller un peu et de traîner. Si on se rend compte que ca arrive, ne pas paniquer.. Quand vous racontez votre anecdote à un ami et qu'il vous dit "ok ok viens en aux faits car mon bus arrive", je suppose que vous lui racontez LA partie intéressante, le COEUR de l'histoire et pas je ne sais quel détail. Lors d'une présentation orale c'est pareil. Dites un truc du genre "si j'avais plus de temps je vous parlerais de X mais c'est plus important de se concentrer sur Y"...tout cela est on ne peut plus *naturel*. On ne revient pas au slide du plan...surtout quand on est déjà en retard. Faut il que je reprenne mon exemple de l’anecdote???

ps : ce que tout le monde (ou presque) appelle un "bon prof", c'est un prof qui raconte son cours de manière fluide. Plaquer des numéros de parties du genre A.a.1.4.5 n'apporte rien. La partie n+1 est celle qui suit la partie n de façon naturelle dans le flot de l'histoire racontée.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

clem...

Message par clem... » 01 juil. 2016 13:11

Pour moi, un plan est essentiel, cela permet de structurer les idées. Evidémment, il ne faut pas le lire mais juste le montrer au retroprojecteur lorsque l'on fait l'introduction. Au cours de mes deux années de classe prépa mes professeurs me m'ont jamais reproché d'en avoir fait un et je ne vois pas en quoo il serait a bannir ..

Message par fakbill » 01 juil. 2016 14:28

Il n'est pas à bannir :) C'est juste qu'il ne sert absolument à rien dans une présentation de 10min.
La structuration d'une présentation c'est sa logique interne. Passer une minute sur 10 à l'annoncer ne sert à rien du tout.
De plus, il est faux de dire que "faire un plan permet de structurer les idées". C'est prendre le problème à l'envers (et c'est pour ca que bcp d'étrangers ne comprennent pas du tout cette facon de penser) : Quand on veut faire passer un message, on raconte une histoire. Si on maîtrise ce qu'on raconte, il est extrêmement rare d'en arriver à se dire "houla je n'ai pas parlé de X avant F(X) donc il me faut changer l'ordre". Le travail consiste donc à comprendre les choses au point que leur logique soit naturelle.
Si qlqn tente de faire un plan et s'y reprend à plusieurs fois, c'est qu'il ne maîtrise pas son sujet.
il ne faut pas le lire mais juste le montrer au retroprojecteur lorsque l'on fait l'introduction
monter un plan (donc une liste) quand on fait l'intro? moui enfin ça oblige à annoncer le plan dans l'intro...

arf...vous verrez dans la vraie vie :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par sambot » 05 juil. 2016 22:18

Je viens de finir mon TIPE,

pour l'ADS je n'ai fait que 4,5 pages pas de plan, pas de temps à perdre, une intro rapide à l'oral et bilan à l'oral aussi. 10 min ca passe très vite.
Ne pas hésiter à utiliser les feuilles du document les découper et écrire dessus, ce que j'ai fait. J'ai déposé mes découpages sur la table du jury avec mes dessins et annotations :mrgreen:

Pour le TIPE j'ai fait 12 slides mais avec beaucoup de photos donc ça allait. A coté j'ai imprimé sur feuille les calculs et d'autre photo, et fait un dossier pour chaque membre du jury.

Répondre