Je pense au contraire qu'un slide de plan est nécessaire. Bon, déjà, ça te force à en avoir un, de plan, ensuite tu le montres rapidement pendant ton introduction (genre 30s). C'est en tout cas ce que tous mes profs m'ont dit de faire en ADS.fakbill a écrit :6 slides en tout ou 6 plus le plan plus la conclusion?
Si c'est "8 en tout" c'est limite trop pour des débutants en 10min.
ps : Je trouve le slide de plan totalement inutile et même idiot : Faire des parties quand on n'a uniquement 5 slides est une idiotie. Le plan ca devrait tout naturellement être une phrase ou deux dans une intro naturelle du style "nous allons regarder les paramètres qui influent sur le rendement des foobar bleutés Nous nous intéresserons tout d'abord aux foorbar bleutés compacts bornés puis nous présenterons une application des foobar bleutés à sexages des poussins"...un truc dans le genre. On dit ca et en même temps on projette un slide avec
1) Définition et paramètres influant le rendement des foobar bleutés
2) Les foorbar bleutés compacts bornés
3) application au sexage des poussins
Tout ca pour dire qu'on ne lit PAS le slide. Le slide est un support au blabla naturel.
Cependant, faites ce qui est demandé et faites le BIEN. Par pitié, ne dites PAS, après avoir lu (sic...) votre plan en trois parties : "et à la fin je conclurai".
Ca montre clairement où tu vas. C'est toujours bien de montrer la structure, la logique de ton raisonnement de façon un peu visuelle, avec des titres et des sous-titres de couleurs différentes... Essaie de trouver des titres courts par contre, comme tu passeras vite dessus, il faut être efficace et donner une chance à l'auditoire de lire en même temps que tu parles.
Peut être que certains jurés ne s'intéressent pas spécialement au plan, mais c'est vite écrit et vite dit, il suffit d'écrire ce que tu as en tête, et comme ça tu es sûr d'avoir été clair. Ca fait propre et c'est pas très cher en temps... (personnellement je me souviens être revenue sur cette fameuse page pour répondre à une question après)
En plus si pour x raisons tu n'as pas le temps de traiter une partie au milieu, en avoir dit 2 mots au début en montrant "physiquement" où elle s'inscrivait dans ton raisonnement et ce, dès le début de l'exposé, ce sera moins pire que de l'abandonner. Si tu te contentes d'annoncer ton plan à l'oral, ils vont oublier ce que tu n'as pas traité.
Bon, pour aller vite sur la fabrication d'un plan, ça peut etre bien de t'entraîner sur des articles de la Recherche ou autres. Il faut pas que ça te prenne trop de temps à la préparation, mais c'est "juste" de la technique, ça. Normalement avec les colles d'anglais on a déjà des méthodes, c'est en gros la même chose à mon avis