Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par siro » 02 août 2016 15:42

parentstressé a écrit :Ils n'y sont pas sous-payés rassurez-vous.
Je me demande quand même comment les autres, ceux qu'ils mettent désagréablement en exergue, les considèrent...
Mal, en même temps tu considères toujours mal les gens qui mettent ton nez dans tes excréments sur la place publique, ça fait bobo à l'ego. Et vu que le politique moyen a la maturité émotionnelle d'un enfant de 4 ans, forcément ils ont du mal avec les vilains de la CDC.
Heureusement qu'ils existent, c'est le minimum syndical ce qu'ils font (et c'est déjà pas si mal).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Nico_ » 02 août 2016 18:56

Désolé de casser l'ambiance étant donné que pour une fois tout le monde est d'accord avec MATHADOR mais... pas moi :)

Déjà il faut vraiment arrêter avec ces histoires de diplôme des écoles du top5 magique, ça a une part de vérité mais ça a surtout un domaine de validité. Quand on se balade sur prepas.org on a vraiment l'impression, à en lire certains, que si t'as pas fait au moins l'ECP t'es foutu. Et surtout vous êtes tellement focalisés sur les grands noms (des écoles comme des métiers comme des boîtes) que ça en devient ridicule.

La réalité c'est que t'as Jay Olsen qui sort de l'ECP et qui n'arrive pas à se trouver un job payé 30k...

De l'autre côté t'as MATHADOR qui nous dit que si on veut gagner beaucoup d'argent tout de suite alors "il fo alé fair du consey en stratéJ ché BCG" et il nous met des grilles de salaire derrière qui sont clairement pas ouf, mais il prête bien attention à dire qu'il faut au moins avoir fait X-Mines pour avoir ce genre de job. La réalité est complètement différente. Sérieux l'idée selon laquelle il faut avoir fait Ulm pour être pris à 43k à Paris chez PWC à faire du conseil c'est juste du GRAND DELIRE. J'ai des potes de l'INSA Lyon qui sont pris en sortie d'école chez Amaris, en province, à 70k (moitié fixe moitié variable). Y'a plein de métiers du genre (ingénieur d'affaires, business unit manager,...), dont certains peuvent être très intéressants si on aime ça mais dans ce cas c'est plus logique d'avoir eu un parcours cohérent en école.

Bref faut un peu sortir de ce schéma ridicule dans lequel vous vous êtes totalement enfermés, où les entreprises qui payent bien sont uniquement PWC EY BCG (c'est faux en plus) et où les seuls diplômes reconnus pour ce genre ce métiers sont X-ENS-Mines-Ponts...
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par MATHADOR » 02 août 2016 19:55

Tu lis très mal. J'ai jamais dit que EY et PWC (et les mettre en parallèle du BCG c'est vraiment être inculte) payaient bien. J'ai même dit le contraire. Et il n'y a nullement besoin de sortir d'Ulm pour être embauché à 43 k chez PWC (qui reste selon moi un salaire de merde, car en plus de ça les bonus sont faibles en big). Pour parler de EY que je connais bien, ce sera même moins que 43 k pour un Ulm. Amaris, laisse moi rire, pour les jobs de responsables de business unit en sortie d'école également, 35 k en fixe c'est impressionnant c'est vrai, il faut pas y aller pour l'argent en tout cas, j'espère au moins que le job est intéressant. Je ne sais pas si tu es au courant, mais ces postes dont tu parles chez Amaris, c'est ce qu'on propose (en te suçant au téléphone, ça fait un plaisir il faut l'avouer au début) dès que t'as un profil linkedin pas trop dégueux (même en étant encore à l'école, j'imagine que d'autres personnes peuvent témoigner sur le forum) en te proposant des postes de management dès la sortie d'école. Donc leurs salaires je les connais, inférieur à un salaire de débutant dans une BB à Londres même sans compter les primes. Et si c'est pour taffer avec l'ENSI Bastia qui n'a même pas un bac généraliste ou encore pire, avec des RH diplômées de fac de psycho, non merci. Quant à sortir des salaires full package ça ne veut strictement rien dire. Sinon c'est facile de sortir des exemple de X ou ECP à moins de trois ans d'exp à 6 chiffres full package. Pour le BCG que tu sembles haïr, sache que ça paye bien moins que la banque d'investissement, pour laquelle il n'y a pas non plus obligatoirement besoin d'avoir fait X Mines. Donc mets-toi à haïr ces derniers, ce sera plus légitime déjà. Si tu fréquentes encore tes potes de TS qui sont dans des simulacres de SSII, c'est normal que t'aies une image biaisée. En étant dans une institution prestigieuse comme Ulm, à moins de se destiner à l'enseignement (et encore), on monte normalement en gamme et on ne fréquente plus ceux qui sont restés au pied de la montagne (à moins de les côtoyer pour les humilier, ce que tu aimes peut-être faire mais ce que je ne conseille à personne).
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Nico_ » 02 août 2016 20:19

MATHADOR a écrit :Tu lis très mal. J'ai jamais dit que EY et PWC (et les mettre en parallèle du BCG c'est vraiment être inculte) payaient bien. J'ai même dit le contraire.
Justement, je me demande pourquoi quand on parle de gagner beaucoup d'argent tout de suite tu ne parles que d'eux...
MATHADOR a écrit :Pour parler de EY que je connais bien, ce sera même moins que 43 k pour un Ulm.
Pour le cas que je connais, c'est un peu plus mais bon c'est pas énorme pour les horaires qu'il fait...
MATHADOR a écrit :Amaris, laisse moi rire, pour les jobs de responsables de business unit en sortie d'école également, 35 k en fixe c'est impressionnant c'est vrai, il faut pas y aller pour l'argent en tout cas, j'espère au moins que le job est intéressant.
Je te comprends pas en fait je crois, tu trouves que 70k en sortie d'école c'est pas beaucoup ? Si c'est ça alors faut un peu revoir tes critères, encore une fois tu parles à des mecs de l'ECP qui trouvent un taf à 30k en sortie d'école hein.
MATHADOR a écrit : Je ne sais pas si tu es au courant, mais ces postes dont tu parles chez Amaris, c'est ce qu'on propose (en te suçant au téléphone, ça fait un plaisir il faut l'avouer au début) dès que t'as un profil linkedin pas trop dégueux (même en étant encore à l'école, j'imagine que d'autres personnes peuvent témoigner sur le forum) en te proposant des postes de management dès la sortie d'école.
C'est exactement ce que je dis en fait.
MATHADOR a écrit : Et si c'est pour taffer avec l'ENSI Bastia qui n'a même pas un bac généraliste ou encore pire, avec des RH diplômées de fac de psycho, non merci.
Déjà ils ne travaillent pas avec ces mecs. Ensuite faudra m'expliquer l'intérêt à cotoyer des X plutôt que des INSA pour des jobs non techniques ?
MATHADOR a écrit :Quant à sortir des salaires full package ça ne veut strictement rien dire. Sinon c'est facile de sortir des exemple de X ou ECP à moins de trois ans d'exp à 6 chiffres full package.
Quand tu parles, dans ton premier postes, des 37k, 43k etc., ça fait combien en full package ? Je me fous pas mal des exemples d'X ou d'ECP qui gagnent des millions hein.
MATHADOR a écrit :Pour le BCG que tu sembles haïr
Ah bon ? Non, je m'en fous totalement d'eux et je ne les connais pas du tout.
MATHADOR a écrit :sache que ça paye bien moins que la banque d'investissement, pour laquelle il n'y a pas non plus obligatoirement besoin d'avoir fait X Mines.
Encore une fois : POURQUOI TU NE PARLES QUE DE CA ALORS ? C'est JUSTE ça que je ne comprends pas dans 90% de tes posts.
MATHADOR a écrit :Donc mets-toi à haïr ces derniers, ce sera plus légitime déjà.
Jsais pas où je laisse transparaître de la haine envers qui que ce soit en fait :)
MATHADOR a écrit :Si tu fréquentes encore tes potes de TS qui sont dans des simulacres de SSII, c'est normal que t'aies une image biaisée.
Gné ? Rapport ? Aucun.
MATHADOR a écrit :En étant dans une institution prestigieuse comme Ulm, à moins de se destiner à l'enseignement (et encore), on monte normalement en gamme et on ne fréquente plus ceux qui sont restés au pied de la montagne (à moins de les côtoyer pour les humilier, ce que tu aimes peut-être faire mais ce que je ne conseille à personne).
Là t'es un peu ridicule mais bon ça m'a vraiment fait rire (et je pense que c'était le but, au moins de la parenthèse) donc je t'en tiens pas rigueur :) T'inquiète pas pour moi je côtoie des prix nobel et des médailles fields quotidiennement, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des amis un peu moins titrés en effet.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 02 août 2016 20:54

Il ne faudrait pas oublier que Jay Olsen, bah personne ne sait trop ce qu'il cherche. En gros être le plus riche possible tout en se cantonnant vraiment à l'aéro. :mrgreen:
Bon, sinon l'audit "c'est pas si payé que ça", d'autant plus lorsque c'est rapporté au nombre d'heures de faites. Par rapport au mec qui va faire de la data science chez Google ou aller chez GS... mais là, on tombe sur des métiers qui nécessitent des connaissances, contrairement au but initial du topic.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Nico_ » 02 août 2016 21:01

Ouais enfin je crois qu'il s'est un peu résigné quand même et que si on lui proposait 70k full package pour business unit il ne cracherait pas dessus, surtout que la seule chose à faire est de mettre ton CV sur linkedin et d'attendre. Or, MATHADOR lui avait conseillé toujours les mêmes trucs, PWC EY & cie, d'où mon incompréhension totale. Ou alors je comprends mal et à chaque fois que MATHADOR dit "envoie ton CV chez PWC t'auras 40k grâce à ton diplôme de l'ECP" ça veut en fait dire "envoie ton CV chez PWC t'auras 200k full package grâce à ton diplôme de l'ECP" ? Mais c'est pas du tout ce que j'avais compris.

blixow

Message par blixow » 02 août 2016 22:33

Jay n'aurait jamais réussi à avoir un poste en conseil en strat ou truc élitiste en banque, c'est pour ça qu'il lui conseillait l'audit

Pater

Message par Pater » 02 août 2016 23:50

Si il pourrait
mais il n'a pas choisi cette voie
et il n'a pas forcément le profil pour...
La vie est faite d'arbitrages; démarrer dans du très technique et très bien payé c'est difficile. L'expertise n'est pas instantanée !

Message par Nico_ » 03 août 2016 00:14

blixow a écrit :Jay n'aurait jamais réussi à avoir un poste en conseil en strat ou truc élitiste en banque, c'est pour ça qu'il lui conseillait l'audit
Ca n'a aucun rapport avec ce que je dis. Et en plus, il ne lui conseillait pas l'audit.

En revanche après avoir relu je crois que je comprends mieux ce que disait MATHADOR.

"Tu peux par exemple postuler en Advisory chez EY pour faire du conseil en organisation dans le cac 40 de l'industrie (exemple de mission, tu vas chez Total et tu interagis avec la direction pour trouver la meilleure façon de délocaliser une filiale à l'étranger, ou la construction d'une nouvelle ligne métier au sein de la direction des risques). En sortant de l'ECP et en allant là, tu seras payé entre 42 et 44k en fixe,"

Du coup il parlait en effet bien du fixe, d'où ma question, pour un débutant ça monte à combien en Advisory chez EY full package ?

Message par padpad » 03 août 2016 10:10

En tout cas, si un DRH passe par là et lit ce fil, je pense qu'il va sérieusement changer son algo de grille de salaire et le remplacer par ....

1) demander au candidat d'écrire quelques lignes sur son projet professionnel et ses motivations à nous rejoindre.
2) passer la lettre en question à ma secrétaire
3) lui dire de mettre 1K€ annuel pour chaque mot intelligent et de ne pas retirer 100 € annuel par faute de français
4) totaliser le montant en bas de page et transmettre le résultat au service administratif de la RH

Et je crains que les salaires à l'embauche baissent encore
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre