Bientot la rentrée des prepas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Aillyen

Re: Bientot la rentrée des prepas

Message par Aillyen » 19 août 2016 17:38

Du coup tu penses que je devrais faire une année sabbatique puis m'inscrire en PACES l'année pro ? :(

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jcarlos » 19 août 2016 17:41

Juste comme ça :
cri2larentree a écrit : il y a 500 élèves par an qui entrent en A+
Si l'on ne regarde que les écoles que toi tu considères comme A+ (ECP,X,Mines Pa), on a :
Concours de l'X a écrit : Candidat français
Le nombre total de places offertes s'élève à 405
Concours de l'ECP a écrit : 390 places sont ouvertes par le concours sur épreuves Centrale-Supélec
Concours des Mines a écrit : En fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles, filières MP, PC, PSI, PT et TSI, 95 à 97 élèves sont admis en première année du cycle ingénieurs civils des mines de Paris à l’issue du concours commun Mines-Ponts organisé conjointement par neuf Grandes Ecoles d’ingénieurs.
Donc en fait on a en tout quelques 900 places en A+ par an voir 1000 si l'on compte les Ponts comme des A+ aussi. Et lire ça après :
cri2larentree a écrit : Par souci d'honnêteté,
Juste mdr :lol:

Quelques perles aussi :lol: :
cri2larentree a écrit : Tout d'abord, j'ai été surpris en arrivant à l'école par le discours tenu "Ce n'est pas le diplome qui déterminera votre valeur sur le marché de l'emploi mais vos stages et vos spécialités". Pourquoi ces fdp ne m'ont pas prévenu de cela des la prepa ?
cri2larentree a écrit : Apparemment les suicides seraient concerneraient 2-3 élèves par an, soient environ 1% des intégrés français, dans cette école considérée comme la meilleure de France.
CriDeNoel a écrit : C'est triste à dire, mais l'auteur a raison, hélas ça ne m'a pas échappé...
Perso je suis plutôt d'accord avec le post de JCarlos :roll:
Dernière modification par Jcarlos le 19 août 2016 17:57, modifié 2 fois.

AlexK01

Message par AlexK01 » 19 août 2016 17:41

:lol:

Message par guiguiGG » 19 août 2016 17:42

AlexK01 a écrit ::lol:
Oui.
Prince des chats Image
2015-2016 : TS - Spé Maths : Découverte
2016-2017 : MPSI - Stanislas : Déception
2017-2018 : MP* - Stanislas : ...

CriDeNoel

Message par CriDeNoel » 19 août 2016 17:45

Jcarlos a écrit :
Si tu réfléchissais tu saurais que nous ne sommes pas la même personne, puisque nous sommes tous les 2 connectés en même temps, comme tu peux le voir marqué en bas.

Message par guiguiGG » 19 août 2016 17:45

CriDeNoel a écrit :
Jcarlos a écrit :
Si tu réfléchissais tu saurais que nous ne sommes pas la même personne, puisque nous sommes tous les 2 connectés en même temps, comme tu peux le voir marqué en bas.
Image
Prince des chats Image

Nicolas.L

Message par Nicolas.L » 19 août 2016 17:46

Je ne comprend pas pourquoi tu compares les études de santé avec la prépa alors que les débouché sont très différents.. La question pour un bachelier n'est pas de savoir laquelle des deux filières est la "moins difficile" mais laquelle des deux voies correspond le plus à sa vocation..
Après c'est sûr qu'intégrer une école A++ après avoir fait une MP*** ne fait pas de toi un être supérieur mais on peut être heureux sans avoir à cultiver de complexe de supériorité. Personnellement je pense que la prépa reste une bonne voie pour ceux qui cherchent à s'investir dans des études, puis un métier, qui sont stimulant intellectuellement.

Par contre faire prépa parce qu’on sait pas trop quoi faire et qu'on est bon au lycée, ça peut effectivement parfois être une erreur..

cri2larentree

Message par cri2larentree » 19 août 2016 17:48

Jcarlos a écrit :Juste comme ça :
Si l'on ne regarde que les écoles que toi tu considères comme A+ (ECP,X,Mines Pa), on a :
Concours de l'ECP a écrit : 390 places sont ouvertes par le concours sur épreuves Centrale-Supélec
Concours des Mines a écrit : En fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles, filières MP, PC, PSI, PT et TSI, 95 à 97 élèves sont admis en première année du cycle ingénieurs civils des mines de Paris à l’issue du concours commun Mines-Ponts organisé conjointement par neuf Grandes Ecoles d’ingénieurs.
Donc en fait on a en tout quelques 900 places en A+ par an voir 1000 si l'on compte les Ponts comme des A+ aussi. Et lire ça après :

CriDeNoel a écrit : Tout d'abord, j'ai été surpris en arrivant à l'école par le discours tenu "Ce n'est pas le diplome qui déterminera votre valeur sur le marché de l'emploi mais vos stages et vos spécialités". Pourquoi ces fdp ne m'ont pas prévenu de cela des la prepa ?
CriDeNoel a écrit : Apparemment les suicides seraient concerneraient 2-3 élèves par an, soient environ 1% des intégrés français, dans cette école considérée comme la meilleure de France.
CriDeNoel a écrit : C'est triste à dire, mais l'auteur a raison, hélas ça ne m'a pas échappé...
Bon déjà faudrait que t'apprennes à citer Image

Ensuite je parlais pour les MP, il y a aussi l'arnaque de différences de niveau entre filières et ça j'en parle un peu dans le chapitre consacré à l'Ecole.

Tout le reste est incontestable, je vois pas ce qui te dérange. :roll:

Message par guiguiGG » 19 août 2016 17:51

cri2larentree a écrit :
Jcarlos a écrit :Juste comme ça :

CriDeNoel a écrit : Tout d'abord, j'ai été surpris en arrivant à l'école par le discours tenu "Ce n'est pas le diplome qui déterminera votre valeur sur le marché de l'emploi mais vos stages et vos spécialités". Pourquoi ces fdp ne m'ont pas prévenu de cela des la prepa ?
CriDeNoel a écrit : Apparemment les suicides seraient concerneraient 2-3 élèves par an, soient environ 1% des intégrés français, dans cette école considérée comme la meilleure de France.
Bon déjà faudrait que t'apprennes à citer Image

Ensuite je parlais pour les MP, il y a aussi l'arnaque de différences de niveau entre filières et ça j'en parle un peu dans le chapitre consacré à l'Ecole.

Tout le reste est incontestable, je vois pas ce qui te dérange. :roll:
Image
Prince des chats Image

cri2larentree

Message par cri2larentree » 19 août 2016 17:51

Nicolas.L a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu compares les études de santé avec la prépa alors que les débouché sont très différents.. La question pour un bachelier n'est pas de savoir laquelle des deux filières est la "moins difficile" mais laquelle des deux voies correspond le plus à sa vocation..
Après c'est sûr qu'intégrer une école A++ après avoir fait une MP*** ne fait pas de toi un être supérieur mais on peut être heureux sans avoir à cultiver de complexe de supériorité. Personnellement je pense que la prépa reste une bonne voie pour ceux qui cherchent à s'investir dans des études, puis un métier, qui sont stimulant intellectuellement.

Par contre faire prépa parce qu’on sait pas trop quoi faire et qu'on est bon au lycée, ça peut effectivement parfois être une erreur..
Ton post est très politiquement correct.

Comment expliques-tu que la plupart des bons élèves ont la "vocation" pour des filières réputées rémunératrices ?

Je critique pas la prepa loin de là, je lutte juste contre les idées fausses qui lui sont associées, notamment celle qui consiste à dire que la prepa permet d'accéder un bon niveau de vie.

Verrouillé