Votre avis sur mon dossier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Votre avis sur mon dossier

Message par U46406 » 22 févr. 2017 20:12

[quote="Pater"]Mais cela ne fait pas une liste de 12 voeux...
Tu peux, si tu le souhaites mettre des prepas plus sélectives devant
À toi de voir[/quote]

à quand un débat philosophique autour de la question suivante : "faut-il remplir absolument le maximum des 12 voeux possibles, ou est-il possible de jouer l'acrobate sans filet en ayant une liste plus courte ?" :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wailvred » 22 févr. 2017 20:26

Je peux donc vraiment mettre Janson de Saylli dans mes veux réalistes ? Je n'ai vraiment aucune idée des niveaux que demandent les prépas en fait, c'est le problème de fond.
Je pense comme ça continuer à rechercher des prépas qui m'interressent, au cas par cas.
En fait, j'ai surtout peur de mettre des prépas pour lesquelles je n'ai absolument pas le niveau et au final me retrouver à Montpellier (ce qui serait un echec pour moi).

Mais encore une fois, vous me sauvez, merci beaucoup de vos réponses.

Message par U46406 » 22 févr. 2017 21:13

Drôle de raisonnement, il me semblait que les candidats à une CPGE scientifique ont pourtant l'esprit à la logique, et sont capables de manier probabilités et statistiques, non ? :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wailvred » 22 févr. 2017 22:24

Oh, comment ça ?
Je pense qu'il ne faut pas trop généraliser, je ne me considère pas comme particulièrement scientifique, j'apprécie toutes les disciplines qui me sont enseignées et ai des notes assez équilibrées je trouve.

Pater

Message par Pater » 22 févr. 2017 22:41

U46 à mal formulé sa pensée
En l espèce, la question n est pas de savoir si tu as le niveau ou pas.
Les prepas n ont pas de niveau intrinsèque si ce n est celui des élèves qu elles recrutent
Si tu es recruté e c est que tu as forcément le niveau...
Tâchons d illustrer de façon caricaturale : 3000 élèves pour 100 prepa.
10 prepa vont recruter les 300 meilleurs élèves, les 10 suivante s les élèves du 2nd décile n°301 à 600 et ainsi de suite
Si ton niveau est celui du 3eme decile, tu seras recruté par une prepa du 3eme decile...
Donc tu ne peux pas être recruté par une prepa d un niveau supérieur au tien ou inférieur au tien si tu est GRADUELLE dans tes vœux. C est déjà un concours et non un examen.
Si par contre tu ne postule s que dans le 10eme decile, tu n auras évidemment pas mieux...
C est comme le loto si tu ne tentes pas tu es sûre de ne pas gagner.
Pour ce qui est d éviter Montpellier, il te suffit de ne pas mettre de prepa dans cette région !
Tu es fâchée avec ta famille ?
Tu mets triffouillis les oies et ça roule.
Réfléchis bien au logement...

Message par U46406 » 22 févr. 2017 22:44

[quote="Wailvred"]Montpellier (ce qui serait un echec pour moi).[/quote]
T'as des problèmes de riche, toi. :)

D'après la liste APB, Montpellier, c'est pas le Désert des Camisards protestants. :)
C'est pas la capitale de la nouvelle région fusionnée, :o
mais c'est tout de même une métropole régionale.
https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche

J'ai l'impression qu'il y a une pensée magique dans ton approche : "Si je mets Montpellier dans ma liste, les autres lycées plus prestigieux vont m'envoyer bouler"...

Pater

Message par Pater » 22 févr. 2017 22:56

Le pire ce serait de fuir Montpellier et de revenir faire du génie civil à Alès... Ah ah

Message par Wailvred » 23 févr. 2017 07:11

Je comprends, merci pour ses explications je ne voyais pas du tout ça comme ça.
Je vais donc en effet étalonner mes veux pour demander des prépas de tous niveaux.

Je ne suis pas faché avec ma famille, au contraire, je veux surtout changer d'air, découvrir de nouvelles choses je pense.
Oui, je serai très attentive.

Pater

Message par Pater » 23 févr. 2017 09:06

Le désir de découvrir de nouvelles choses est très légitime à 18ans
D ailleurs, dans les pays d Europe du Nord, les étudiants font souvent une césure avant d entamer leurs études supérieures

Si tu montes à Paris, tu pourras si cela te plaît, visiter plein de jolis musées (le dimanche matin par ex)
Mais ne t attends pas jouer les touristes. En prepa le temps est compté.

Si tu veux du dépaysement postule à l utc.
Ils ont un programme qui démarre au Chili !

Message par exhx » 23 févr. 2017 10:45

[quote="Pater"]Le désir de découvrir de nouvelles choses est très légitime à 18ans
D ailleurs, dans les pays d Europe du Nord, les étudiants font souvent une césure avant d entamer leurs études supérieures

Si tu montes à Paris, tu pourras si cela te plaît, visiter plein de jolis musées (le dimanche matin par ex)
Mais ne t attends pas jouer les touristes. En prepa le temps est compté.
[/quote]

Entièrement d'accord
Je te conseille de lire ce témoignage:
http://www.lyceejoffre.net/cpge/presentation/temoignages/signoret/

Il faut bien réfléchir aux conditions matérielles avant de postuler pour une CPGE à Paris ou Lyon ( logement - intendance ), et savoir qu'en règle générale l'élève en classe étoilée à Joffre intègrera "mieux" que celui qui n'accède pas à l'étoile dans une prépa plus prestigieuse.
http://www.chireux.fr/mpstar/accueil.htm

Répondre