Livre pour s'avancer
Re: Livre pour s'avancer
Fakbill je veux pas m'acharner sur toi mais t'es pas l'as de la com non plus (cf différend précédent). En vrai je comprend sa réaction, il vient demander un livre terminale + et tu le rembarres sèchement avec des équations en bois. Oui ca a une visée pédagogique, mais vu le ton du message/nombre d'équations, ca fait plus troll qu'autre chose
Re: les messages de fakbill pour s'avancer
Au moins, fakbill nous fait réfléchir .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Leo11 : et je maintiens que c'est ce qu'on donne en début de sup pourr faire comprendre aux nouveau taupins que les maths sont qqch de plus précis qui se rédige correctement. Ce n'est pas de ma faute non plus si les rapports de concours déplorent chaque année des fautes de logique.
"sèchement"? tu rigioles??
"je ne connais pas de livre mais on peut commencer.
Qu'est ce que résoudre une équation?
Résous les équations suivantes:"
Tu voulais que je dise "sans vouloir te commander, je te pris de bien vouloir considérer ces modestes exercices de logique. Si tu les résous correctement alors on passera à la vitesse supérieure".
https://www.youtube.com/watch?v=2YXVbyXot9Y
L'étape 2 aurait été "les systèmes linéaires" puis les systèmes linéaires à paramètres.
Le taux d'étudiants entrant en taupe et sachant rédiger correctement la résolution du système:
ax+b=c
2a+3=4
est très bas.
Si un TS me fais ça proprement alors je dis "ok, là on va vraiment passer la vitesse supérieure".
Pour ce qui est de la com :
Oui je suis un peu sec mais c'est voulu. C'est juste pour vous monter qu'il y a un monde entre le cocon du lycée/prépa et la vie en dehors. Certains le prennent bien et n'auront jamais de problème avec ça. D'autres se braquent. Tant pis.
"sèchement"? tu rigioles??
"je ne connais pas de livre mais on peut commencer.
Qu'est ce que résoudre une équation?
Résous les équations suivantes:"
Tu voulais que je dise "sans vouloir te commander, je te pris de bien vouloir considérer ces modestes exercices de logique. Si tu les résous correctement alors on passera à la vitesse supérieure".
https://www.youtube.com/watch?v=2YXVbyXot9Y
L'étape 2 aurait été "les systèmes linéaires" puis les systèmes linéaires à paramètres.
Le taux d'étudiants entrant en taupe et sachant rédiger correctement la résolution du système:
ax+b=c
2a+3=4
est très bas.
Si un TS me fais ça proprement alors je dis "ok, là on va vraiment passer la vitesse supérieure".
Pour ce qui est de la com :
Oui je suis un peu sec mais c'est voulu. C'est juste pour vous monter qu'il y a un monde entre le cocon du lycée/prépa et la vie en dehors. Certains le prennent bien et n'auront jamais de problème avec ça. D'autres se braquent. Tant pis.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Fakbill : Comment pouvons nous savoir si oui ou non ,nous avons touché le bout de la résolution ?
Puisque vos équations peuvent paraître simple, pour certains ... Mais la réponse ne l'est beaucoup moins apparament ...
Puisque vos équations peuvent paraître simple, pour certains ... Mais la réponse ne l'est beaucoup moins apparament ...

Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro
TriJay : Ce qu'on veut voir c'est la **façon de rédiger**. On veut vérifier que tu sais rédiger correctement ces trivialités sans faute de logique. C'est très facile mais c'est un début qui montre déjà les défauts de beaucoup de nouveaux taupins.
Le système
ax+b=c
2a+3=4
a très peu de succès en début de sup....et pose parfois encore pb le jour du concours....
On voit des fautes de logique, des utilisations de symboles non définis, des équivalences qui n'en sont pas et qui surtout ne sont pas nécessaire car on n'avait uniquement besoin d'une implication.
Exemple :
Écris moi ce qu'est une fonction injective puis une fonction surjective (google pour savoir ce que c'est si tu n'as jamais entendu ces termes).
Écris moi ce qu'est une fonction NON injective puis une fonction NON surjective
je te dirai ce que je pense de ta rédaction
Le système
ax+b=c
2a+3=4
a très peu de succès en début de sup....et pose parfois encore pb le jour du concours....
On voit des fautes de logique, des utilisations de symboles non définis, des équivalences qui n'en sont pas et qui surtout ne sont pas nécessaire car on n'avait uniquement besoin d'une implication.
Exemple :
Écris moi ce qu'est une fonction injective puis une fonction surjective (google pour savoir ce que c'est si tu n'as jamais entendu ces termes).
Écris moi ce qu'est une fonction NON injective puis une fonction NON surjective
je te dirai ce que je pense de ta rédaction

Pas prof.
[quote="fakbill"]Le système
ax+b=c
2a+3=4[/quote]
Tellement dur que tu ne le poses même pas de manière correcte et solvable
Sinon, au risque de me répéter : la logique de raisonnement n'est plus enseignée en Terminale, c'est donc amha débile de faire un débat stérile sur "bien rédiger des trucs simples", puisqu'en Term un élève n'est PAS EN CAPACITÉ de le faire convenablement. Et tes exemples (injectivité/surjectivité, implication, équivalence...) sont des concepts compliqués et pas au programme de Terminale ! Je ne suis pas sûr que ça soit pertinent d'essayer de les voir si tôt, surtout en entendant "C'est trivial" alors que ça ne l'est pas du tout !
ax+b=c
2a+3=4[/quote]
Tellement dur que tu ne le poses même pas de manière correcte et solvable

Sinon, au risque de me répéter : la logique de raisonnement n'est plus enseignée en Terminale, c'est donc amha débile de faire un débat stérile sur "bien rédiger des trucs simples", puisqu'en Term un élève n'est PAS EN CAPACITÉ de le faire convenablement. Et tes exemples (injectivité/surjectivité, implication, équivalence...) sont des concepts compliqués et pas au programme de Terminale ! Je ne suis pas sûr que ça soit pertinent d'essayer de les voir si tôt, surtout en entendant "C'est trivial" alors que ça ne l'est pas du tout !
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Il est en effet malsain de donner des énoncés qui ne veulent rien dire mathématiquement à quelqu'un qui souhaite justement s'y initier. De plus, comme dit ci-dessus, il est inutile de manier les notions de surjections et d'injections avant de savoir ce qu'est une application et bien sûr les bases de la logique.
Pour bien commencer avec les bases des bases, plusieurs options (toutes bonnes) :
- lire calmement et comprendre les paragraphes 1.1. Eléments de logique et 1.2. Ensembles. Applications. du premier chapitre du tome 1 "Ramis Deschamps Odoux" téléchargeable gratuitement sur Internet (sur T411 par exemple, avec les quatre autres tomes RDO) ;
- lire et comprendre les chapitres II et III de http://alain.troesch.free.fr/2016/Fichiers/coursMPSI-fondements.pdf ;
- lire et comprendre la partie A, 1, I, II et III de http://hx3.h4.free.fr/Cours_(edition3)%20typeset.pdf.
Cela représente à chaque fois une vingtaine de pages au plus et ça vaudra infiniment mieux qu'essayer de manier de façon hasardeuse des vagues concepts qui n'ont jamais été proprement définis.
Pour bien commencer avec les bases des bases, plusieurs options (toutes bonnes) :
- lire calmement et comprendre les paragraphes 1.1. Eléments de logique et 1.2. Ensembles. Applications. du premier chapitre du tome 1 "Ramis Deschamps Odoux" téléchargeable gratuitement sur Internet (sur T411 par exemple, avec les quatre autres tomes RDO) ;
- lire et comprendre les chapitres II et III de http://alain.troesch.free.fr/2016/Fichiers/coursMPSI-fondements.pdf ;
- lire et comprendre la partie A, 1, I, II et III de http://hx3.h4.free.fr/Cours_(edition3)%20typeset.pdf.
Cela représente à chaque fois une vingtaine de pages au plus et ça vaudra infiniment mieux qu'essayer de manier de façon hasardeuse des vagues concepts qui n'ont jamais été proprement définis.
Dernière modification par MATHADOR le 11 mars 2017 10:54, modifié 1 fois.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013
2012-2013 : M P *
X2013
Nous ne sommes pas d'accord.
Il veut des exos pour s'avancer oui ou ???
Je maintiens que, en TS, la meilleure chose à faire pour s'avancer en maths est d'apprendre à manier le raisonnement logique.
Je suppose qu'ils existe de bons livres sur le sujet.
Est ce que qlqn connait une bonne intro à la manipulation des expressions logiques?
Je sais bien qu'on ne fait presque pas de maths avant la prépa car la notion même de "prouver qqch" n'est jamais clairement énoncée.
Cependant, en TS, on sait ce qu'est une fonction.
Si on lit "injectif" et qu'on est un minimum curieux, on tombe là dessus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_(math%C3%A9matiques) **et je pense qu'on peut comprendre le concept**.
Une fois qu'on a compris le concept et, si on a lu une intro au maniement des quantificateurs et de la logique de base, alors on peut répondre à ma question qui est "qu'est ce qu'une fonction non injective".
Pour ce qui est du système. Je fais en sorte de le poser comme ça pour faire prendre un min d'initiative. Je suppose que peu de TS vont penser qu'on est sur Q ou sur Z/nZ ou dans un anneau de matrices ou je ne sais quoi
Il veut des exos pour s'avancer oui ou ???
Je maintiens que, en TS, la meilleure chose à faire pour s'avancer en maths est d'apprendre à manier le raisonnement logique.
Je suppose qu'ils existe de bons livres sur le sujet.
Est ce que qlqn connait une bonne intro à la manipulation des expressions logiques?
Je sais bien qu'on ne fait presque pas de maths avant la prépa car la notion même de "prouver qqch" n'est jamais clairement énoncée.
Cependant, en TS, on sait ce qu'est une fonction.
Si on lit "injectif" et qu'on est un minimum curieux, on tombe là dessus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_(math%C3%A9matiques) **et je pense qu'on peut comprendre le concept**.
Une fois qu'on a compris le concept et, si on a lu une intro au maniement des quantificateurs et de la logique de base, alors on peut répondre à ma question qui est "qu'est ce qu'une fonction non injective".
Pour ce qui est du système. Je fais en sorte de le poser comme ça pour faire prendre un min d'initiative. Je suppose que peu de TS vont penser qu'on est sur Q ou sur Z/nZ ou dans un anneau de matrices ou je ne sais quoi

Pas prof.
En fait il faudrait envoyer un petit message de bienvenue à tous les nouveaux sur le forum pour leur dire d'ignorer fakbill et U4606, ils seraient bien mieux équipés pour la prépa
X2016
merci 

Pas prof.