Vie et travail en grande prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par Dratui » 01 nov. 2017 15:04

Si tu notes bien, mon admission à l'X est prévue pour 2018... Pour l'instant c'est plutôt l'école du bois :lol:
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Message par koopakg » 01 nov. 2017 15:17

Bilel-Ghallali a écrit :
01 nov. 2017 01:08
ce serait dommage de se rendre compte au bout des 2 ans qu'on a perdu ce que les gens qui vont à la FAC considèrent comme les meilleures années de leur vie.
Ca s'inverse énormément après. La plupart de (tous ?) mes amis aillant fait 100% fac n'ont jamais eu une vie étudiante aussi remplie que celle que l'on peut avoir en école, et commencent à travailler en Master ... quand c'est relativement calme pour la majorité des ingés intégrés.

Bref, there is no free lunch, tout le monde doit travailler un jour ;) (et peut trouver le temps de faire xyz à un moment de ses études).

Message par Kallio » 01 nov. 2017 15:24

Bilel-Ghallali a écrit :
01 nov. 2017 14:24
J'ai l'air un peu bête et naïf j'avoue :lol: mais je dis ça parce que je ne connais que 2 personnes qui ont intégré l'X et l'un a eu plus de 20 au bac (qu'il a passé à 14 ans) et l'autre maîtrisait le programme de terminale en milieu d'année de seconde, je sais qu'il n'y a pas de règle absolue pour faire les très grandes écoles mais ça fait peur de se dire qu'on va peut-être devoir concourir avec de tels surdoués (je pense que le mot est approprié)
Pour avoir parlé à plusieurs personnes de plusieurs prépas différentes, il me semble que ce genre de profil reste assez "rare", donc à ne pas généraliser.
vercore a écrit :
01 nov. 2017 14:52
Tu auras deux types de réponse
1) ceux qui ont adoré la prépa et qui te diront que tu auras le temps de t'épanouir (ils sont logiquement en majorité sur un forum qui se nomme "prépa")
2) ceux pour qui ça a été (très) difficile et qui répondront non à tes questions. Je pense à titre personnel que la majorité des ex-étudiants en prépa sont dans cette case
Oui c'est vrai, dans mon entourage ça penche plus vers la réponse 1), même si la réponse 2) est également présente. Bref, difficile d'exhiber une tendance générale ! Cependant, je doute que les personnes répondant "Non" à la question "Avez vous eu le temps de vous faire des amis, de jouer au foot ou de perdre votre temps devant un écran ?" soient nombreuses (mais comme toi, ce n'est que mon avis).
MVA

Message par rickyy » 01 nov. 2017 17:53

J'ai eu deux expériences très différentes pendant les deux ans.
En Sup, c'était vraiment cool, j'avais tout le temps pour faire un tas de trucs. Faut dire que j'étais pas du genre à beaucoup sortir, et de toute façon à Versailles, il y a pas grand chose à faire. Mais j'ai lu un tas de BDs, découvert plein de musique, me suis bien amusé avec les potes.
En Spé, ben beaucoup moins. L'année est très courte (7 mois) et il y a une grosse pression avec les concours au bout. Je passais tous mes dimanches matins à faire les DMs. J'avais le temps de sortir un peu et je passais mes midis au baby-foot, mais c'était quand même très studieux.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Bilel-Ghallali

Message par Bilel-Ghallali » 02 nov. 2017 12:20

De toute façon rien n'est tout rose, faut bien travailler à un moment. En tout cas je suis globalement rassuré et je dirais même excité à l'idée de découvrir ce que va donner l'année prochaine. Merci de vos réponses.

Message par Jay Olsen » 02 nov. 2017 13:15

Bilel-Ghallali a écrit :
J'ai l'air un peu bête et naïf j'avoue :lol: mais je dis ça parce que je ne connais que 2 personnes qui ont intégré l'X et l'un a eu plus de 20 au bac (qu'il a passé à 14 ans) et l'autre maîtrisait le programme de terminale en milieu d'année de seconde, je sais qu'il n'y a pas de règle absolue pour faire les très grandes écoles mais ça fait peur de se dire qu'on va peut-être devoir concourir avec de tels surdoués (je pense que le mot est approprié)
Le mot n'est pas approprié
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par siro » 02 nov. 2017 13:54

Bilel-Ghallali a écrit :
Ces profils sont très rares, même dans les ENS et l'X.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Lisa~ » 02 nov. 2017 19:55

Bilel-Ghallali a écrit :
ce serait dommage de se rendre compte au bout des 2 ans qu'on a perdu ce que les gens qui vont à la FAC considèrent comme les meilleures années de leur vie.
Tu as tout dit. Perso j'ai beaucoup travaillé mais j'ai aussi beaucoup profité, et c'est sans regret car j'ai passé deux très belles années. N'oublie pas que tu as une vie en dehors des colles et des DS.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 05 nov. 2017 21:32

Bilel-Ghallali a écrit :
Juste un petit détail pour démystifier, ya que 35% des X16 qui ont un an (ou plus) d'avance, pas 99%. (je prends 2016 parce que leurs stats étaient publiées en avril).
Ya, oui, un ou deux extraterrestres par promo, mais pas 500.
Ya des gens qui sont à l'X en ayant écrit sur leurs bulletins de fin de terminale "Résultats moyens, attitude touristique en classe, fournissez plus d'efforts". Ya des gens qui sont à l'X avec 2.5 de moyenne en Chimie au concours. Ya 4 élèves dans les promos 14+15 qui n'ont pas le bac S.
Etc..

Message par siro » 05 nov. 2017 22:56

Lisa~ a écrit :
02 nov. 2017 19:55
Bilel-Ghallali a écrit :
Tu as tout dit. Perso j'ai beaucoup travaillé mais j'ai aussi beaucoup profité, et c'est sans regret car j'ai passé deux très belles années. N'oublie pas que tu as une vie en dehors des colles et des DS.
1/ C'est pas la prépa qui fait qu'on perd les meilleures années de sa vie en taupe. C'est le choix personnel qu'on fait de ne rien faire d'autre que bosser. Choix qui a en moyenne des conséquences très nocives sur le moyen-terme (une fois en école).
2/ Si la vision de certains c'est que les meilleures années de leur vie c'est entre 18 et 20 ans, je les plains sincèrement. :roll:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre