siro a écrit : ↑05 janv. 2018 17:26
Tu prends la stat dans le mauvais sens, JO. (Décidément, les stats c'est mal enseigné.)
C'est quoi la proportion de PDG parmi les X/CM, et parmi les X/non CM ? Parce que c'est dans CE sens-là que c'est important pour un individu qui veut faire carrière après avoir choisi une formation (ou subi un choix).
(Ralala c'est vraiment pas ta tasse de thé.

)
Tu te moques de moi j'espère.
De toute évidence, si tu pars du principe que mes chiffres sont OK (ils sont de mémoire donc sujets à erreur), tu peux immédiatement déduire de mes deux informations que la proportion de PDG parmi les X/CM est 19 fois supérieure à celle parmi les X/non CM.
Il parait donc évident qu'il faut viser X-Mines pour devenir pdg.
(Et si tu comptes le nombre de PDG total, que tu utilises l'assertion selon laquelle il y a 22% de X/CM et 22% de X/nonCM dans le lot, tu as le nombre total de pdg X/CM. Ensuite tu comptes le nombre total de gens ayant fait X/CM et tu multiplies par 19 pour avoir le nombre d'X non CM, tu en déduis les deux chiffres que tu voulais)
Il y a des biais dans ce raisonnement mais certainement pas celui que tu cites, que j'ai pris en compte en parlant de la taille des populations.
Le biais c'est que si tu veux absolument devenir PDG, il est probable que tu te donnes les moyens d'aller au corps des mines. Et au final c'est un peu comme l'histoire de la prépa fait-elle l'élève ou bien l'inverse ?
Pour le savoir il faudrait :
Prendre un échantillon de beaucoup de jeunes polytechniciens voulant devenir pdg (on va manquer d'écoles polytechniques pour avoir un échantillon représentatif)
Les forcer aléatoirement à faire X Mines ou pas.
Constater 40 ans plus tard si les X-Mine sont plus souvent pdg.
La méthodo te satisfait?
Tu acceptes qu'elle n'est pas réaliste ?
Tu acceptes donc mon raisonnement initial, faute d'avoir des données sourcées sur les facteurs de confusion possibles ?