prépa bcpst ou dut gb option abb

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par htb20 » 05 janv. 2018 17:54

Les maths en bcpst, ça vole quand même pas haut et il n'est pas nécessaire d'être un génie pour avoir une note correcte. Assurer un 10/12 est très facile avec du travail. Tout se joue essentiellement sur les épreuves de bio aux coeffs plus importants au concours véto (c'est le contraire pour agro). Même l'epreuve de français a un coeff plus important que les maths. Ca peut plus que largement compenser une mauvaise note en maths.

Pour le choix de la prépa, voir les stats.
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... V_2017.pdf
Je pense qu'il faut viser la meilleure prépa possible.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 18:03

sandy44 a écrit :
05 janv. 2018 15:56
avec seulement 12,8 de moyenne en math, le prof de math lui a clairement déconseillé la prépa, où selon lui elle risque de passer à la moulinette... Il lui conseille de s'orienter plutôt vers un DUT où elle aurait plus de changes de "plafonner".
C'est donc l'éternelle question : est-ce qu'il vaut mieux être à la ramasse en prépa ou plafonner en DUT ? [...]
Je rejoins totalement Paige & letriton sur les points mentionnés.
Nombreux sont les professeurs de lycée à mal estimer la valeur de leurs élèves, et leurs chances de succès en prépa.
(comme d'autres sur le forum, on m'avait fortement déconseillé une prépa, ça ne s'est pas si mal passé)
Si votre enfant a la motivation, et la volonté de résister aux réalités (du genre un peu de pression/stress) de la prépa, et qu'elle a des notes suffisantes pour y être prise (ce qui est le cas), il faut y aller, il faut tout donner ! Un gros point (à mes yeux) en faveur, est qu'elle a cette volonté d'aller en prépa. La forcer serait diminuer ses chances de réussir, mais du moment qu'elle en a envie, qu'elle y est décidée et prête (mentalement), feu :) !
sandy44 a écrit :
Ma fille préfèrerait tenter une prépa, quitte à perdre une année.
Même si c'est (un peu) discutable (et discuté), beaucoup de gens s'accordent pour dire que cette année (en imaginant le pire), n'est jamais une année perdue.

Message par loupi » 05 janv. 2018 18:13

Mais pourquoi aller en BCPST quand on peut arriver au même résultat plus facilement ? Pour gagner 1 an en prenant le risque de tout perdre quand on n'est pas sûr d'y arriver ?
D'autant plus que d'un point de vue formation, la BCPST n'est pas terrible pour préparer le métier de véto, osef de la bio végétale, de la géologie, de la géographie, des disserts de français (dans une certaine mesure), de l'informatique, des maths, de la physique, ... Ca donne une culture générale, ok, mais ça fait pas un bon véto.

Le nombre de personnes ayant fait une prépa totalement aveuglées par cette filière m'étonnera toujours, et pourtant j'ai fait BCPST !

Message par LGaudet » 05 janv. 2018 18:24

htb20 a écrit :
05 janv. 2018 17:54
Les maths en bcpst, ça vole quand même pas haut et il n'est pas nécessaire d'être un génie pour avoir une note correcte. Assurer un 10/12 est très facile avec du travail. Tout se joue essentiellement sur les épreuves de bio aux coeffs plus importants au concours véto (c'est le contraire pour agro). Même l'epreuve de français a un coeff plus important que les maths. Ca peut plus que largement compenser une mauvaise note en maths.

Pour le choix de la prépa, voir les stats.
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... V_2017.pdf
Je pense qu'il faut viser la meilleure prépa possible.
Pas vraiment, non.. Même avec les coeffs de véto il est illusoire d'avoir ce concours en ne misant que sur SVT + français ; la concurrence est rude..
Avoir 10/12 en maths n'est pas très facile pour de nombreux étudiants, même avec du travail.
Enfin, des difficultés en maths risquent d'entrainer des difficultés en physique-chimie (l'approche de cette matière change par rapport à la terminale, surtout depuis la réforme du lycée).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 18:24

sandy44 a écrit :
le métier d'ingénieur biologie-santé qui lui plaît beaucoup.
Parce qu'en principe certaines portes restent ouvertes, tout simplement.
Qu'une prépa a un certain poids dans un jeune dossier. Et qu'on sait en général qu'on ne fait pas une prépa pour y apprendre un métier.

Message par loupi » 05 janv. 2018 18:25

+100000 avec LGaudet

Message par Paige » 05 janv. 2018 19:52

loupi a écrit :
05 janv. 2018 17:41
Paige a écrit :
05 janv. 2018 17:39
Bonjour
sandy44 a écrit :
Dilemme : avec seulement 12,8 de moyenne en math, le prof de math lui a clairement déconseillé la prépa, où selon lui elle risque de passer à la moulinette...

J'ai eu il y a quelques années, une jeune fille avec le profil de votre fille, très sérieuse, et en maths, un peu "juste", de mémoire, elle avait même moins de 12.8 de moyenne! Mais j'avais mis des appréciations très élogieuses sur son sérieux et sa motivation

elle a été prise en prépa BCPST, en prépa "modeste" et en 5/2 elle a intégré Véto (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon) !!

Elle est l'exemple type du "c'est l'élève qui fait la prépa et non le contraire"

Voilà je ne sais pas si cela vous aide...

Bon courage!
Attention, c'est un contre exemple, pas une généralité.

L'auteur demande un avis de prof je donne le mien c'est tout. .. en 23 ans d'enseignement je n'ai pas encore établi de "généralités" en terme de réussite en prépa. .. j'ai vu des élèves très bons s'écrouler et des élèves moins bons y briller. ..
prof agrégée de math en lycée

Message par loupi » 05 janv. 2018 20:11

Paige a écrit :
05 janv. 2018 19:52
loupi a écrit :
Paige a écrit :
05 janv. 2018 17:39
Bonjour

J'ai eu il y a quelques années, une jeune fille avec le profil de votre fille, très sérieuse, et en maths, un peu "juste", de mémoire, elle avait même moins de 12.8 de moyenne! Mais j'avais mis des appréciations très élogieuses sur son sérieux et sa motivation

elle a été prise en prépa BCPST, en prépa "modeste" et en 5/2 elle a intégré Véto (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon) !!

Elle est l'exemple type du "c'est l'élève qui fait la prépa et non le contraire"

Voilà je ne sais pas si cela vous aide...

Bon courage!

L'auteur demande un avis de prof je donne le mien c'est tout. .. en 23 ans d'enseignement je n'ai pas encore établi de "généralités" en terme de réussite en prépa. .. j'ai vu des élèves très bons s'écrouler et des élèves moins bons y briller. ..
D'accord, mais si l'auteur avait mentionné un élève très bon en TS, est-ce que vous lui auriez cité l'exemple de quelqu'un qui s'est écroulé en prépa ?

Je crois qu'il faut rappeler que le concours véto A est très sélectif et que la plupart des admis étaient bons partout au lycée. Bien sûr, il y a toujours des exceptions.
Aussi, pour quelqu'un de moyen ou moyen+ qui a pour objectif de devenir véto et non de faire une prépa, il me semble une bien meilleure idée de tenter le concours par la voie C. Si on le rate 2 fois par cette voie, je ne vois pas par quel miracle on pourrait le réussir par la voie A (en dehors des maladies et de la malchance).

Et je ne vois pas pourquoi on dit toujours que la prépa est la voie royale, ou alors il va falloir m'expliquer avec de solides arguments qui m'échappent totalement à l'heure actuelle.

Message par Paige » 05 janv. 2018 20:32

loupi a écrit :
05 janv. 2018 20:11
Paige a écrit :
05 janv. 2018 19:52
loupi a écrit :

D'accord, mais si l'auteur avait mentionné un élève très bon en TS, est-ce que vous lui auriez cité l'exemple de quelqu'un qui s'est écroulé en prépa ?

Absolument! A un élève qui n'aurait pas envie d'y aller et qu'on tenterait de convaincre, absolument!
Et je ne vois pas pourquoi on dit toujours que la prépa est la voie royale.
Il y a malentendu :/ je n'ai jamais dit, ni pensé cela!! je suis moi même agrégée externe via un passage à l'ENS de Lyon, sans avoir jamais mis un pied en prépa ;) Donc tu prêches une convaincue ;)

Mais moi je n'avais pas du tout envie d'aller en prépas, ce n'est pas parce que j'étais "mauvaise", mais parce que je n'en avais pas envie, et je sais gré à mes parents de m'avoir écoutée moi plutôt que mes professeurs qui me traitaient de folle ;)

J'ai donné cet avis car il me semblait avoir lu que cette jeune fille avait, elle, très envie d'aller en prépa, et il me semble (mais je me trompe peut-être) que pour réussir des études, il faut déjà avoir envie de les faire... l'envie et la motivation ne font pas tout mais comptent beaucoup

Si cette jeune fille va la mort dans l'âme en IUT, peut-être cessera-t-elle de travailler....?...

Et il me semble qu'avec ses notes, elle a les moyens de son "envie", à condition de viser une prépa "moyenne"

C'était l'optique de mon avis.

Il me semble, toi, que tu essaies de la convaincre d'avoir plutôt envie d'un IUT, tu as sans doute raison, je ne dis pas le contraire, on ne parlait pas de la même chose en fait ;)
prof agrégée de math en lycée

Message par loupi » 05 janv. 2018 20:38

Paige a écrit :
05 janv. 2018 20:32
Si cette jeune fille va la mort dans l'âme en IUT, peut-être cessera-t-elle de travailler....?...
Mais pourquoi donc ? Aurait-elle déjà perdu son objectif qu'elle poursuit depuis de nombreuses années ?

Répondre