Ce sont des humains qui évaluent les dossiers, et chaque établissement a ses critères, il y a toujours des surprises.Ilyas8 a écrit : ↑30 mai 2018 17:14Il y a des incohérences entre tes acceptations et les miennes: j'ai été refusé d'office à janson pcsi (15e pour le top 13 ces 5 dernieres années) alors que tu as été accepté mais, pour lakanal je très bien placé en liste d'attente alors qu'elle est 10e pour le top 13 en pc, et toi tu es 680e en liste d'attente, comment expliquer cela?
[2018-2019] Jean-Baptiste SAY PTSI ou Janson de Sailly PCSI
Re: [2018-2019] Jean-Baptiste SAY PTSI ou Janson de Sailly PCSI
JBS est une excellente prépa PTSI/PT.
Tu préfères jouer aux LEGO/Mécanos, ou faire de la cuisine ? Réponse 1 => go PTSI, réponse 2 => go PCSI
A noter que par contre, le passage PTSI vers PSI est très très très très très très fortement déconseillé, alors que PCSI offre ce choix.
Tu préfères jouer aux LEGO/Mécanos, ou faire de la cuisine ? Réponse 1 => go PTSI, réponse 2 => go PCSI
A noter que par contre, le passage PTSI vers PSI est très très très très très très fortement déconseillé, alors que PCSI offre ce choix.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Je me permets de modérer cette ligne qui semble expliquer que le niveau en maths devrait être un facteur entre PCSI et PTSI.
Pour les capacités en mathématiques :
PTSI n’est pas réservé aux personnes moyennes en mathématiques. De nombreux élèves excellents en mathématiques choisissent la PTSI par pure stratégie (moins de place mais également moins de candidats) et je pense à des cas qui n’ont pas eu à rougir ensuite à l’X de leur niveau.
En outre, le programme de mathématiques n’est fondamentalement différent qu’en MPSI, pas en PCSI.
Pour l’appétence pour les mathématiques :
Là, naturellement, la PCSI semble plus indiquée car elle permet ensuite de passer vers PSI où tu pourras faire plus du mathématiques.
La réponse la plus pertinente est bien celle-ci (en dehors des stratégies sur les concours qui ne sont probablement plus beaucoup d’actualité) :
Employé.
Je ne pense pas que beaucoup d'élèves excellents en mathématiques font une PT pour viser l'X, il n'y a que 10 places pour toute la France dans cette filière.. Je pense plutôt que les choix stratégiques de plusieurs élèves excellents en mathématiques qui visent polytechnique est d'aller en PC car il y a moins de concurrence qu'en MP pour l'X et le ratio place/candidat est assez élevé. Après je ne suis qu'en terminale je suis pas sûr de mon jugement..
.
Dernière modification par Ilyas8 le 30 mai 2018 18:30, modifié 1 fois.
Faire une PT pour viser autre chose que les Arts et l'ENS Paris Saclay, qui sont déjà deux très bonnes écoles, c'est statistiquement crétin. Cela étant dit, vu les chiffres de JBS, c'est pas non plus complètement incohérent, et donc cf mon premier message.
Pour intégrer l'X ou les Mines de Paris via PT, il faut être très complet (aucun droit à l'erreur, c-à-d des notes > 13/14 partout et des top notes, ce qui n'est pas non plus très compliqué en maths et en physique) et de la chance. PC (et a fortiori MP) valorisent plus les profils déséquilibrés (notamment les gens exceptionnels en maths). Si on est excellent en maths mais mauvais en SI, l'X c'est même pas en rêve via PT.
Je connais un mec qui a eu 20 aux deux épreuves de maths, 16-19+ en SI mais qui a eu que 12 et 10 en physique et qui a raté (de peu) l'admissibilité à l'X, il y a quelques années. (Ne vous en faites pas, il a survécu.)
Vu les deux prépas, stratégiquement c'est semblable, donc : plutôt cuisine ou lego ?
Pour intégrer l'X ou les Mines de Paris via PT, il faut être très complet (aucun droit à l'erreur, c-à-d des notes > 13/14 partout et des top notes, ce qui n'est pas non plus très compliqué en maths et en physique) et de la chance. PC (et a fortiori MP) valorisent plus les profils déséquilibrés (notamment les gens exceptionnels en maths). Si on est excellent en maths mais mauvais en SI, l'X c'est même pas en rêve via PT.
Je connais un mec qui a eu 20 aux deux épreuves de maths, 16-19+ en SI mais qui a eu que 12 et 10 en physique et qui a raté (de peu) l'admissibilité à l'X, il y a quelques années. (Ne vous en faites pas, il a survécu.)
Vu les deux prépas, stratégiquement c'est semblable, donc : plutôt cuisine ou lego ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Oui j'ai remarqué ça aussi en trainant sur le forum… Mais te plains pas je préfèrerais avoir Lakanal que JansonIlyas8 a écrit : ↑30 mai 2018 17:14Il y a des incohérences entre tes acceptations et les miennes: j'ai été refusé d'office à janson pcsi (15e pour le top 13 ces 5 dernieres années) alors que tu as été accepté mais, pour lakanal je très bien placé en liste d'attente alors qu'elle est 10e pour le top 13 en pc, et toi tu es 680e en liste d'attente, comment expliquer cela?

Pas facile comme question ça j'adore la cuisine ET les LEGO ! Mais bon d'après ce que j'ai pu voir en PT on continue la cuisine alors qu'en PC y'a plus du tout de LEGO c'est ça ?siro a écrit : ↑30 mai 2018 17:32JBS est une excellente prépa PTSI/PT.

D'après ce que j'ai pu voir en regardant un peu les stats de JBS y aller en PT ce n'est pas se fermer des portes même pour ce qui est de l'X. JBS envoie plus d'élèves à l'X que la majorité des PC/MP (environ 4/5 chaque année). Donc bon je ne sait pas si l'histoire des maths est vraie ?Ilyas8 a écrit : ↑30 mai 2018 17:50Je ne pense pas que beaucoup d'élèves excellents en mathématiques font une PT pour viser l'X, il n'y a que 10 places pour toute la France dans cette filière.. Je pense plutôt que les choix stratégiques de plusieurs élèves excellents en mathématiques qui visent polytechnique est d'aller en PC car il y a moins de concurrence qu'en MP pour l'X et le ratio place/candidat est assez élevé. Après je ne suis qu'en terminale je suis pas sûr de mon jugement..
Enfin bon j'arrive toujours pas à me décider… D'autres arguments ? Des gens ayant fait ces prépa ? Voire d'autres comme Michelet, Fénelon ou Chaptal que je suis à moins de 50places d'avoir.
2015-2018 : Lycée International François Premier à Fontainebleau
2018-2019 : PTSI à JBS
2019-2020 : PT* à JBS
Les ENS ne m'intéressent pas trop et après je me dis que vu les stats de JBS au "pire" je tombe aux Arts (si je bosse bien et je passe en PT* faut pas déconner non plussiro a écrit : ↑30 mai 2018 18:06Faire une PT pour viser autre chose que les Arts et l'ENS Paris Saclay, qui sont déjà deux très bonnes écoles, c'est statistiquement crétin. Cela étant dit, vu les chiffres de JBS, c'est pas non plus complètement incohérent, et donc cf mon premier message.

Je ne vois pas d'école de chimie recrutant sur une filière chimie, des pt sur le concours ccp http://ccp.scei-concours.fr/cpge/statis ... 017/pt.php Et la plupart des écoles de chimie sont sur ccp.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Je ne parle pas de réellement faire une école "full chimie" parce que oui je l'imagine bien c'est pas le but d'une PT et ce n'est pas là qu'il recrutent mais plutôt d'intégrer une filière contenant des notions de chimie dans une école d'ingé généraliste comme l'ECP, l'X ou autre pour ne citer que les plus grandes. Pensez vous que c'est possible ?matmeca_mcf1 a écrit : ↑30 mai 2018 18:28Je ne vois pas d'école de chimie recrutant sur une filière chimie, des pt sur le concours ccp http://ccp.scei-concours.fr/cpge/statis ... 017/pt.php Et la plupart des écoles de chimie sont sur ccp.
Sinon avez vous une idée des différences d'enseignement en chimie entre PC et PT ?