La-erta a écrit : ↑01 juin 2018 08:23
Lyon est la post-bac la plus demandée (le nombre de demandes a même doublé avec Parcoursup cette année !) où du fait de cette affluence il faut un très bon dossier pour être admis et du coup son niveau et sa réputation augmentent.
Avantage pour ceux qui visent des CPGE sélectives: ça vous fait des concurrents en moins.
Désavantage pour ceux qui ont un dossier très correct: vous n'aurez pas l'INSA LYON.
La liste d'attente pour Lyon le 22 comportait plus de 7000 places !?!
Attention à ce type de raisonnement biaisé par une mauvaise compréhension du fonctionnement de PS.
L'augmentation du nombre total de voeux possibles (entre les vœux, sous voeux, etc) a fait que chacun a pu demander davantage que ce qu'il aurait fait il y a deux, trois ans.
Donc mécaniquement les établissements reçoivent plus de dossiers. Ils sont donc obligés de faire une très longue liste d'attente parce qu'ils ne savent pas, parmi leurs étudiants classés, lesquelles considère le leur comme leur «vœu préféré», «vœu de secours si vraiment j'ai rien», «vœu moyen si j'ai pas mes préférés».
Si le niveau de sélection a augmenté, on ne pourra s'en rendre compte qu'à la fin de la procédure, début septembre. Pour l'instant, il est normal que seuls les meilleurs ont reçus la proposition, mais rien ne dit qu'ils ne vont pas choisir un autre vœu et ainsi libérer peu à peu des places aux «bons».
Il est trop tôt et il y a eu trop peu de mouvements pour conclure maintenant sur le niveau moyen des élèves recrutés. Sauf si l'établissement est rempli de «oui définitif» !