Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par Nicolas G » 24 juin 2018 23:36

Dommage qu'il n'y ait personne pour développer sur l'enseeiht. Globalement je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence sur la formation entre les deux écoles, idem pour les débouchés. L'ensimag est peut-être un (petit) peu plus reconnue. Je vais essayer de reprendre les différentes idées :
-la L3 en parallèle de l'ensimag, ça se fait. Dans les faits certains s'aperçoivent vite qu'ils sont plus attirés par la fac que par une école d'ingé et laissent tomber l'ensimag pour la fac. Ca dépend du projet professionnel. Et il se peut que certains cours se chevauchent, il n'y a pas d'aménagement
-pour le master en maths appliquées que je fais, il est proposé dans le cursus. Je vais détailler : quand on veut faire des maths appliquées à l'ensimag (modélisation comme deep learning), on a le choix entre la filière "pure ensimag" MMIS, qui a pour vocation de former des ingénieurs (mais on peut faire une thèse après) et le master MSIAM qui est plus orienté recherche (mais on peut faire du management ou du développement après). Le master rassemble des élèves étrangers (cours en anglais/franglais :mrgreen: ), des élèves de la fac et des ensimag (proportions variables). Il y a des cours communs avec l'ensimag. Les élèves du master seuls suivent les mêmes cours que les ensimag master (élève ensimag qui a choisi d'aller en master recherche) mais les ensimag master ont des cours non scientifiques en plus (stratégie-marketing, droit des affaires...)
-On peut parfaitement faire une thèse en mathématiques appliquées derrière. Je commencerai la mienne en octobre. Il est possible que plus de personnes partent en thèse info (autour de moi pour la rentrée il y a peut-être une thèse deep learning, une thèse graphique 3D, sûrement une thèse HPC (calcul haute performance avec souvent beaucoup de calcul parallèle), une thèse info bas niveau), c'est assez varié.
-Pour être enseignant-chercheur en maths appliquées c'est juste que les places sont (très) rares (quoique ça dépend des domaines), mais au LJK (le labo de maths applis qui a été cité) il y a beaucoup d'anciens ensimag
-Si ça n'a pas été compris les mathématiques pures sont là pour fournir des bases solides pour les maths appliquées, mais on ne fait pas de maths fondas après l'ensimag. Ce n'est absolument pas la formation (il y a juste un cours commun possible master msiam/master maths pures qui est de la cryptographie), donc pas de thèse et de recherche derrière. Et faire un master de maths pures en parallèle de l'ensimag ça me semble suicidaire (surtout la dernière année), je comprends celui qui a pris un an pour le master de maths générales seul
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Message par deadshot » 25 juin 2018 01:02

Je vais me renseigner concernant l’ens sur dossier en Info. Mais pour le moment je me concentre sur mes oraux du CCP et Mines Telecom, vu le peu d’écoles que je vise dedans et qui sont en plus pas si faciles que ça à avoir.

Merci pour ta réponse Nicolas G ! Oui en effet j’ai vu les cours dispensés dans les deux établissements c’est assez similaire, sauf peut-être qu’on va plus loin en Info à l’ensimag j’imagine parce qu’il y a justement plus de cours d’info on dirait. Dans le cadre de mon projet professionnel ça va plutôt dans de l’info théorique, l’idéal aurait été les ens mais bon pas de 7/2 pour moi :lol: (peut-être dans un élan d’orgueil je ferai candidat libre pour l’ens lol) et je compte bien faire au moins la l3 de maths si je suis admis. Par contre pour l’Info théorique à l’imag j’en sais trop rien, qu’en est-il ? Mais bon l’idéal ce serait de faire le Master MVA de Paris-Saclay en 3A puis faire phd Computer Science en France ou à l’étranger. Mais comme le MVA est un Master de mathématiques justement je me disais que ce serait mieux de faire l3 et m1 de maths en // pour faire valoir mon dossier et ne pas être largué par les normaliens et polytechniciens (ces brutes :mrgreen: ) si mon dossier est accepté. Sinon le master MSIAM je l’ai vu et il a l’air super intéressant :)
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 25 juin 2018 01:21

deadshot a écrit :
25 juin 2018 01:02
Mais comme le MVA est un Master de mathématiques justement je me disais que ce serait mieux de faire l3 et m1 de maths en // pour faire valoir mon dossier et ne pas être largué par les normaliens et polytechniciens (ces brutes ) si mon dossier est accepté
C'est un master de maths à cause du M, mais la majorité des X et une (assez) grosse partie des normaliens admis (me corriger sur le dernier point, je dormais pendant la présentation), viennent plus du département d'info que de maths.
Et mêmes si les X-info sont plutôt bons, faut pas non plus en avoir peur, ils auront fait pas mal moins de maths que toi. (yavait un autre topic sur lequel on parlait de ça..).
Si tu es pris au MVA, (et ya pas de raison formelle pour que tu ne le sois pas), c'est que t'as le niveau, en tant qu'indicidu pour y suivre et y réussir ; faut surtout pas faire attention aux trois petits parisiens en polo X, rasés et calvitiés qui la ramènent dans le fond. :mrgreen:

Message par father » 25 juin 2018 10:04

J aime bien le terme calvities :-)
Cela veut dire coupe court ou calvitie precoce pour s etre arrache les tifs en taupe ?

Message par father » 25 juin 2018 10:16

Pour le posteur : je ne vois pas bien comment tu peux affirmer qu il y aurait moins d info a n7...
Tu cites régulièrement le mva, c est a la mode, mais pour l informatique, tu as également le mpri.
Quoiqu il en soit, tu peux faire une thèse depuis n importe quel m2r d info. Ne pas croire que c est une aimable promenade.

Il n est nullement nécessaire d etre un crack en math pour faire une these d info.

Message par deadshot » 25 juin 2018 11:29

father : « j’imagine » , « peut-être » j’ai dit, je n’affirme rien du tout, j’ai juste lu les cours dispensés dans l’un et l’autre et il m’a « semblé » avoir vu plus de cours d’info à l’imag qu’à l’enseeiht c’est tout. De toutes les façons rien ne me déplaît dans les deux :roll: et ayant eu plus d’infos par rapport à l’imag qu’à l’n7..

Message par deadshot » 25 juin 2018 11:34

Et merci pour toutes les informations je pense elles me seront vraiment utiles ! Par contre les N7 vous devriez peut-être vous activer un peu plus sur le forum :lol:

Message par father » 25 juin 2018 12:11

Quand tu dis plus d info tu raisonnes en mix genre 40% d info 40% de math app et 20% de gestion
ou dans l etendue des cours proposes.
Si c est la 2eme option, il est clair que le périmètre est particulièrement etendu a l ensimag..

Message par deadshot » 25 juin 2018 12:28

Je parlais dans l’étendue des cours proposés oui, en consultant les cours dans le département SN et pour l’imag avec l’option Systèmes d’information.

Le directeur adjoint de la formation à l’n7 m’a par ailleurs répondu par mail, je cite : « Bonjour,

Il est bien sûr possible de s'inscrire, en parallèle avec une 1ère année ENSEEIHT,

en L3 de Math. Néanmoins, ceci est fortement déconseillé :

- la charge de travail demandée à nos étudiants n'autorise pas beaucoup

de liberté pour suivre un autre cursus ;

- le calendrier des examens est généralement en conflit.

Les quelques étudiants qui tentent cette démarche stoppent généralement
au bout de quelques semaines / mois. » Je crois que je vais plutôt laisser cette histoire de l3, faire des maths à côté pour mon plaisir et atteindre ce niveau par moi même, et me concentrer sur la possibilité de faire cette thèse en Info.

Message par aquagreen » 25 juin 2018 13:44

De source non-sure, ce n'est pas le cas à Grenoble. Je n'ai pas eu de témoignages des élèves concernés, mais mon ancien mds m'a affirmé que certains amènagements étaient faits pour les élèves en situation particulière (par ex j'ai profité d'un statut sportif pour aménager mon parcours, et un ami fait sa L3 physique en 2 ans pour la même raison). En gros je crois que les ensimag ont accès aux cours sans être obligés d'y venir, et peuvent se pointer uniquement aux exams. Mon chargé de TD d'algèbre passe responsable de L3 l'année prochaine, je peux lui demander si tu veux. Si tu es sûr d'aller à l'imag, j'ai déjà les cours du premier semestre de la L3 de cette année, et les enseignants ne changeront pas l'année prochaine. En revanche, je sais qu'à l'ensimag ça bosse et que le travail en L3 est aussi consèquent.

Répondre