Lvebj06 a écrit : ↑16 juil. 2018 06:31
Merci pour ce sujet et les réponses apportées. Mon fils est dans le même cas et il rentre en sup en septembre.
1/ pour utiliser Word, il faut donc construire ses propres raccourcis à partir d'une police spéciale?
2/ comment as tu fait pour les kholles, puis les oraux de concours où notion se retrouve face à un tableau ?
3/ j'imagine que tu faisais tous tes exercices, même d'entraînement, directement sur le pc?
4/ est ce que ce n'est pas plus compliqué de mémoriser un cours ou une démonstration qu'on écrit sur ordinateur que lorsqu'on l'écrit de manière manuscrite?
Un grand merci pour cette piste et cette expérience qui ont été partagées.
Mais de rien, ça me parait naturel, j'aurais bien aimé avoir des retours pratiques il y a deux ans quand j'ai posé les mêmes questions
1/ Ce n'est pas indispensable quand on débute, mes raccourcies je les ai mit au fur et à mesure, il me semble que j'en avais pas en début de sup, et je suivais très bien le cours. Vouloir arrivé en prépa en connaissant déjà tout le système d'équation de Word et en ayant déjà des raccourcies pour tout et illusoire : on ne sait même pas qu'est ce qui va servir en arrivant. En fait il faut plutôt s'habituer à l'éditeur d'équation pour comprendre comment il fonctionne et savoir ou chercher quand on a besoin d'une commande. Quelques exemples :
-beaucoup de gens ignorent que la plupart des symboles mathématiques sont disponibles dans une syntaxe LaTexienne de type \symbole. Ensuite il faut trouver comment se généralise les raccourcies. J'arrivais à faire un point sur un caractère : \dot, sans faire exprès je me suis rendu compte que \ddot en mettait deux. Bon du coup le jour ou j'ai eu besoin d'une intégrale double (simple c'est \int) j'ai essayé \iint, qui marchais évidemment.
-j'ai rapidement eu besoin du (vrai, enfin pour nous) epsilon, mais pour Word la commande était \varepsilon, ça m'a permit de réaliser que si \lettre ne donnais pas la lettre grecque que je voulais (par exemple theta) je pouvais essayer \vartheta, ce que j'ai toujours fais ensuite, pareil pour la lettre en majuscule se sera \Lettre etc.
Bref il faut dans un premier temps s'approprier le logiciel, les raccourcies je les mettais quand j'en avais marre de faire \qquechose ou d'aller carrément chercher le caractère, souvent c'était en plein milieu d'un cours voir d'un DS.
A vrai dire je devrais peut être plutôt conseiller de trouver un tuto pour tout maîtrisé directement (j'en ferais peut être un à l'occasion d'ailleurs...), mais pour ma part j'aime beaucoup découvrir des choses par hasard donc c'était pas mon truc
Et pour répondre plus clairement à votre question il ne s'agit pas d'une police spéciale, mais plutôt de l'éditeur d'équation qui est un un peu à part (et utilise une police particulière, même si on doit pouvoir changer). Quand on va chercher dans les symboles pour en ajouter en raccourcie il vaut mieu être "dans" l'éditeur d'équation, il y aura plus de symboles mathématiques disponible. (d'ailleurs si jamais, pour se mettre en mode équation c'est alt + =, c'est la première chose à savoir

)
2/ J'ai tout fais sur ordi, je me place dans un endroit random dans la salle, souvent devant ou à côté du colleur pour qu'il n'ai pas besoin de se lever pour voir mon ordi (souvent ils devaient se lever à chaque fois, moi ça me dérangeais pas

). A l'exception de la chimie orga à nouveau ou j'étais au tableau.
Aux oraux ça c'est passé de la même manière j'ai été plutôt surpris de la capacité d'adaptation des examinateurs : a l'ADS (analyse de document scientifique) le type a réarranger les buraux pour qu'on puisse faire ça comme je voulais, et à quasi toutes les autres épreuves ils ont laisser leurs affaires pour s'installer à côté de moi avec juste un calepin et un stylo sur une autre table.
Pour les oraux de chimie (Ulm et X) j'en ai fais la moitié au tableau (orga) et l'autre moitié sur ordi (miné), en commençant par la miné car je préfère finir l'oral au tableau (étant donné que ça finis souvent par pleins de questions, autant être en face de l’examinateur).
Les leçons des ENS Lyon et Cachan (comme à l'agrég : on prépare un "cours" sur un sujet pendant 1h et on le présente aux éxaminateurs en environ 25min avec un plan, des parties etc.) me faisaient peur, finalement j'ai choisis de faire celle de chimie au tableau, ou plutôt à l'oral, car j'ai vraiment pas écrit grand chose sur le tableau (plus l'exo d'orga j'ai passé toute l'heure au tableau..), et pour la physique j'ai choisis de présenter sur mon ordi, ce qui a pas mal perturbé les examinateurs quand je leur est proposé mais ils s'y sont fait

C'était étrange car du coup j'écrivais rien, tout était déjà écrit, je me contentais de parlé, en plus ce que j'avais sur mon ordi était un mélange de notes au brouillon et de trucs rédigés au propre car je savais pas si j'allais présenté sur ordi ou sur tableau, mais je les aient prévenu avant et ils m'en ont pas tenu rigueur.
Et ... ce sont les seuls oraux ou je me suis présenté
3/ Oui, c'est extrêmement important. Toujours s'entrainé en condition réels. Cela dit si votre fils n'est pas un cas désespéré comme moi et qu'il a un tableau à disposition, cela peut être une bonne idée : faire des exercices sur tableau est plus agréable en général, et il pourra s’entraîner dans le but de faire ses oraux sur tableau. C'était mon objectif, j'ai acheté un tableau exprès, mais j'ai pas trouvé le temps / le courage.
4/ C'est ce que tout le monde dit, pour ma part je dirais que non, ou alors je me demande bien la vitesse à laquelle je mémoriserais si j'écrivais à la main

Par contre la je me vois obligé de précisé que c'est à condition d'écrire soit même les choses, si on demande les poly de leurs cours aux profs pour rien avoir à écrire ça n'aide pas !
En tout cas je suis agréablement surpris de voir qu'autant d'élèves avec un ordinateur rentre en prépa l'an prochain, votre fils est au moins le 4ème dont j'entend parlé cette année sur fpo
