/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par U46406 » 16 août 2018 15:41

Hika a écrit :
16 août 2018 15:36
Ce sera par contre plus délicat pour eux dès lors qu'il faudra candidater en master.
Hélas oui... Mais tant pis pour eux, à un moment, il faut un peu de maturité dans la vie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Nathan22 » 16 août 2018 16:12

Tu as de la chance d'être bien accompagné Hika mais ce n'est pas le cas partout. Mais je suis Globalement d'accord avec ton message.

"Hika a écrit : ↑Ce sera par contre plus délicat pour eux dès lors qu'il faudra candidater en master."

Heureusement pour eux la licence dure 3 ans.

Certains sont flemmards, d'autres ont des problèmes d'organisation ou autre.

Si ils font une excellente L3 ça devrait aller.

Mais je ne sais pas si un Master prend un d'étudiant ayant 10/20...

Là encore il faudrait débattre : devons nous faire la sélection en L3 ? En M1 ? En M2 ?

Doit-on absolument sélectionner ?

Je suis déjà pour qu'on entre a l'Université avec le BAC ( c'est un grade Universitaires ) pour les licences normales. On peut demander un dossier pour les licences sélectives (rares). Où ce qu'a fait une université un premier semestre non sélectif ( juste le bac ) et après on peut rejoindre un semestre 2 sélectif..

Certains Masters ont seulement entre 20 et 40 places...

Certains étudiants ont une L3 mais ne sont pas acceptés en Master...

Que pensez vous de tout ça ?

Message par lucascab » 16 août 2018 16:17

Nathan tu connais beaucoup moins bien le monde de la prépa que suqaro le monde de l'université à mon avis. pour avoir fréquenté les deux, c'est le jour et la nuit en terme d'heures de travail effectué. Ca varie assez facilement du simple au double (pour les filières maths de la fac au moins). Et je peux le vérifier sur 90% des gens avec qui j'étais en licence vs 90% des gens avec qui j'étais en CPGE.

Pour mon cas personnel, même en ayant vraiment rien foutu en prépa, rien qu'en heure obligatoire de cours je doublais mon nombre d'heures travaillées par rapport à la fac. Alors pour quelqu'un qui travaille fort en prépa je veux même pas imaginer
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par U46406 » 16 août 2018 16:20

Nathan22 a écrit :
16 août 2018 16:12
je ne sais pas si un Master prend un d'étudiant ayant 10/20...
à lui de se débrouiller pour chercher dans l'offre nationale quelque part en France, y compris dans les DOM-CROM je pense...
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

> devons nous faire la sélection en L3 ? En M1 ? En M2 ?
Tu es en poste au Ministère, pour te poser de telles questions ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hika » 16 août 2018 16:28

Nathan22 a écrit :
Là encore il faudrait débattre : devons nous faire la sélection en L3 ? En M1 ? En M2 ?
Même s'il existe officiellement une sélection entre la L3 et le M1, les facultés parisiennes ont des filières dites d'excellence pour lesquelles elles sélectionnent en interne (avec quelques places pour les étudiants extérieurs). Je pense aux doubles majeurs de P6, aux magistères de P7 et P11, ... Pour ces étudiants ayant de bons résultats en L1/L2, la place en master est quasi-assurée. Par exemple pour les biologistes de P11, une L2 Bioplus dit ensuite Magistère de Biologie et donc place en M1 puis M2. Personnellement, je pense que c'est souvent plus une histoire d'étiquette qu'un gage de compétences, mais c'est un autre débat ...

Message par Nathan22 » 16 août 2018 16:35

lucascab a écrit :
16 août 2018 16:17
Nathan tu connais beaucoup moins bien le monde de la prépa que suqaro le monde de l'université à mon avis. pour avoir fréquenté les deux, c'est le jour et la nuit en terme d'heures de travail effectué. Ca varie assez facilement du simple au double (pour les filières maths de la fac au moins). Et je peux le vérifier sur 90% des gens avec qui j'étais en licence vs 90% des gens avec qui j'étais en CPGE.

Pour mon cas personnel, même en ayant vraiment rien foutu en prépa, rien qu'en heure obligatoire de cours je doublais mon nombre d'heures travaillées par rapport à la fac. Alors pour quelqu'un qui travaille fort en prépa je veux même pas imaginer
Bonjour Lucas,

Rassure toi je connais bien le système de CPGE. Vous avez pas mal d'heures de cours, des heures de colle, des DS et des DM chaque semaine...

A l'Université nous avons moins de cours, pas de colle, pas de DS ni de DM chaque semaine, nous avons seulement 3 partiels par semestre.

Cependant un cours à l'Université ne permet pas de comprendre le cours il faut l'approfondir. Faire tous les exercices de TD.

J'ai peut-être fait l'erreur inverse, partir de cas spécifiques et d'en faire un cas général.

Alors oui à l'Université en travaillant un peu régulièrement on peut "réussir" "convenablement" les partiels en comprenant son cours et en faisant les TD.

Après cela dépend des Universités, selon les Universités c'est plus ou moins difficile.

Mais quand je disais qu'on pouvait travailler beaucoup je faisais référence à un étudiant qui prenait vraiment le temps d'approfondir son cours. D'aller lire plein d'ouvrages universitaires sur le thème, de croiser les points de vues. D'enrichir ses connaissances. De s'entraîner sur des exercices plus compliquées, sur de DM, sur des DS.De s'attaquer à des problèmes difficiles. Prendre le temps d'étudier telle autre discipline connexe... Aller voir des conférences...

On peut avoir la même exigence à l'Université qu'en CPGE.

Je fais donc une différence entre le temps utilisé pour simplement réussir l'examen et le temps utilisé pour se faire un beau parcours.

Message par Nathan22 » 16 août 2018 16:37

U46406 a écrit :
16 août 2018 16:20
Nathan22 a écrit :
je ne sais pas si un Master prend un d'étudiant ayant 10/20...
à lui de se débrouiller pour chercher dans l'offre nationale quelque part en France, y compris dans les DOM-CROM je pense...
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

> devons nous faire la sélection en L3 ? En M1 ? En M2 ?
Tu es en poste au Ministère, pour te poser de telles questions ?
J'espère pour lui.

Haha non ^^ Mais je m'intéresse aux questions concernant l'éducation...

J'ai l'impression qu'il y a trop de lycéens s'inscrivant en filières scientifiques ou littéraires à l'université pour très peu de places en Master...

Message par Nathan22 » 16 août 2018 16:39

Hika a écrit :
16 août 2018 16:28
Nathan22 a écrit :
Même s'il existe officiellement une sélection entre la L3 et le M1, les facultés parisiennes ont des filières dites d'excellence pour lesquelles elles sélectionnent en interne (avec quelques places pour les étudiants extérieurs). Je pense aux doubles majeurs de P6, aux magistères de P7 et P11, ... Pour ces étudiants ayant de bons résultats en L1/L2, la place en master est quasi-assurée. Par exemple pour les biologistes de P11, une L2 Bioplus dit ensuite Magistère de Biologie et donc place en M1 puis M2. Personnellement, je pense que c'est souvent plus une histoire d'étiquette qu'un gage de compétences, mais c'est un autre débat ...
Merci pour ton avis et ces précisions ! Tant mieux si là-bas la place est quasi assurée.

Quand tu parles d'étiquette et non de compétences tu fais référence à quoi ?

Message par U46406 » 16 août 2018 16:41

Nathan22 a écrit :
16 août 2018 16:37
J'ai l'impression qu'il y a trop de lycéens s'inscrivant en filières scientifiques ou littéraires à l'université pour très peu de places en Master...
SI tu lis l'ouvrage Small is beautiful ,
tu verras que ce n'est pas une impression,
mais la question est : comment un pays peut nourrir tous ses étudiants pendant leurs études s'ils sont improductifs ???!

Et c'est pareil pour les étudiants en droit qui veulent faire avocats , ou les PACES qui veulent devenir médecins radiologues.
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.

Regarde aussi le taux d' attrition de Master à Doctorat (de l'ordre de 15 % seulement d'une promo d'ingénieurs "mastérisés", me semble-t-il seulement qui font ensuite un doctorat)

Message par Benjamain » 16 août 2018 16:44

Il a été mentionné que les AST sont appelés ainsi, l'auteur du message ne le faisait pas.

Pour répondre à l'auteur du sujet :

1) Il me semble que ce n'est pas possible pour la plupart des écoles mais d'autres gens doivent pouvoir te renseigner plus clairement.

2) Les concours sont très différents. Sans même parler de niveau, les concours destinés aux élèves de prépa se basent sur un certain nombre de matières (Maths,Physique,SI/spé info/chimie,info pour tous, lettres, LV1, TIPE...) et il me semble que c'est une ou deux pour la plupart des concours AST. Il se dit qu'ils sont moins difficiles en effet, mais ce qui est sûr c'est que la pluridisciplinarité des concours prépa est déjà une charge à assumer. C'est rare de pouvoir se mettre de faire totalement l'impasse sur une discipline.

3) A titre personnel je pense qu'il est certainement plus avantageux de majorer à la fac que d'être moyen en prépa, surtout si tu n'aimes pas ça (tout dépend également de la fac et de la prépa, de ce qu'on appelle être moyen etc.), mais tu devrais chercher des témoignages d'AST pour savoir quel niveau ils avaient. Tu en trouveras par exemple dans l'interview Campus Channel de l'Ecole Polytechnique qui présente le cursus universitaire.

4) Aucune idée, je ne suis pas sur le marché du travail. Il faut cependant penser au coût des études et au coût de la vie à l'étranger.

5) Le diplôme d'ingénieur est de niveau master et tu peux également obtenir un M2 en parallèle (il me semble)/ après ton école.

En tout cas si ton but est de partir sur les AST (car tu n'as pas envie de trop subir le système prépa etc) je te conseillerais d'essayer de faire une bonne sup, de bien assimiler les notions sans te mettre la pression puis de partir à la fac en L2. Je pense que ça te donnera pas mal d'avance car tu auras eu un meilleur encadrement que les L1, plus d'heures de cours, une plus grosse charge de travail, plus d'évaluations (colles et DS) etc. De plus certaines facs ont l'air d'aborder des notions vues en sup en L2, ce qui peut encore une fois t'avantager.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre