Flyt a écrit : ↑30 déc. 2018 07:49
Un discours trop gauchiste pour être suffisamment audible par l'ensemble des étudiants.
Je vais être plus constructif : ce qui importe, c'est d'abord qu'il l'a fait. Ensuite, il va être entendu. (même nous qui n'y étions pas l'avons entendu).
Audible ? Ça dépendra aussi du courage de chacun à se regarder objectivement, et à se démarquer des contraintes sociales.
C'est ce qu'il a fait : il a pensé, il a ressenti, il a osé prendre ses responsabilités : et les autres écoutent. J'espère qu'il incitera à la prise de position plus qu'il poussera au déni. Après, ce sera à chacun de savoir où placer son courage et sa lucidité - et son éthique.
Il y en a plein qui ne lui donnent pas tort sans pour autant se mettre en avant, encore moins en le revendiquant.
A titre personnel, j'ajoute que son intervention a un autre mérite : celui d'amener à peser la place des intentions et la part du moule culturel dans les décisions et actions, ce qui concerne au plus haut point les ingénieurs, comme réfléchir sur l'emploi de certains qualificatifs, celui de "utopique" par exemple, ou celui de "prioritaire".