Changement de filière

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de filière

Message par U46406 » 27 juin 2019 23:59

Ça doit dépendre des coefficients du concours ENS si certains sont acceptés en classe étoile en risquant de se faire rétamer à Mines-Ponts et à l’ épreuve de français du concours CentraleSupelec...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Nabuco » 28 juin 2019 00:16

FT15 a écrit :
27 juin 2019 23:50
father a écrit :
27 juin 2019 20:32

Conditionner l etoile au français et a l anglais n a guère de sens..
Et pourquoi cela?
L'argument standard est "la préparation sera la même en étoile ou non pour ces matières" ce qui dans les faits est pas forcément totalement exact.

Message par zede » 28 juin 2019 07:38

Bien entendu: ce n'est pas ses notes en français-anglais qui l'ont empêché d'avoir l'étoile.

Un jeune qui majore ou presque maths, sciences et si-ou-info,
qui ne s'arrête pas de travailler quand il n'est pas premier,
qui veut passer les concours A+,
même avec des notes faibles en français-anglais, passera en étoile.
Surtout si cette faiblesse n'est pas liée à un manque de travail.

Si l'étoile a été refusée, c'est pour un ensemble.

Toz

Message par Toz » 28 juin 2019 09:29

zede a écrit :
28 juin 2019 07:38
Bien entendu: ce n'est pas ses notes en français-anglais qui l'ont empêché d'avoir l'étoile.

Un jeune qui majore ou presque maths, sciences et si-ou-info,
qui ne s'arrête pas de travailler quand il n'est pas premier,
qui veut passer les concours A+,
même avec des notes faibles en français-anglais, passera en étoile.
Surtout si cette faiblesse n'est pas liée à un manque de travail.

Si l'étoile a été refusée, c'est pour un ensemble.
Au contraire ! Lors du conseil de classe ( auquel vous n'avez pas assisté) les professeurs m'ont bel et bien refusés l'étoile à cause du bloc littéraire qui est bien trop faible. (Je suis pas loin de minorer)
2018/2019: PCSI
2019/2020: PC

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de filière - non étoilée

Message par U46406 » 28 juin 2019 09:35

Au risque d'avoir une note éliminatoire à certains concours ? (genre 2/20 ou 4/20 ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Changement de filière - non étoilée

Message par zede » 28 juin 2019 09:54

U46406 a écrit :
28 juin 2019 09:35
Au risque d'avoir une note éliminatoire à certains concours ? (genre 2/20 ou 4/20 ?)
Ou, bien sûr,
ce risque existe bel et bien, mais avec ou sans étoile,

sinon ça voudrait dire que l'étoile, c'est moins pour préparer les jeunes à un type de concours que pour faire reluire les stats de la classe étoilée du lycée. On est d'accord tous les deux c'est sûr pour dire qu'il ne faudrait pas que ce soit le cas.

Toz, je n'en démords pas, nul besoin d'avoir assisté à votre conseil en particulier, et j'en ai pratiqué des centaines par ailleurs **. La description que vous faites vous-même de votre situation est très claire là-dessus.
Très bon en maths, même si c'est en PCSI, c'est très bon à prendre,
en difficulté dans les autres matières,
y compris parfois en physique.

Ceci dit, il faut tout de même souligner, ce n'était pas clair dans mon propos initial, que ça reste de très bons résultats,
et que si vous visez ENS et compagnie, c'est dommage (quoique pas rédhibitoire) que vous n'ayez pas l'étoile.

Il y a un cas de figure tout de même que je n'ai pas explicité, c'est le cas tangent, qui nécessite de peser si le jeune sera plus performant dans le challenge, même mal classé durant l'année, ou bien plus performant avec la stimulation d'un bon classement.*
Qu'est-ce qui vous conviendrait le mieux, d'après vous, Toz ? (l'hésitation est tout à fait concevable, vous avez le droit de douter, nous, nous n'en savons rien)

Maintenant, je me trompe peut-être, et qui sait si effectivement, à votre conseil, un majorant partout en maths, sciences et si-ou-info aurait échoué à l'obtention de l'étoile pour de mauvais résultats en français-anglais - mais j'ai du mal à y croire (et à approuver a priori).

edit:
(*): cela peut même faire l'objet d'une petite discussion informelle avec un jeune "tangent" pour avoir son sentiment sur cette question particulièrement, le prof principal s'en soucie, met cela en relation avec ses objectifs (tels ou tels concours etc), le potentiel qu'il a entrevu et les progressions/résultats.

edit 2:
(**): avant que l'on me tombe dessus en me demandant comment je peux obtenir un tel nombre, je précise matière mineure et apprentissage, une vingtaine de classes par an.

Répondre