Classements et effectifs en sous-groupes rédhibitoires pour certains lycées ?
Re: Classements et effectifs en sous-groupes rédhibitoires pour certains lycées ?
Bonjour,
Merci de vos réponses. Je ne suis donc pas le seul ce qui présage sans doute que ce classement est inhérent à parcoursup et que notre établissement ne peut rien y faire. J'aimerais tout de même connaitre la raison de tout cela car, a priori, c'est totalement injuste voire stupide ... Pensez-vous que le jury d'admission jette tout de même un coup d’œil au groupe de spé ou aux autres élèves de ce groupe postulant aussi pour la prépa ? Je m'inquiète sans doute pour rien mais quand on sait que pour les premières prépas l'admission se joue à rien, on essaie de mettre le maximum de chances de notre côté !
Merci de vos réponses. Je ne suis donc pas le seul ce qui présage sans doute que ce classement est inhérent à parcoursup et que notre établissement ne peut rien y faire. J'aimerais tout de même connaitre la raison de tout cela car, a priori, c'est totalement injuste voire stupide ... Pensez-vous que le jury d'admission jette tout de même un coup d’œil au groupe de spé ou aux autres élèves de ce groupe postulant aussi pour la prépa ? Je m'inquiète sans doute pour rien mais quand on sait que pour les premières prépas l'admission se joue à rien, on essaie de mettre le maximum de chances de notre côté !
Re: Classements et effectifs en sous-groupes rédhibitoires pour certains lycées ?
sur parcoursup il y a certes la fiche avenir qui te situe uniquement dans le sous-groupe de spé mais il ya aussi les bulletins qui précisent la plus haute moyenne du groupe complet... donc je suppose que le recrutement se fait en fonction de ces deux facteursVokaveokovastiç a écrit : ↑31 mars 2019 14:09Bonjour,
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis
Là aussi j'ai un sérieux doute !Skyrim2002 a écrit : ↑31 mars 2019 14:27
sur parcoursup il y a certes la fiche avenir qui te situe uniquement dans le sous-groupe de spé mais il ya aussi les bulletins qui précisent la plus haute moyenne du groupe complet... donc je suppose que le recrutement se fait en fonction de ces deux facteurs
pourquoi ? c'est sûr et certain qu'ils regardent les bulletins en plus de la fiche avenir, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre sur ce siteVokaveokovastiç a écrit : ↑31 mars 2019 15:12Là aussi j'ai un sérieux doute !Skyrim2002 a écrit : ↑31 mars 2019 14:27
sur parcoursup il y a certes la fiche avenir qui te situe uniquement dans le sous-groupe de spé mais il ya aussi les bulletins qui précisent la plus haute moyenne du groupe complet... donc je suppose que le recrutement se fait en fonction de ces deux facteurs
Quand on lit les critères d'appréciation des dossiers, on voit qu'ils prêtent bien plus d'attention sur la fiche avenir.
oui mais pas seulement, s'ils voient 1er en spé maths, quel que soit le nombre d'élèves dans le groupe ils vont forcément s'intéresser au dossier et si en plus l'élève a la plus haute moyenne de la spé entière ça va les conforter dans leur choix... perso je me dis qu'ils ne sont pas nés de la dernière pluie et connaissent les rouages du système, mieux que nous... les bulletins sont sur parcoursup, ils n'ont qu'un clic à faire en cas de doute
Non en fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que sur les bulletins aussi -en tous cas pour moi- la moyenne de classe, le minima et le maxima se font selon le sous groupe et non le groupe entier.Skyrim2002 a écrit : ↑31 mars 2019 15:37
pourquoi ? c'est sûr et certain qu'ils regardent les bulletins en plus de la fiche avenir, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre sur ce site
sur tes bulletins pronotes oui, mais regarde sur parcoursup, c'est différent, en tout cas ça l'est pour moiVokaveokovastiç a écrit : ↑31 mars 2019 16:33Non en fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que sur les bulletins aussi -en tous cas pour moi- la moyenne de classe, le minima et le maxima se font selon le sous groupe et non le groupe entier.Skyrim2002 a écrit : ↑31 mars 2019 15:37
pourquoi ? c'est sûr et certain qu'ils regardent les bulletins en plus de la fiche avenir, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre sur ce site
Pas pour moi, je viens de vérifierSkyrim2002 a écrit : ↑31 mars 2019 16:36sur tes bulletins pronotes oui, mais regarde sur parcoursup, c'est différent, en tout cas ça l'est pour moi

perso je suis 1er dans le sous- groupe aux deux trimestres mais dans le groupe total j'étais seulement 2ème au trim 1 et 1er eu trim 2. Et mon prof a mis sur les bulletins parcoursup les plus hautes moyennes du groupe entier, ça ne m'arrange pas du tout pour le 1er trimestre et pourtant je trouve que c'est beaucoup plus juste ; parles-en vite à ton professeur principal