Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
OldMan a écrit : ↑29 juin 2019 16:47
Bonjour dupontfr,
Je ne peux pas répondre pour cette année, mais prendre l'exemple de mon fils qui était très très intéressé par l'EPFL.
Etant pris dans une prépa sélective (Ginette), il a considéré qu'il était possible de faire 1/ prépa puis 2/ EPFL plus tard (partenariat écoles, admin ENS Lyon, etc) mais pas le contraire. Ce qui a été le cas de plusieurs de ses camarades. Je pense que les 600 Mentions très bien qui vont partir à l'EPFL, hormis localement (région lyonnaise) vont libérer peu de places en prépas, du moins sélectives .
Beaucoup veulent profiter de ces deux ans de formation méthodologique qu'offre la prépa.
Mon fils était pris dans une prépa sélective (Stanislas) aussi il y a deux ans. Mais il a renoncé à sa place pour aller à l'EPFL.
Il a fait le bon choix car il va rentrer en troisième année.
Attention tout de même, depuis cette année en dehors de ceux qui auront ENS Lyon et qui rentreront en troisième année (Ou en DD mais pour la cinquième année je crois), il n'y aura personne de prépas qui rentrera en deuxième année....
Je pense que ca va jouer pour tenter de suite l'EPFL et libérer plus de place, ou bien l'effet sera l'inverse.....
Dans la mesure où il voulait l'EPFL...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info
ORCHYDEE06 a écrit : ↑01 juil. 2019 11:43
(Ou en DD mais pour la cinquième année je crois),
Non ceux de l'X, ENS, CS, Centralle Lille et Supaero qui vont faire leur DD a l'EPFL rentre en 1ière année de master. Donc, ils doivent faire tout le master a l'EPFL pour le DD. Ces écoles envoient entre 70 et 100 élèves chaque année en DD a l'EPFL dont 25 a 30 de l'X.
patgat a écrit : ↑01 juil. 2019 11:53
Dans la mesure où il voulait l'EPFL...
Oui, bien sûr

Mais le choix a été difficile car partir à 17 ans tout juste ce n'était pas simple

L'important est que chacun fasse le choix qui lui convienne

boomrang a écrit : ↑01 juil. 2019 14:40
ORCHYDEE06 a écrit : ↑01 juil. 2019 11:43
(Ou en DD mais pour la cinquième année je crois),
Non ceux de l'X, ENS, CS, Centralle Lille et Supaero qui vont faire leur DD a l'EPFL rentre en 1ière année de master. Donc, ils doivent faire tout le master a l'EPFL pour le DD. Ces écoles envoient entre 70 et 100 élèves chaque année en DD a l'EPFL dont 25 a 30 de l'X.
Je me demandais un peu comment ca se passait.
Mais je sais aussi qu'un coloc de l'X de mon fils n'avait fait que 6 mois à l'EPFL, de Février à Juin.
Il y a peut être plusieurs situations, je ne connais pas trop
Je ne sais pas en quelle année de Master.
Perso, je trouve pas mal cette possibilité de DD

Après il faut savoir que l’EPFL écrème à la fin de la première année!
D'ailleurs, pas mal d’élèves français essaient de repostuler en CPGE après leur année à l’EPFL
La-erta a écrit : ↑01 juil. 2019 17:53
FT15 a écrit : ↑01 juil. 2019 16:50
Après il faut savoir que l’EPFL écrème à la fin de la première année!
D'ailleurs, pas mal d’élèves français essaient de repostuler en CPGE après leur année à l’EPFL
Et il me semble avoir déjà lu ici que pour aller en dernière année du cursus ingés de l'EPFL c'est encore sélectif, ceux qui seront stoppés avant n'auront logiquement que le diplôme correspondant (un peu comme un bachelor plutôt qu'un master en France).
La prépa doit avoir un meilleur ratio puisqu' environ 80 % des élèves vont intégrer en 2 ou 3 ans une école d'ingés et finir diplômés, et pour les boursiers sans bourse délier.
Pour les post-bacs ce sont 15 à 20 % qui se font se faire jeter souvent en première année et aussi en 2A; la 1A ne se redouble en général pas.
Mais bon la plupart de ceux qui sont exclus en cours de route de ces formations acquièrent des capacités leur permettant de rebondir dans d'autres cursus de manière tout à fait correcte, quitte à épuiser un peu plus le portefeuille de leurs géniteurs.
Et la vie en Suisse ça coûte une blinde, même si possibilité de mini-jobs (?!?) où on est limités en temps de présence et rémunération par le travail scolaire à fournir. Choix de passionnés courageux qui en ont les capacités et les moyens (ou une bourse au mérite ?).
Des News sur les inscriptions à l’epfl Et son impact sur les prépa et sur INSA Lyon?
Et toi dupontfr, as-tu eu des news de Montaigne ?

Parent
Pas de nouvelles de Montaigne INSA et St Louis!
Ça sent les vacances