Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par obitomadara » 26 août 2019 13:56

Saint Germain a écrit :
26 août 2019 12:07
Prends contact avec Parcoursup pour voir si tu peux régler ce problème de nombre de voeux possibles en leur expliquant bien ton cas et ta situation.
En théorie tu n'as pas le droit de postuler hors-parcoursup mais si tu n'as plus le choix va directement voir les lycées et négocier aimablement pour déposer ta candidature. Mais avant ça tu peux tenter de les contacter pour savoir si tu peux.
Et pour te répondre à ta dernière question c'est très simple : si en maths tu as besoin d'exos plus difficiles ou dans une autre matière tu demandes à tes profs ils sont là pour ça et ils sont très compétents pour t'accompagner dans ta réussite ne t'inquiète pas. Ils te fourniront travail supplémentaire, exos difficiles...
Ah oui je vais contacter Parcoursup merci pour l'idée même si je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire grand chose. Oui je tente actuellement de les contacter au téléphone et éventuellement je vais me déplacer.
Ah je vois oui j'ai entendu dire qu'en prépa scientifique cela se passait comme ça. Les profs peuvent donner des devoirs spécifiques aux élèves mais je ne savais pas trop si cela se passait comme ça aussi en prépa HEC.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par Laut » 26 août 2019 16:24

Le cas est quand même très atypique, avec un bac 2015 si je compte bien (MPSI, MP, deux ans de PACES) ; je comprends que peu de lycées prennent le « risque », de prendre en ECS un élève de 22 ans dont on n’est pas sûr qu’il sait bien ce qu’il veut... pas moyen d’avoir une équivalence pour entrer en L2 de fac si les résultats de la deuxième PACES étaient corrects ? Ce serait peut-être le plus sage, non ?
Ingénieure et professeure au lycée

Message par matmeca_mcf1 » 26 août 2019 16:54

Laut a écrit :
26 août 2019 16:24
Le cas est quand même très atypique, avec un bac 2015 si je compte bien (MPSI, MP, deux ans de PACES) ; je comprends que peu de lycées prennent le « risque », de prendre en ECS un élève de 22 ans dont on n’est pas sûr qu’il sait bien ce qu’il veut... pas moyen d’avoir une équivalence pour entrer en L2 de fac si les résultats de la deuxième PACES étaient corrects ? Ce serait peut-être le plus sage, non ?
+1.

Pour OP, Avez-vous obtenu des équivalences ou des ECTS lors de vs deux PACES ou de votre MPSI/MP. Aviez-vous obtenu des écoles à l'issue de vos concours de MP? Personnellement, je conseillerais d'aller en L3 si possible, L2 sinon et de tenter les AST ensuite. Partir en ECS 1 ferait votre quatrième première année d'enseignement supérieure. À un moment, il faut avancer.

Si vous tenez absolument à partir en ECS 1, il y a 48 prépas ECS en procédure complémentaire https://carte.parcoursup.fr/#

En ce qui concerne votre dilemne, je vous conseille de vous renseigner sur les doubles marques des prépas privées hors contrat: les élèves qui ont de bons résultats pendant l'année s'inscrivent aux concours sous la marque connue, les autres s'inscrivent aux concours sous une deuxième marque. Si vous voulez évaluer les statistiques, il faut ajouter les résultats des deux marques. Voir https://etudiant.lefigaro.fr/article/ec ... a0cf12696/ par exemple.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par obitomadara » 26 août 2019 21:10

Laut a écrit :
Je suis pris dans une L2 bio, une L2 droit, L2 informatique et L2 mathématiques aussi (mais j'ai du refuser info et maths parce qu'il fallait confirmer qu'une seule filière dans la fac et j'ai choisi bio car je pense que dans tous les cas mon niveau en maths/info est trop faible pour avoir quoi que ce soit en AST surtout que comme j'ai fait une prépa les AST en ingénieur vont me refuser d'emblée pour beaucoup il me semble).
J'y ait bien évidemment réflechi mais les AST en écoles de commerce prennent fortement en compte le dossier. Hors j'ai ces quatre années de dossier (mpsi, mp, paces) qui font tâche par rapport aux autres étudiants qui ont un parcours normal il me semble. Donc je pars avec un gros handicap d'emblée quelque soit les notes que j'aurai en licence.
De plus, je préfère être encadré comme en prépa, avoir un DS chaque semaine, une interro tel jour etc. Alors qu'à la fac j'ai l'impression que je vais être livré à moi même, probablement l'un des seuls à préparer ces admissions sur titre et donc j'ai peur de ne pas bien pouvoir préparer ces admissions sur titre ( j'ai l'impression que les étudiants préparent ces AST en se disant qu'ils essayent et qu'au pire s'ils échouent ils ont une voix de secours derrière comme avocat en licence de droit ou de la recherche/prof en licence de bio sauf qu'avocat ne m'intéresse pas trop et la recherche/prof non plus... Donc je me dis que si je vise uniquement les écoles de commerces et rien d'autre autant y aller à fond et suivre la voie classique normale en prépa. Surtout que j'ai beaucoup entendu dire que les employeurs font la différence entre quelqu'un qui a eu une école de commerce (top 3 par exemple) via prépa ou alors via les admissions parallèles... ( parce que les AST seraient réputées bien plus faciles).

Après si je me trompe dans quoique ce soit que je viens de dire, veuillez me le signaler s'il-vous plait. Ça m'aiderait grandement.

Sinon au début je pensais aller faire médecine en Roumanie mais comme il y a actuellement une réforme des ecn (le concours pour avoir sa spécialité en France après ses 6 premières années d'étude) et qu'ils veulent imposer une moyenne de 10/20 aux étudiants pour qu'ils puissent choisir leur spécialité ( alors que seuls 15% des étudiants européens arrivent à avoir ce score actuellement) + le fait que maintenant le dossier va compter dans le choix de la spécialité et donc en partant en Roumanie on sera probablement désavantagé ( le jury va considérer qu'on a contourné le numérus clausus en France) j'ai oublié cette option qui m'obligerait à rester 6 voire 10 ans à l'étranger...

Je peux tenter la passerelle médecine en France après un master aussi mais cela veut dire faire 4 années d'études avec un risque (que j'estime faible vu ma fin de PACES mais qui existe) de ne pas être pris. Et quand bien même je serais pris avoir 4 années de retard en plus des 3 années de retard que j'ai déjà sachant que les études de médecine sont longues de base c'est assez compliqué même si le métier de médecin est le métier qui me plairait le plus je pense.

Je ne vois pas trop quelles autres options j'ai. Sinon j'ai pensé peut-être pouvoir capitaliser sur mes notes du bac (18) et mes notes et appréciations de lycée pour rentrée dans une bonne université à l'étranger en première année (l'année prochaine du coup) mais j'imagine qu'ils vont aussi regarder mon dossier post-bac et que cela va les faire rejeter ma candidature non ?

Message par obitomadara » 26 août 2019 21:20

matmeca_mcf1 a écrit :
26 août 2019 16:54
Laut a écrit :
+1.

Pour OP, Avez-vous obtenu des équivalences ou des ECTS lors de vs deux PACES ou de votre MPSI/MP. Aviez-vous obtenu des écoles à l'issue de vos concours de MP? Personnellement, je conseillerais d'aller en L3 si possible, L2 sinon et de tenter les AST ensuite. Partir en ECS 1 ferait votre quatrième première année d'enseignement supérieure. À un moment, il faut avancer.

Si vous tenez absolument à partir en ECS 1, il y a 48 prépas ECS en procédure complémentaire https://carte.parcoursup.fr/#

En ce qui concerne votre dilemne, je vous conseille de vous renseigner sur les doubles marques des prépas privées hors contrat: les élèves qui ont de bons résultats pendant l'année s'inscrivent aux concours sous la marque connue, les autres s'inscrivent aux concours sous une deuxième marque. Si vous voulez évaluer les statistiques, il faut ajouter les résultats des deux marques. Voir https://etudiant.lefigaro.fr/article/ec ... a0cf12696/ par exemple.
J'ai 120 ECTS de ma prépa + 60 ECTS de ma PACES. J'avais obtenu ESTP et globalement toutes les autres écoles E3A sauf les Arts et métiers. (après je n'avais pas passé le concours en espérant quelque chose, je l'ai passé pour faire plaisir à mes parents, j'étais sûr de me réorienter à ce moment là).
Pour les AST j'ai énoncé mes craintes dans le messages précédent. Oui ça ferait beaucoup mais si j'estime que c'est la meilleure chose à faire dans mon cas je suis prêt à le faire...

Oui je sais déjà cela mais même en prenant en compte ces histoire de labels ces prépas privée ont de meilleurs résultats.

Du coup j'ai envoyé des mails aux prépas sous contrat à qui ils restaient des places et je suis dans l'attente d'une réponse ( l'une m'a dit qu'elle n'avait plus de place en fait alors que sur parcoursup il était écrit qu'ils avaient des places m'enfin ...)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 26 août 2019 21:34

obitomadara a écrit :
26 août 2019 13:47
En septembre 2021, il n'y aura plus ECS ni ECE pour les 1ère années mais les 2ème années seront forcément en ECS ou ECE pour l'année 2021-2022 car ils étaient en 1ère année ECS,ECE l'année 2020-2021 et ont passé un BAC S ou ES non ?
Tout ça pour dire que si je rentre en ECS cette année 2019-2020 je pourrais bien cuber si j'en ressens le besoin l'année 2021-2022 ?
À l'heure actuelle, personne ne sait ce qu'il en sera des redoublants à ce moment-là ... On ne connaît même pas le programme qui y sera en vigueur, il paraît que cela doit être étudié d'ici la fin de l'année civile.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par obitomadara » 26 août 2019 22:22

aguichet a écrit :
26 août 2019 21:34
obitomadara a écrit :
26 août 2019 13:47
En septembre 2021, il n'y aura plus ECS ni ECE pour les 1ère années mais les 2ème années seront forcément en ECS ou ECE pour l'année 2021-2022 car ils étaient en 1ère année ECS,ECE l'année 2020-2021 et ont passé un BAC S ou ES non ?
Tout ça pour dire que si je rentre en ECS cette année 2019-2020 je pourrais bien cuber si j'en ressens le besoin l'année 2021-2022 ?
À l'heure actuelle, personne ne sait ce qu'il en sera des redoublants à ce moment-là ... On ne connaît même pas le programme qui y sera en vigueur, il paraît que cela doit être étudié d'ici la fin de l'année civile.
Ah je vois mais par contre vous confirmez la première partie de mon message ? C'est-à-dire que les 2ème années seront forcément en ECS ou ECE pour l'année 2021-2022 car ils étaient en 1ère année ECS,ECE l'année 2020-2021 ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 26 août 2019 22:39

La dernière génération de ECS/ECE sera celle qui rentrera en prépa en septembre 2020 donc passera le concours en 2022.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 août 2019 22:58

obitomadara a écrit :
26 août 2019 21:20
matmeca_mcf1 a écrit :
26 août 2019 16:54
Laut a écrit :
+1.

J'ai 120 ECTS de ma prépa + 60 ECTS de ma PACES. J'avais obtenu ESTP et globalement toutes les autres écoles E3A sauf les Arts et métiers. (après je n'avais pas passé le concours en espérant quelque chose, je l'ai passé pour faire plaisir à mes parents, j'étais sûr de me réorienter à ce moment là).
Pour les AST j'ai énoncé mes craintes dans le messages précédent. Oui ça ferait beaucoup mais si j'estime que c'est la meilleure chose à faire dans mon cas je suis prêt à le faire...

Oui je sais déjà cela mais même en prenant en compte ces histoire de labels ces prépas privée ont de meilleurs résultats.

Du coup j'ai envoyé des mails aux prépas sous contrat à qui ils restaient des places et je suis dans l'attente d'une réponse ( l'une m'a dit qu'elle n'avait plus de place en fait alors que sur parcoursup il était écrit qu'ils avaient des places m'enfin ...)
Depuis l estp tu serais aujourd’hui à l edhec (2+2)
Pas sûr que cela valait le coup de perdre 4ans

Répondre