Est-ce que je vise les bons établissements ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-ce que je vise les bons établissements ?

Message par Matthieu B » 28 août 2019 14:53

Mets au moins deux voeux de secours du genre camille Guerrin à Poitiers et Pothier à Orléans. Je te conseille de mettre également Descartes dans ta liste de vœux car tu habites assez pres de Tours.
2016-2019 : lycée Pothier Orléans
2019-2020 : MPSI 1 Pothier Orléans :D

Message par Joachim » 28 août 2019 15:25

Matthieu B a écrit :
28 août 2019 14:53
Mets au moins deux voeux de secours du genre camille Guerrin à Poitiers et Pothier à Orléans. Je te conseille de mettre également Descartes dans ta liste de vœux car tu habites assez pres de Tours.
D’accord, oui je les ai rajoutés, merci pour ta réponse. Mais je doute qu’il y ai des admis à Supaéro ou équivalent à Camille-Guérin. Tu sais si il y en a à Pothier ? Est-ce que les profs te poussent en fonction du concours que tu veux passer ?

Message par Joachim » 28 août 2019 15:37

Même si je sais que ma liste changera au dépend de mon année de Terminale, j’aimerais tout de même vous faire part de ce que je souhaiterais en ce moment. J’ai changé la plupart des vœux. Mon objectif reste d’intégrer Supaéro.

J’ai enlevé les vœux qui m’amenaient à Paris car je pense que c’est trop. Cependant j’ai quelqu’un qui pourrait m’héberger là-bas et ça serait beaucoup plus simple. Je préfère vous donner cette liste qui est déjà plus humble.

Vœu 1: CPGE MPSI/MP

- Lycée Pierre de Fermat (vœu de rêve)
- Lycée Montaigne (vœu de rêve + dans ma région mais pas académie)
- Lycée Descartes (vœu réaliste + dans ma région mais pas académie)
- Lycée Clemenceau (vœu réaliste)
- Lycée Janson de Sailly (vœu réaliste)
- Lycée Gay-Lussac (vœu réaliste + dans ma région + dans académie)
- Lycée Camille-Guérin (vœu secours + dans ma région + dans mon académie)
- Lycée Pothier (vœu secours + dans ma région + dans mon académie)

Vœu 2: Licence maths
- Sorbonne université (rêve)
- Paris-Sud (rêve)
- Paris-Diderot (rêve)
- Université de Bordeaux (réaliste + dans ma région)
- Université de Poitiers (réaliste + dans ma région + dans mon académie)
Il me reste quelques places pour des vœux.

Maintenant j’aimerais poser encore deux questions:

- Faudrait-il que j’envisage des vœux en prépa PCSI ? Les chances sont-elles plus grandes ?
- Est-ce que je peux viser quelques prépas parisiennes ou suis-je déjà assez haut pour ce que je vaux ? Je vise toujours trop haut ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Message par Alkaar » 28 août 2019 15:41

Janson de Sailly est à Paris, et c'est plutôt sélectif.
Oui, tu pourras mettre 10 voeux MPSI, 10 PSCI puis compléter par 8 licences.
Sais-tu globalement quel type de logement tu utiliseras pour chacun de ces voeux ?
Pour les prépas parisiennes, il y en a de toutes les sélectivités... il faut être plus précis.
Puis il est encore trop tôt pour juger ta liste sur ses extrêmes (les + sélectifs et les -). Tes classements et appréciations de terminale sont les plus importants, notamment en maths, spé et pc (ne surtout pas négliger les autres matières toi qui a des voeux ambitieux).
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par Joachim » 28 août 2019 15:50

Alkaar a écrit :
28 août 2019 15:41
Janson de Sailly est à Paris, et c'est plutôt sélectif.
Oui, tu pourras mettre 10 voeux MPSI, 10 PSCI puis compléter par 8 licences.
Pour les prépas parisiennes, il y en a de toutes les sélectivités... il faut être plus précis.
Je croyais que le maximum de sous-vœux devait être 20 non ?

Pour ce qui est de Paris, mon oncle y vis et m’a proposé de venir loger chez lui (75). Que ce soit avec internat ou non ça m’est égal.

Les prépas qui m’intéressent en MPSI à Paris sont:

- évidement Saint-Louis
- Chaptal
- Condorcet
- Charlemagne
- Fénélon
- Janson De Sailly

Je me base uniquement sur le pourcentage d’élèves admis dans une école d’ingénieur Top 12 donné par le site L’Étudiant.
En revanche je ne suis pas du tout dans l’académie de Paris (Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine). J’ai en plus redoublé ma Première mais je me suis plutôt bien rattrapé. Je pense très bien (assez pour me donner les vœux que je souhaite) réussir ma Terminale. Alors je me demande si j’ai une chance ou non d’aller à Paris. Mais ça serait le top.

Message par Alkaar » 28 août 2019 15:54

En effet. 1 prépa = 1 sous-voeu. Une licence = 1 voeu simple. Tu as 20 sous voeux et 10 voeux simples, sachant qu'un groupe de sous-voeux consomme un vœu simple. Tu as jusqu'à mars pour comprendre, tu as le temps.

Beaucoup trop de prépas de sélectivité +/- semblable. Il faut étaler plus tes voeux. Le classement de l'Étudiant est une première source mais elle n'est pas suffisante pour classer ses vœux. Prendre en compte la logistique, plus le fait que la sélectivité des prépas n'est pas forcément traduite parfaitement dans leurs résultats.
Dernière modification par Alkaar le 28 août 2019 16:01, modifié 1 fois.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par Joachim » 28 août 2019 15:59

Alkaar a écrit :
28 août 2019 15:54
En effet. 1 prépa = 1 sous-voeu. Une licence = 1 voeu simple. Tu as 20 sous voeux et 10 voeux simples, sachant qu'un groupe de sous-voeux consomme un vœu simple. Tu as jusqu'à mars pour comprendre, tu as le temps.

Beaucoup trop de prépas de sélectivité +/- semblable. Il faut étaler plus tes voeux. Le classement de l'Étudiant est une première source mais elle n'est pas suffisante pour classer ses vœux. Prendre en compte la logistique, plus le fait que la sélectivité des prépas n'est pas forcément traduite parfaitement dans leur résultat.
D’accord, merci beaucoup pour tes réponses. Tu m’as beaucoup aidé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Protegit » 28 août 2019 16:51

Salut, n'oublie pas que toutes les écoles disposent de profs compétents, et que la réussite dépend de toi. Les résultats sont biaisés par rapport à la sélectivité des écoles. Une grosse école sélective aura d'avance de meilleurs élèves, pas forcément de meilleurs cours. De plus, regarde les lycées qui disposent d'une classe étoile. Tu preferes allez en mp non etoile qui prépare a ccp à Paris ou dans un plus petit lycée moins sélectif dans lequel tu as plus de chance d'aller en étoile et dont la classe est préparée pour les mines ?

Regarde aussi ton confort personnel. Tu preferes être proche des autres élèves (internat) ou tu travails mieux seul (hébergement autre), etre à quelques minutes du lycée ou à 30 minutes en tram ca peut aussi changer beaucoup de choses sur une année et sur ton moral. La vie dans le lycée, autour du lycée. La proximité avec chez toi (revoir tes proches tout les weekend ou tout les 6 mois)

Message par Joachim » 28 août 2019 17:14

Protegit a écrit :
28 août 2019 16:51
Salut, n'oublie pas que toutes les écoles disposent de profs compétents, et que la réussite dépend de toi. Les résultats sont biaisés par rapport à la sélectivité des écoles. Une grosse école sélective aura d'avance de meilleurs élèves, pas forcément de meilleurs cours. De plus, regarde les lycées qui disposent d'une classe étoile. Tu preferes allez en mp non etoile qui prépare a ccp à Paris ou dans un plus petit lycée moins sélectif dans lequel tu as plus de chance d'aller en étoile et dont la classe est préparée pour les mines ?

Regarde aussi ton confort personnel. Tu preferes être proche des autres élèves (internat) ou tu travails mieux seul (hébergement autre), etre à quelques minutes du lycée ou à 30 minutes en tram ca peut aussi changer beaucoup de choses sur une année et sur ton moral. La vie dans le lycée, autour du lycée. La proximité avec chez toi (revoir tes proches tout les weekend ou tout les 6 mois)
D’accord, merci beaucoup, je vais regarder tout ça aussi.

Message par FT15 » 28 août 2019 18:14

Joachim a écrit :
28 août 2019 15:37
Même si je sais que ma liste changera au dépend de mon année de Terminale, j’aimerais tout de même vous faire part de ce que je souhaiterais en ce moment. J’ai changé la plupart des vœux. Mon objectif reste d’intégrer Supaéro.

J’ai enlevé les vœux qui m’amenaient à Paris car je pense que c’est trop. Cependant j’ai quelqu’un qui pourrait m’héberger là-bas et ça serait beaucoup plus simple. Je préfère vous donner cette liste qui est déjà plus humble.

Vœu 1: CPGE MPSI/MP

- Lycée Pierre de Fermat (vœu de rêve)
- Lycée Montaigne (vœu de rêve + dans ma région mais pas académie)
- Lycée Descartes (vœu réaliste + dans ma région mais pas académie)
- Lycée Clemenceau (vœu réaliste)
- Lycée Janson de Sailly (vœu réaliste)
- Lycée Gay-Lussac (vœu réaliste + dans ma région + dans académie)
- Lycée Camille-Guérin (vœu secours + dans ma région + dans mon académie)
- Lycée Pothier (vœu secours + dans ma région + dans mon académie)

Vœu 2: Licence maths
- Sorbonne université (rêve)
- Paris-Sud (rêve)
- Paris-Diderot (rêve)
- Université de Bordeaux (réaliste + dans ma région)
- Université de Poitiers (réaliste + dans ma région + dans mon académie)
Il me reste quelques places pour des vœux.

Maintenant j’aimerais poser encore deux questions:

- Faudrait-il que j’envisage des vœux en prépa PCSI ? Les chances sont-elles plus grandes ?
- Est-ce que je peux viser quelques prépas parisiennes ou suis-je déjà assez haut pour ce que je vaux ? Je vise toujours trop haut ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Je ne sais pas si tu te rends compte mais pour mettre Clémenceau/Janson en vœu réaliste, il faut déjà avoir un très bon dossier...

Je pense qu’il faut envisager des prépas moins sélectives qui te permettraient d’être accepté (objectif 1) et éventuellement en tête de classe.

Avec une année de plus que « la normale », sache que beaucoup de prépas vont te mettre très loin dans le classement

Répondre